MCBF
vendredi 2 mai 2003, par
Le projet MCBF n’a pas pour vocation de constituer une simple association culturelle berbère parmi les autres, dépendante de subventions ponctuelles et aléatoires ; il a pour objectif statutaire la constitution d’un pôle de référence physique permanent, visible, et largement ouvert public.
L’action de la MCB aura une dimension sociale forte ; elle aura pour souci permanent de s’adresser au grand public et tout particulièrement d’associer la communauté berbère de France à ses activités. La Maison de la Culture Berbère interviendra notamment dans les domaines suivants :
1. Constitution d’un fonds documentaire, accessible au public, sur les Berbères, leur langue, leur culture et leur histoire ;
2. Constitution d’archives de la mémoire et de la culture berbères de France (collection d’objets, conservation et exploitation d’archives de personnalités de la culture berbère) ;
3. Constitution d’archives sonores et visuelles de la culture berbère ;
4. Animation, et information sur les Berbères en direction d’un public large : conférences, expositions, manifestations et activités culturelles diverses ;
5. Initiatives en faveur de la promotion de la culture berbère en France : aide directe ou indirecte à tout projet culturel berbère ;
6. Enseignement, en direction du public large. Cette action de formation portera sur tous les aspects de la culture berbère : la langue, la littérature et les arts.
7. Edition et aide à la création dans tous les secteurs de la production berbère (livre, tous types de supports sonores et visuels).
Dans tous ces domaines, l’action de la MCB sera conçue comme complémentaire de celle des institutions publiques existantes (Universités, Recherche, Musées, INA...) avec lesquelles elle cherchera à mettre en place les partenariats et collaborations nécessaires.
Mis en place le premier février 2003, le Conseil d’administration provisoire de la MCBF s’es réuni huit fois, la dernière pour tenir, dans les salons de l’Institut national des langues orientales (INALCO), rue e Lille à Paris, le samedi 28 février 2004, l’assemblée générale annuelle de l’Association.
le Bureau a présenté son rapport moral et financier, tracé les perspectives pour l’exercice annuel à venir. Puis il a fait procéder à l’élection, pou trois ans, des douze membres du Conseil d’administration.
Ci-dessous, de gauche à droite : farida Aït ferroukh, Secrétaire adjointe ; Nedjima Plantade, Secrétaire ; Salem Chaker, Président ; hamid salmi, Vice-président ; Nora At Brahim, Trésorière.