Accueil > Actualité > Manifestation pour la reconnaissance de Tamazigght en Tunisie

Entretien avec Hajer Barbana

Manifestation pour la reconnaissance de Tamazigght en Tunisie

Dimanche 25 décembre 2011 à Tunis

jeudi 22 décembre 2011, par Masin

Des Amazighs de Tunisie appellent à une manifestation à Tunis le dimanche 25 décembre 2011 pour demander la reconnaissance de Tamazight et son introduction dans la nouvelle Constitution tunisienne. Hajer Barbana, une militante de la cause amazighe depuis l’époque de Benali, nous dit un peu plus à ce propos.



Tamazgha.fr : Depuis la chute du régime Benali, en Tunisie on parle de Tamazight... Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Hajer Barbana : Justement, nous avons profité de la chute du régime Benali pour sortir de l’ombre et militer sur le terrain afin d’accéder à nos droits. Car à l’époque du régime de Benali, les choses se faisaient très discrètement. Nous utilisions beaucoup l’Internet.


Vous avez appelé à une manifestation le dimanche 25 décembre à Tunis. Quel est l’objectif de cette manifestation ?

C’est au lendemain des élections du 23 octobre dernier que nous avions lancé l’idée d’une manifestation en faveur de Tamazight. Et ce sont des jeunes amazighs qui ont lancé l’appel.


Qu’est ce qui motive votre militantisme pour Tamazight en Tunisie ? Et quelles sont vos revendications ?

Si nous militons pour Tamazight, c’est parce qu’il s’agit tout simplement de notre identité. Nous souhaitons que Tamazight soit inscrite comme langue nationale dans la nouvelle constitution, que le droit d’apprendre Tamazight dans les régions amazighophones soit garanti et que Tamazight soit enseignée à l’université. Aussi, nous exigeons que la toponymie amazighe soit respectée et que les villages et villes tunisiens gardent leur noms authentiques. Des rues devront porter des noms de symboles et de personnalités amazighes.


Attendez-vous beaucoup de manifestants ce dimanche 25 décembre à Tunis ?

Oui, plusieurs dizaines de personnes ont déjà confirmé leur participation. Nous avons l’espoir de rassembler beaucoup de manifestants. Ils viendront de Djerba, de Tataouin, Matmata, Zraoua, etc.


Avez-vous le projet de créer des associations ou organisations pour la promotion et le développement des langue et culture amazighes en Tunisie ?

Oui, nous allons créer des associations, nous allons mettre en place une bibliothèque et nous allons œuvrer pour encourager des travaux de recherche sur les traditions amazighes et la langue amazighe. Beaucoup de travail nous attend.


Propos recueillis par Masin FERKAL.

Messages