Accueil > Actualité > Six jours d’activités amazighes à l’Université d’Oujda à Arif

Six jours d’activités amazighes à l’Université d’Oujda à Arif

dimanche 1er janvier 2006, par Masin

Le mouvement culturel amazigh (MCA), à l’université d’Oujda, a organisé des journées culturelles qui ont pour objectif la sensibilisation de la communauté estudiantine à la cause amazighe. Ces journées ont eu lieu du 28 novembre au 3 décembre 2005.



Pendant six jours, la communauté estudiantine d’Oujda dans le pays rifain a eu à apprécier un programme d’activités préparé et organisé par les étudiant(e)s du Mouvement culturel amazigh de l’Université d’Oujda. L’inauguration des activités s’est faite à la Faculté des lettres et des sciences humaines avec une exposition de livres, de caricatures, de cassettes et de tableaux artistiques du groupe "Araγi" (appel) ainsi qu’un débat sous le thème « L’amazighité et les discours politiques marocains ». Les activités se sont poursuivies en soirée à la cité universitaire avec un débat sur le parcours historique du Mouvement culturel amazigh l’université.

Lors de la deuxième journée, deux conférences ont lieu à la Faculté des lettres et des sciences humaines. La première, animée par Hassan Ben Amara, enseignant et chercheur à Figuig, ayant pour thème "Regard sur les arts graphiques amazighs" ; la deuxième, animée par Hassan Benhakeia, a porté sur "Le discours idéologique dans la littérature amazighe". Un débat sur les fondements du discours du MCA a eu lieu en soirée à la cité universitaire.

Les activités de la troisième journée ont eu lieu, cette fois-ci, à la Faculté des sciences. Deux documentaires ont été projetés : le premier sur la vie de Lounes Matoub et le deuxième sur la guerre du Rif. La soirée a été marquée par une conférence à la cité universitaire sous le thème "La vérité et la réconciliation" animée par Ahmed El Morabit, Samir Morabit et Saïd Bajji.

Les activités de la quatrième journée ont eu lieu à la Faculté de droit. Au programme une conférence sur "L’amazighité et la constitution" animée par Mohammed Attouti et Mostapha Benamar suivie d’un débat sur "L’amazighité et l’islamisme".

La cinquième journée a été marquée par une manifestation des étudiants dans l’enceinte universitaire pour dénoncer la marginalisation de l’identité amazighe et de la cause amazighe présentée comme cause nationale. Au terme de la manifestation, les représentants du MCA ont donné lecture à une déclaration dénonçant entre autre la politique de la makhzanisation de tamazight.

Décidément, les étudiants de Tamazgha occidentale et le Mouvement culturel amazigh dans cette région ne sont toujours pas décidés à manifester dans la rue. Leurs manifestations ne sortent toujours pas des murs des enceintes universitaires. Cela posera un sérieux problème pour que le Mouvement amazigh gagne le peuple. Encore une fois, nous n’avons pas d’autre choix que de faire en sorte que le Mouvement gagne la rue et faire en sorte qu’il soit porté par l’ensemble de la population. Ceci dit, il ne faut pas perdre espoir : un jour ou l’autre le Mouvement finira par gagner la rue. Et qui dit que le Printemps amazigh prochain ne verra pas des manifestations publiques dans les rues de Tamazgha occidentale ?!

La clôture de l’événement s’est faite autour d’une soirée artistique où plusieurs artistes se sont défilé sur la scène.



Yidir

Messages