Accueil > Actualité > Zari, une association amazighe des Bouches du Rhône.

Zari, une association amazighe des Bouches du Rhône.

lundi 3 mars 2014, par Masin

L’association Zari est née en 2010 est basée à Marseille (Bouches du Rhône) où se déroulent l’essentiel de ses activités.
Zari est une association ouverte à l’ensemble des composantes amazighes, mais aussi aux amis des Amazighs. Si dans le cadre du cours de langue amazighe mis en place par l’association en 2014, ce sont les variantes rifaine et kabyle qui sont enseignées, l’association pourrait mettre en place des cours d’autres variantes si la demande s’exprime.



Sensible à la cause occitane, terre d’accueil, ainsi qu’à d’autres causes comme la cause kurde représentée par une communauté assez présente à Marseille, l’association Zari a eu à organiser des actions en partenariat avec des organisations occitanes et kurdes, actions qui, par ailleurs, ont eu beaucoup de succès.

Afin de savoir plus sur l’association ainsi que ses activités, notamment le cours de langue, nous avons rencontré Khalid Bouyaala, président de l’association, et Salem Djemaï, membre de l’équipe chargée de l’enseignement de tamazight pour l’association, qui ont eu l’amabilité de répondre à nos questions.



.


Enseignement de la langue berbère à Marseille

"La possession de deux registres de signifiants ou plus pour dire une même chose est un atout pour penser le monde et s’y mouvoir."
(TAPERNOUX P., 1997, Les enseignants face aux racismes, Paris, Anthropos, p. 152.)



En France, plusieurs associations culturelles dispensent des cours de langue berbère, assurent la préparation à l’épreuve facultative de berbère au Baccalauréat et organisent des animations culturelles autour de la langue et la culture berbères. Notre association Zari, qui a vu le jour en février 2010 à Marseille, veut également apporter sa pierre à l’édifice. En effet, dès le mois de févier 2014, chaque mercredi, nous donnerons des cours de berbère (kabyle et rifain) ouverts à toutes celles et à tous ceux (petit ou grand) qui désirent apprendre cette langue ou perfectionner ses connaissances en cette langue ancestrale.
Selon Salem Chaker, Professeur de berbère à l’université Aix-Marseille et directeur de l’Encyclopédie berbère, dans un entretien qu’il a accordé à Tamazgha en 2006 sur le thème de l’enseignement du berbère en France, "la clef de voûte d’existence et de survie des berbères en tant que groupe humain particulier est leur langue : ils n’ont d’autre choix s’ils veulent exister et survivre que de se donner, là où ils sont, les moyens de sa préservation et de son développement." Néanmoins, chez les jeunes d’origine berbère nés en France, la fidélité à la langue semble moins marquée. Plusieurs enquêtes et travaux récents témoignent que la langue berbère ne se transmet pas bien dans les familles. C’est donc un acte militant pour les jeunes et les moins jeunes d’apprendre et de continuer à pratiquer sa langue et à la transmettre. En outre, la bonne connaissance de la langue et de la culture d’origine est incontestablement un facteur propice à la réussite scolaire, à l’adhésion à la culture d’accueil. Tous les spécialistes affirment que les enfants et les groupes qui maîtrisent leur patrimoine culturel et linguistique d’origine et ont avec lui une relation valorisante, accèdent plus facilement à un bon niveau de connaissance dans la langue et la culture du pays d’accueil.

En France, plus de 2200 élèves de Terminales présentent l’épreuve facultative de langue berbère au Baccalauréat, bien qu’ils ne reçoivent aucune préparation à cette épreuve dans le cadre des établissements scolaires. Ces données manifestent un fort attachement de certains jeunes berbérophones de France à leur langue. Les initiatives comme la nôtre sont donc recommandées à travers tout le territoire français pour que ces élèves aient un cadre approprié pour préparer convenablement cette épreuve au Baccalauréat.


Dr. DJEMAI Salem
Enseignant de Berbère à l’université Aix-Marseille,
Membre de l’équipe chargée de l’enseignement de tamazight pour l’association ZARI.

Marseille, le 25 janvier 2014


ZARI,
Association pour la promotion de la culture berbère

Cours :

 Mercredi de 14h à 16h
au local de 1000 bâbords – 61, rue Consolat - 13001 Marseille

Contacts : 0678244249 ou 0648788767

 Samedi de 14h à 16h
au 49, rue de la Joliette - 13002 Marseille
Contact : 0667723387.

Messages