Accueil > Actualité > TADA renaît...
TADA renaît...
dimanche 19 novembre 2006, par
Après un silence de près de trois ans, TADA (Confédération d’association amazighes) refait surface. En effet, une réunion s’est tenue à Tizi n Imnayen (Igulmimen) le jeudi 16 novembre et de nouvelles instances ont été élues.
TADA se veut une Confédération des association amazighes de Tamazgha occidentale (plus exactement, des association amazighes des régions du pays amazigh qui subissent la monarchie marocaine).
L’Assemblée générale extraordinaire a eu à se pencher sur la modification de certains articles des statuts de TADA et procédé à l’élection d’un nouveau Bureau exécutif dont la composition est désormais la suivante :
– Mustapha BERHOUCHI (de l’association Tilelli, Goulmima) : Président
– Moha MELOUI (de l’association Taltefrawt, Goulmima) : Secrétaire Général
– Moha BIHI (de l’association AZEMZ, Boumal n Dades) : Trésorier
– Brahim TAGGOUNT (de l’association Anaruz, Demnat) : assesseur
– Tijani SAADANI (de l’association Amghar, Khénifra) : assesseur
Ce retour de TADA vient à un moment où Tamazight a tant besoin dans cette région où la monarchie alaouite tente d’assurer le contrôle du "mouvement amazigh". TADA saura-t-elle apporter un nouveau souffle à un mouvement quasi domestiqué ?
C’est ce que les jours à venir nous diront.
En tous cas, nous souhaitons beaucoup de courage à TADA dans son combat.
La Rédaction
Messages
1. TADA renaît..., 20 novembre 2006, 20:30, par Wina
Voilà une info qui fera trembler les partisans soumis et désarmés.
Le pouvoir marocain, lui, a toujours ses reactions de coulisses. Il utilisera encore la carotte car ça attire les Amazighs affamés et assoiffés.
Je souhaite que ce front culturel assure la relève attendue. Les jeunes associations amazighes sont appelées à rejoindre ce cadre tout en mettant en oeuvre une coordination plus active. Tada restera un cadre qui se veut résistant et defenseur de la liberté.
1. TADA renaît..., 21 novembre 2006, 19:03, par Winna
Pas n’importe quelle association doit adhérer à Tada. Plusieurs asso sont soumises à l’ircam et à son argent. comme disent les autres, l’argent n’a pas d’odeur, mais l’ircam si. ifuh wad’u nnes . fait redoubler de vigilance et de firocité aussi.
Winna
2. TADA renaît...et après, 22 novembre 2006, 14:19, par Bifurk
je suis content d’apprendre que les associations du sud-est ont déterrer Tada. Le mouvement amazigh n’en sera que plus renforcé. je déplore toutefois la conception de certaines associations du militantisme.Il ne s’agit pour eux souvent que de dire : Non à tout et surtout de voir dans toutes tentative une manigance du makhzen. Ces associations au lieu de travailler, proposer, débattre ce cache derrière cette confortable négation et s’éloigne de leur véritable rôle. A ces association je dis : vous avez raison c’est "NON" et après...
2. TADA renaît..., 26 novembre 2006, 19:21, par ameksa
A mon humble avis et en toute sincérité, l’amazighité au Maroc est vouée à l’echec car infestée d’islamisme, ne soyons pas hypocrites et appelons un chat amcic c’est l’Islam qui a arabisé l’Afrique du Nord et c’est lui qui continuera à arabiser ses adeptes.
3. TADA renaît..., 4 décembre 2006, 22:58, par cntre la marginalisation
azul
comme vous connaissez bien le makhzen est tres organisé, et il depense bouceaup d’argent pour neutraliser imazeghen, d’ou la necesite de s’organiser contre ce makhzen