Accueil > Actualité > SOS de détenus kabyles

SOS de détenus kabyles

Communiqué du Collectif des familles des détenus Nat Yiraten

lundi 15 avril 2024, par Rédaction-Tamazgha

Selon un communiqué du Collectif des familles des détenus Nat Yiraten, les détenus condamnés à mort auraient décidé de se mettre en grève de la faim illimitée à partir du 20 avril 2024.

Le Collectif des familles des détenus Nat Iraten nous a fait parvenir le 14 avril un communiqué par lequel il annonce que les détenus, condamnés à mort dans l’affaire dite "de Laṛebɛa n At Yiraten" ont décidé d’entamer une grève de la faim illimitée à partir du 20 avril 2024.
Le Collectif précise que cette grève de la faim "vise à attirer l’attention sur la cabale judiciaire menée contre Laṛebɛa Nat Yiraten et contre la Kabylie tout entière, tout en dénonçant fermement la peine de mort". Cette grève de la faim, considérée "action de protestation pacifique", est voulue comme un "appel à la solidarité nationale et internationale pour mettre fin à cette injustice flagrante".

Bien évidemment, l’objectif étant de susciter une mobilisation à même de faire plier le régime d’Alger qui doit libérer les détenus d’opinion arbitrairement arrêtés et condamnés à de lourdes peines.

Pour rappel, en octobre 2023 le régime algérien, par le biais de son bras répressif le DRS, a instrumentalisé son appareil judiciaire pour condamner à la peine capitale trente-huit personnes et en prononçant des peines allant de 3 à 20 ans de prison ferme pour 27 autres dans l’affaire de l’assassinat du jeune Djamel Bensmaïl , tout cela en un temps record de moins d’une semaine. Une véritable "tartuferie judiciaire" que Tamazgha a eu à dénoncer dans une déclaration rendue publique le 27 octobre 2023 dans laquelle l’ONG considère "que le procès nauséabond intenté aux citoyens de Larbâa Nat Yiraten aurait dû, devrait être, celui des éléments du DRS identifiables et principaux responsables du drame qui a ôté la vie de Djamal Bensmaïl".

La Rédaction.

Lire aussi :
 "La Kabylie visée par l’acharnement judiciaire de l’État algérien" (Déclaration de Tamazgha)

Contact du Collectif des familles des détenus de LNI  :
E-mail : collectifatiraten@gmail.com
Page FB du Collectif