Accueil > Autres rubriques > Archives > Actualité Culturelle-archives > Uccen, aqjun : dessin animé 100% kabyle.
Enfance
Uccen, aqjun : dessin animé 100% kabyle.
Après "Uccen d izimer", Amazigh Multimédia (Hannover - Allemagne) vient de nous offrir le deuxième dessin animé en kabyle
samedi 17 mai 2003, par
Oui, il s’agit d’un dessin animé 100% kabyle car l’histoire est tirée de la tradition orale kabyle. Les dessins sont originaux et sont une création pour l’histoire. Enfin, la langue d’expression est le kabyle...
L’oeuvre est sous forme de cassette vidéo contenant deux histoires kabyles ; la première est animée d’environ 14 minutes intitulée "Uccen, aqjun" (le chacal et le chien) ; la deuxième, non animée, d’environ 5 minutes intitulée "Imcac" (la famille des chats).
Voici un outil pédagogique et ludique s’adressant aux enfants. Ce travail permettra à ces derniers de prendre contact avec la culture et la langue kabyles à travers un support moderne.
Ces deux fables, tirées de notre patrimoine, méritent d’être visionnées car elles renferment beaucoup d’enseignements et de sagesse, autrefois transmis oralement.
Nous saluons l’initiative de M. Cherif Oucherif, initiateur d’Amazigh Multimedia spécialisée dans la production d’œuvres culturelles sur les supports modernes, qui persévère et nous livre ce deuxième dessin animé en kabyle. Nous lui souhaitons toute la réussite et lui donnons d’ores et déjà rendez-vous pour le troisième dessin animé.
Cassette vidéo disponible à Tamazgha.
Possibilité de la commander par correspondance.
Tamacahut-2.
Uccen, Aqjun.
Dessin animé pour enfants à partir de deux ans.
VHS - Stérréo - SECAM
Amazigh Multimédia, Allemagne, 2003.
Amazigh Multimédia (Allemagne) :
http://www.amazighmultimedia.de
Le premier dessin animé produit par Amazigh Multimédia est paru en 2000. La cassette vidéo comporte deux histoires. La première, animée, est intitulée "Uccen, Izimer" (le chacal et l’agneau) ; la deuxième, non animée, intilyulée "Sin iserdyan" (les deux mulets).