Accueil > Actualité > Nouvelle manifestation à Kidal

Nouvelle manifestation à Kidal

lundi 23 septembre 2013, par Masin

Ce 22 septembre 2013, à Bamako c’est la fête nationale. Oui, c’est le 22 septembre 1960 que la France avait accordé l’indépendance à un Etat malien qu’elle avait créé de toutes pièces au détriment de la liberté des Touaregs. Et le calvaire des Touaregs commence...

manifestantes toaurègues à Kidal, le 22 septembre 2013


L’Etat malien et l’Etat nigérien, un autre Etat créé par la France, ont organisé l’éradication des Touaregs et les actes concrets ont commencé dès 1963.

La France est bien entendu présente à cette fête malienne, et c’est le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui l’a représentée.

A Kidal, dans l’Azawad, des centaines de manifestants, en majorité des femmes, sont sortis dans les rues pour réitérer leur détermination d’accéder à leur liberté et ont fait savoir leur rejet de l’Etat malien, un Etat colonisateur.

Une grande banderole est ainsi déployée sur laquelle est inscrit : "22 septembre 1960 : Fin de la colonisation, début de l’occupation". Oui, il s’agit de l’occupation malienne qui a pris le relais de la force coloniale, la France. Cette occupation doit prendre fin d’autant plus que les autorités maliennes ont été chassées de ce pays. Sauf que voilà que la France, qui tient à son Mali, revient pour réinstaller les forces maliennes dans l’Azawad. Même si pour l’instant l’Azawad est loin d’être soumis aux autorités maliennes, mais c’est l’objectif visé.

Cela fait plusieurs jours que les habitants de Kidal, notamment les femmes, sortent quasi-quotidiennement dans les rues pour manifester. Le 15 septembre, les militaires français ont "dérapé" en usant de la force pour empêcher une manifestation de femmes.

La persévérance des femmes et jeunes de Kidal montre, plus que jamais, que rien n’arrêtera les Touaregs dans la marche vers leur indépendance.

La Rédaction.

Messages