Accueil > Actualité > Mise au point du MNJ pour Amnesty International

Mise au point du MNJ pour Amnesty International

mercredi 30 janvier 2008, par Masin

Amnesty International s’est empressée de publier un communiqué suite à l’"arrestation" du préfet nigérien à Tanout par le MNJ. Dans son communiqué, Amnesty demande au MNJ de cesser de prendre en otage des civils.

Il aurait été souhaitable qu’Amnesty International et d’autres organisations de "défense des droits de l’Homme", réagissent plus tôt… notamment pour dénoncer les actes barbares de l’armée nigérienne… Nous avons attendu, et nous attendons toujours, la condamnation des exécutions sommaires des populations civiles touarègues auxquelles l’armée nigérienne se donne depuis des mois. On aurait aimé qu’Amnesty International, en particulier, intervienne pour condamner les actes du préfet de Tanout sur les populations civiles touarègues…
Et voilà Amnesty International qui vole au secours d’un Préfet de l’Etat nigérien. Comme si ce Préfet n’était pas le représentant de l’Etat qui est entrain de commettre les pires exactions sur les populations civiles justement…

Amnesty "s’inquiète" aussi des risques que le préfet enlevé, Abdou Garba Kona, soit soumis à des "actes de torture ou de mauvais traitements" par ses ravisseurs. C’est bien qu’Amnesty soit inquiété par le sort du préfet nigérien, mais il serait souhaitable également que l’organisation s’inquiète du sort de centaines de civils touaregs enlevés par l’armée nigérienne et dont on n’a aucune nouvelle.

Dans un communiqué rendu public le 26 janvier 2008, le MNJ réagit à cette déclaration d’Amnesty et a tenu à rappeler à l’opinion les objectifs visés par ses actions ainsi que ses motivations.

Nous publions ci-après l’intégralité du communiqué du MNJ.

La Rédaction.



[|COMMUNIQUE N°0270108|]

Le MNJ rassure, en ce qui le concerne, l’opinion nationale et internationale quant au traitement des prisonniers de guerre : nous avions d’ores et déjà répondu à l’appel d’Amnesty International qui demandait cela.

Comme peuvent le témoigner le CICR et les prisonniers militaires que nous avons libérés et qui tous n’ont fait mention d’aucun acte de torture, le MNJ n’est pas, contrairement au pouvoir de Niamey, un Mouvement barbare : nous avons la plus la grande considération des droits humains. C’est d’ailleurs une des raisons fondamentales qui nous a amenés à cette lutte contre un pouvoir qui lui, n’en a cure ! Tous les nigériens sans exception, doivent être restaurés dans leur dignité et leurs droits.

L’intervention du Préfet de Tanout à la BBC ; intervention dans laquelle il assure qu’il est bien traité par ses frères du MNJ est la preuve que nous respectons la Convention de Genève relative aux prisonniers de guerre.

L’arrestation du Préfet, nous l’avons dit, fait suite à des actes dont il est l’auteur ; actes qui portent gravement atteinte à l’unité nationale car il a fomenté des complots contre des paisibles citoyens qui ensuite sont emprisonnés arbitrairement.

Par ailleurs, le MNJ n’a pas procédé à l’arrestation du Préfet de Tanout en sa qualité de Monsieur Garba Kona mais à titre de Préfet de Tanout  : sa fonction de Préfet prime sur son statut de civil. Et, halte à la confusion savamment entretenue !

Il s’agit donc d’un symbole de l’Etat et surtout d’un complice du régime actuel ; un exécutant des ordres de Niamey au même titre que les militaires qu’il utilise : aujourd’hui, il reconnaît, sans contrainte ni menace d’aucune sorte de notre part, avoir bel et bien organisé le complot de la pose de mine de Tanout ; acte dont furent accusés des paisibles citoyens.

D’autre part, il n’est un secret pour personne, ni les organisations gouvernementales, ni les organisations non gouvernementales, ni l’opinion nationale, ni l’opinion internationale et encore moins les organisations de défense des de droits de l’Homme, nationales et internationales, que le régime de Niamey arrête et torture des personnes innocentes parmi lesquelles se trouvent des femmes et des enfants.

Et, s’il est vrai qu’Amnesty ne fait pas un poids, deux mesures, qu’en est-il alors des personnes suivantes dont on est sans nouvelles ? Qu’attend Amnesty international pour assumer ses responsabilités face par exemple aux arrestations les plus recentes :
Asso grezar, Soussou hima (12 ans), Amina abdousalam (fille bougouma), Ami ahandaka (fille hadjia tubuwen) ?

Le MNJ contrairement au régime de Niamey, respecte y compris la liberté d’expression et c’est pour cela que tous les prisonniers sont libres de parler aux journalistes et à leur familles toutes les semaines, ce qui n’est pas le cas du pouvoir en place qui plus, a arrêté des civils innocents pour les priver de leurs libertés.

Tout ce qui motive Tandja, c’est l’acquisition d’armes nouvelles, comme si la victoire repose sur les moyens matériels, comme ces 35 véhicules blindés venus de Chine et qui sont censés porter les Milices Armées Nigeriennes au pied du Mont Tamgak !

Le mouvement,
Le 26 janvier 2008

[|Site du MNJ|]

Messages

  • Azul. Amnesty n’a pas valeur de justice Divine. Kadafi est toujours là tout comme les autres dictatateurs. Les dictateurs ont massacré du monde sous les lueurs des étoiles d’Amnesty.

    • Le ministre des affaire étrangère française et le ministre de la défence le président de la république ont redéploiyé des forces armées au frontière du chad pouquoi ?.

      C’est le pouvoir Français qui on train de faire la magouille avec les vampires du sang de niamey(capitale du Niger).

      Le maleur de toute l’afrique, du Nord au Sud on passons par le Centre été entretenu par les services secret Française.

      Reste à trouver comment a arrivé a faire le divorce entre le régime français et ceux de l’afrique entière parceque ce lien est un lien de sang.

      L’arme fatale des services français ce n’est pas la francophonie mais c’est l’arabisation et l’islamisation ; oui c’est paradoxale incroyable même est pourtant c’est vrais.

      Pour comprendre, essayez d’observez les manoeuvres française en Syrie et combien de binationaux dans l’armée algérien et son asemblée national et compris ceux qui détient les clées de la finance.

      VIVE LA REPUBLIQUE TIMOUJGHA
      NOUS SOMME AVEC VOUS POUR LA LIBERTE ET LE PARTAGE DES RICHESSES
      NOUS SOMME TROS GENTILS AVEC LES ETRANGERS JUSQU’A ILS SONT DEVENUS DES MAITRES A BORE DE NOS TERRES.

      Hier sont des guerres a canon Aujourd’hui a canon et économique.
      Massinissa dit "l’afrique au africaines "

      Si l’heure est vennu et bon et l’est la bien vennu.

      Encore une fois long vie au MNJ et au peuple IMOUCHAGH (TOUAREG).
      De la kabylie (les Amazighes de djurdjura).