Accueil > Actualité > Sommet de l’Union Africaine : des Canriens s’inquiètent...
Sommet de l’Union Africaine : des Canriens s’inquiètent...
dimanche 22 janvier 2006, par
A l’occasion de la tenue d’un Sommet de l’Union Africaine qui se tient à Khartoum, capitale du Soudan, le Mouvement pour l’autodétermination et l’indépendance de l’Archipel canarien rend public un communiqué par lequel il fait savoir son inquiétude quant à l’éventuelle élection du président du Soudan à la tête de l’UA.
Nous publions ci-dessous l’intégralité du communiqué du MPAIAC.
Entre les 23 et 25 janvier, aura lieu dans la capitale du Soudan, Khartoum, le VIème Sommet ordinaire des Chefs d’Etat de l’Union Africaine (UA) pour discuter sur la situation de notre continent et déterminer qui doit assumer la présidence en exercice de l’UA .
La tenue de ce sommet dans la capitale soudanaise va devenir un problème pour les pays africains et pour les mouvements de libération nationale comme le notre, celui de l’Archipel Canarien, dernière colonie de l’Espagne en Afrique. L’Espagne a toujours entretenu de bonnes relations avec le Soudan et ce depuis juillet 1978 date à laquelle le gouvernement soudanais, contacté par le gouvernement de Madrid, a essayé de faire passer sous silence le problème colonial des Canaries alors que le gouvernement colonial espagnol s’était lancé dans une manœuvre de terrorisme d’Etat et d’assassinat contre le Secrétaire Général du MPAIAC à Alger le 5 avril 1978. A cette époque, le gouvernement soudanais, membre de l’OUA, n’avait pas condamné cet attentat et dans son mandat d’un an, a suivi les conseils bien payés du gouvernement colonial de Madrid.
Le gouvernement arabo-musulman soudanais du président Ornar el-Béchir est connu pour sa politique d’agression contre les populations chrétiennes du sud et du Darfour et jusqu’à présent n’a pas expliqué la mort, dans un accident organisé, du leader chrétien des populations du sud Soudanais, John Garang. Pour nous, Mouvement de Liberation Nationale des Iles Canaries, le MPAIAC, la célébration du sommet de l’UA à Khartoum ne doit pas servir pour nommer comme président de notre organisation le président du pays hôte. En juillet 2004, à Addis-Abeba, il avait été souligné, bien clairement, que 1’accueil du sommet par le pays hôte ne fait pas de lui le futur président de l’Organisation. Lors des sommets de l’OUA à Libreville, à Gabon et à Freetown, les Etats et leurs présidents ont été touchés économiquement par le gouvernement espagnol pour empêcher que le MPAIAC puisse informer les chefs d’Etat africains sur la situation aux Canaries. En 1982, lorsque le chef du gouvernement socialiste espagnol, Felipe González, a gagné les élections, il a dit publiquement à une revue espagnole que la première personne qui lui avait téléphoné était le président du Gabon, Bongo, pour lui réclamer 500.000 $ que 1’ Espagne lui devait encore car son prédécesseur au gouvernement espagnol, Calvo Sotelo, lui avait promis 1.500.000 $ pour empêcher la délégation du MPAIAC de prendre la parole devant les chefs d’Etats africains à Libreville. M. Calvo Sotelo avait payé seulement un million de dollars comptants et M. Bongo a réclamé le reste à M. Felipe González dès qu’il est arrivé au pouvoir.
Nous pensons qu’un président de l’UA doit être avant tout une personnalité africaine incarnant les rideaux qui correspondent à l’Organisation lors de sa création en 2002 à Durban, et surtout à l’esprit de lutte contre le colonialisme de 1963, date de la fondation de l’OUA. II faut que l’UA devienne un outil politique au service de la totale libération de notre continent africain et le respect des droits de l’Homme. Ceci ne sera possible si l’Organisation choisit comme président 1’Arabe Ornar Hassan el-Béchir, président actuel d’un pays responsable des terribles guerres contre les populations africaines du sud du Soudan et du Darfour.
Cela fait déjà quatre ans que l’UA n’a pas encore résolu le problème de la décolonisation totale de 1’Afrique et les problèmes comme celui du Sahara occupé par le gouvernement marocain. Le Maroc, continue à avoir des enclaves espagnoles dans son territoire, ce qui est honteux et il n’est pas capable d’expulser l’Espagne de notre continent. Ce Sommet de janvier doit étudier à nouveau le problème de la décolonisation totale de l’Afrique, le respect des droits de l’Homme et des peuples ainsi que des croyances et promouvoir le développement du continent en exigeant à tous les pays européens qui se sont enrichis avec le trafic d’esclaves africains pendant de siècles (Espagne, Portugal, France, Angleterre, Allemagne, Hollande, Danemark et Suède) de payer la dette historique avec 1’Afrique en aidant le développement de notre continent.
Le MPAIAC souhaite que les chefs d’Etat africains puissent choisir un nouveau président en mesure de bien représenter les idéaux de 1’Afrique et d’oeuvrer pour en finir avec le colonialisme sur notre contient.
Maître Antonio CUBILLO,
Secrétaire Général du MPAIAC.
Mouvement pour l’autodétermination et l’indépendance de l’Archipel canarien (MPAIAC)
Messages
1. > Sommet de l’Union Africaine : des Canriens s’inquiètent..., 28 février 2006, 13:54, par D.Durand
En Europe, nous commençons à en avoir marre des pleureuses d’Afrique.
Quelques faits :
– De l’argent, on vous en donne depuis des générations. Qu’en avez-vous fait ? À part acheter des mercédes à vos dirigeants, s’entend.
– Où sont passées les infrastructures construites par les méchants colonisateurs européens ?
– L’Europe n’était par esclavagiste. Même Napoléon a avoué regretter (lui, si orgueilleux pourtant) s’être laisser persuadé par les colons d’Amérique de réinstaurer l’esclavage. L’Europe n’aurait pas fait la guerre à l’Afrique pour protéger l’esclavage. Mais peu d’entre-vous s’y sont opposé. Au contraire, vous en avez grassement profité.
Allez-vous demander réparation à vos frères Africains ? Non ? Ah tiens...
– Les états arabo-musulmans ont embarqué bien plus d’esclaves que les Européens. Et eux y allaient eux-même, avec le soutien de leur population, et ne laissaient que terre brûlée derrière eux.
Allez-vous demander réparation à vos frères Nord-Africain ? Non ? Ah tiens...
– Au passage, quand un esclave échouait en Europe continentale, il avait de fortes chance d’être rapidement affranchi. Les mariages entre anciens eclaves et Françaises ne posaient d’ailleurs pas de problèmes.
Alors que dans les pays arabo-musulmans, au contraire, une telle chose non seulement était impensable, mais était également proscrite.
Oh, vilains Européens racistes...
– Chasser les Européens d’Afrique ? Mais vous, êtes-vous bien chez vous ?
Il n’y a pas de population indigène entre le Sahara et la mer. Quand aux "Noirs", ils ne se sont répandus hors de la région des grands lacs qu’il y a quelques siècles, génocidant tous les précédents occupants (dont il ne reste plus grand monde de vivant : Pygmées, etc.).
Je ne parlerais même pas des arabes d’Afrique orientale...
Alors, envisagez-vous de partir des lieux que vous occupez indûment ?
Quelles réparations avez-vous prévues pour les populations exterminées ?
– Nous ne vous devons rien. Nous avons conquis l’Afrique, certes, mais cela vous l’avez fait avant nous, et d’ailleurs souvent entre vous : En quoi vos conquêtes seraient plus légitimes que les nôtres, on peut se le demander.
D’ailleurs, les conquérants Européens étaient généralement bien plus humains que les autres : L’Histoire des empires d’Afrique de L’Ouest, ou des relations Islam/Afrique noire est là pour le prouver.
Vous nous demandez sans cesse des comptes. Mais nous ne vous devons rien.
Vous êtes jaloux parce que nous, nous avons fait les efforts pour nous sortir de la misère (la Renaissance fut la période la plus sombre de notre continent). Alors que vous-même n’avez rien accompli.
Où sont les tombereaux d’argent que vous avez reçu depuis la décolonisation ? Ah ça, vous aviez grandement besoin d’équiper vos élites en comptes bancaires (hors d’Afrique, pour l’ironie) et en mercédès...
Vous êtes envieux. Vous voulez notre argent, et rien de plus.
Qu’avez-vous accompli, depuis un demi-siècle ? Vous n’aviez aucune dette envers nous, vous aviez récupéré les infrastructures que nous avions construites chez vous (avec NOTRE argent, pas le vôtre), vous aviez tout un tas de produits que nous voulions (pétrole, caoutchouc, minerais...). Et vous en avez fait quoi ? Rien.
Ah, vous entretuer pour x ou y raison, ça vous savez faire. Surtout en proclamant que les racistes, ce sont les Européens. Bien tiens : Vous, vous attaquez l’ethnie/religion voisine par amour, c’est bien connu. Où alors ce sont les méchants Européens qui vous y poussent, pourquoi pas.
Et, bien entendu, tous ces discours sur l’indépendance, sont faits pour le peuple. Par pour les quelques braillards armés et poliquement engagés qui hurlent leur haine chaque jour que Dieu (n’importe lequel) fait. Promi-juré : C’est par amour pour leur peuple qu’ils font tout ça. Et d’ailleurs ce ne sont pas eux qui les laissent crever dans la misère et s’emparent pour leur compte de toutes les richesses nationales une fois l’indépendance acquise ; parole d’honneur...
Non, nous ne vous devons rien. En Europe, ceux qui vous soutenaient par aveuglemment perdent actuellement pied. L’Internet a ceci d’intéressant qu’il permet à tous de s’informer, et le moins que l’on puisse dire est que les Européens commencent à être relativement nombreux à penser qu’on se fout de leur gueule.
Bientôt, vous n’aurez plus de soutien en Europe. Mais on se souviendra de vos accusations, de votre haine, de votre rapacité.
Ce jour là, on vous dira : D’accord, on veut bien vous aider. Mais on veut voir les résultats. Au fait, nos aides précédentes, vous en avez fait quoi ?
Et là, j’ai l’impression que beaucoup d’Africains donneurs de leçon se sentiront un peu merdeux devant des Européens qui ne se conteront plus de discours et vous lanceront vos contradictions à la face (comme le fait de votre lêchage de pieds des USA, depuis quelques temps).