Accueil > Actualité > Notre Muhand, nous refusons de t’oublier !
Notre Muhand, nous refusons de t’oublier !
mardi 19 décembre 2023, par
22 décembre 2013. Il y a 10 ans, disparaissait Muhand Saïdi Amezian à l’âge de 49 ans. Artiste-peintre engagé, calligraphe, caricaturiste et militant infatigable de la cause amazighe, Muhand était de tous les combats du Mouvement amazigh associatif et étudiant.
Né à Aït Tidjit en 1964, cet enseignant de l’éducation plastique au collège d’Imteghren (Errachidia) a voué sa vie à la défense de l’identité amazighe. Muhand avait défié la répression et l’intimidation, avait fait le choix de ne pas se taire, de dénoncer, de peindre, de calligraphier, de caricaturer en toute liberté. Il s’exprimait sans crainte.
L’engagement de Muhand a commencé alors qu’il était lycéen en 1987 avec le premier contact effectif et affectif avec la graphie amazighe qu’il découvre. Après des années de persévérance, de voyages, de lectures, de rencontres et de recherches, il a réussi à faire de Tifinagh un formidable outil d’expression.
Muhand est décédé en 2013 des suites d’un cancer, laissant un vide béant surtout dans le Tafilalet. Il était très proche des milieux estudiantins à l’université d’Imteghren, de Meknès (Fazaz) et d’Oujda (Rif) où il était invité à chaque activité. Il exposait et animait des ateliers de calligraphie. Il était un homme généreux et accueillant. A Imteghren où il habitait, sa maison était un refuge, une sorte de "passage obligé" pour beaucoup de militants, surtout parmi les étudiants et les chômeurs.
Je garde de lui l’image d’un grand ami déterminé, souriant et affable. Un sac rempli de feuilles de dessins, de carnets de notes, de crayons et de feutres en bandoulière. Prêt à partir. Il dégaine un crayon à chaque occasion. Il crée comme il respire.
Chez lui, c’est un joyeux capharnaüm. Des centaines de dessins, de tableaux, de livres, de magazines, de projets non achevés, de calligraphies,... Muhand vivait son art, mais ne vivait pas de lui. Il l’offrait.
Muhand était très apprécié à Imteghren. Sa perte est vécue comme une tragédie. Il a marqué toute une génération d’une encre indélébile. Son engagement était sincère et marquant. Deux groupes de musique lui ont consacré des chansons d’hommage : Tamazgha Voice et Tagrawla.
"Je verserai des larmes du sang. A chaque évocation de Muhand Saïdi Amezyan (…) Imazighen, chérissez son souvenir ", chante Tagrawla.
Nous le chérissons. Nous ne l’oublions pas ?
Aksil Azergui
"Tabrat-inw" (mon message ) (2017) : Hommage au regretté Muḥend Ameẓyan Ssɛidi par le groupe Tamazgha Voice