Accueil > Actualité > N’bark, cette âme de résistance
Hommage
N’bark, cette âme de résistance
jeudi 13 janvier 2011, par
Il a chanté haut et fort ce que la plupart des Imazighens pensent tout bas. N’bark Oularbi, leader du groupe "Saghru Band", un groupe très engagé dans la défense de l’identité amazighe, est décédé dimanche 9 janvier à la fleure de l’âge des suites d’une longue maladie incurable. Sa disparition tragique a provoqué une véritable onde de choc à Tamazgha Occidentale, en Kabylie et au sein de la diaspora.
Engagement
Poète et artiste aux multiples talents, N’bark n’était pas un simple chanteur. Il est et restera la conscience de tout un peuple, l’âme de la résistance acharnée contre l’arabo-islamisme et pour la souveraineté. Il est le porte-parole des sans-voix, d’exclus et de marginalisés qui s’identifient à lui.
Rebelle. Très engagé. Il était semblable à une hirondelle qui a réussi à elle seule à faire émerger le printemps dans les cœurs des Imazighens. Les paroles de ses poèmes et chansons sont affutées comme des couteaux tranchants. Il a toujours chanté ce qu’il pensait sans prendre de gants. Sincère jusqu’à l’excès dans son engagement.
Doté d’une conscience vive, il est ainsi l’un des premiers chanteurs à dénoncer publiquement l’emprise qu’exerce l’idéologie arabo-islamiste sur le peuple amazigh à Tamazgha Occidentale et à s’en prendre aux pouvoir et aux maux dont souffrent les jeunes amazighs. Il a chanté la liberté (dans la chanson Tilelli), apporté publiquement son soutien inconditionnel aux détenus politiques amazighs (dans la chanson Silman Ouâli) et affronté les préjugés et l’inquisition des autorités.
Se taire ? Jamais !
Guitariste, flutiste et saxophoniste, N’bark est aussi un artiste plasticien. Jeune diplômé en droit (relations internationales), confronté au chômage, il a décidé en 2006 de créer un groupe de musique pour apporter un nouveau souffle à la chanson amazighe moderne. Il ne savait pas que son initiative allait changer le visage de tout le sud-est, une région désertique très attachée à son amazighité et oubliée des autorités.
Outre "No borderlines", Saghru Band avait sorti quatre albums en l’occurrence "Message to Obama", "Muha", "Tilelli" (Liberté) et "Awas-i tala". Le groupe a également pris part à plusieurs festivals à Tamazgha occidentale et en Suisse.
"Désormais, personne ne peut me faire taire", m’avait-il dit en 2008 alors que je préparais un article sur ces chanteurs amazighs révoltés qui ont réussi à rompre le silence et à s’affirmer malgré les maigres moyens dont ils disposent. N’bark a tenu sa promesse.
Son frère, Khalid, guitariste virtuose et co-fondateur de Saghru Band ainsi que tous les membres du groupe devraient continuer le combat de N’bark pour honorer sa mémoire.
Un passeur de mémoire, peut-il mourir ?
Lhoussain Azergui
Messages
1. N’bark, cette âme de résistance , 14 janvier 2011, 11:42, par Amazigh inwan
http://www.izlanzik.tv/Music-atlas/saghru-band-166.html
NBA t’es le meilleur, tu le restera
Wa wiyyha nnegh s wurawen, la nature n yixxan agh yusin NBA
1. N’bark, cette âme de résistance , 16 janvier 2011, 18:06, par sg TMAMZGHA OCCIDENTALE
Nba urt inghi awdyan , ass nss ayt yowtn !!!d’pres son frére KHALID "Nba etait malade par une maldie tres dangereux CHIRG STREUSS"
mais en tout cas Nba dans nos coeurs !!!!!!
2. N’bark, cette âme de résistance , 7 février 2011, 15:16, par Amessakoul Ilelli
Mas tessent is ur t-inghi awdyan ???? Nba s ighf nnes dat ad iddu, yara is ittca kan hidj, maca yan ur issin mani ula mantur ! !http://www.facebook.com/photo.php?fbid=1841508919546&set=o.178263625546111&pid=32071063&id=1295269043#!/note.php?note_id=188149661212152&id=100001167016208
2. N’bark, cette âme de résistance , 14 janvier 2011, 12:03, par Amazigh
Pouvez-vous faire quelque chose pour ouvrir une enquête pour savoir les criminels qui ont emprisonné notre NBA. Hat Tinghi ayd-t neghan, ur-d la mort normale.
Wiyyha
1. N’bark, cette âme de résistance , 19 janvier 2011, 18:04, par amazigh
Max mayed igan "mort normale" ?
Tawacult nnes tenna-yak awed yan urt inghi. Netta yagh-t ka. Hill.
2. N’bark, cette âme de résistance , 20 janvier 2011, 12:40, par oughighuch (tazagurt)
nba tllit ggul abda, abrid nk agnettdu
tazagurt (zagora)
3. N’bark, cette âme de résistance , 29 janvier 2011, 19:33, par Amvar
Mais, où sont-ils passé les vidéo et la musique de MBA sur le site-terre de Tamazgha
Hélas nous sommes toujours orphelins.
Asuggaz ameggaz pour vous l’équipe de Tamazgha
malgré tout
Nous avons toujours le sens d’êtres absene et present
C’est notre Histoire.
Tanemmirt-nwen