Accueil > Annonces top site 2 > Azawad > Le MNLA met en garde l’Union africaine
Le MNLA met en garde l'Union africaine
lundi 4 juin 2012
par Masin
Dans un communiqué mis en ligne par le site touareg "Toumast Presse" le lundi 4 juin 2012, le chargé de communication du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), Mossa ag Attaher, dénonce l’attitude du président en exercice de l’Union africaine qui, selon lui, souffle le chaud en appelant à une intervention militaire dans l’Azawad.

En effet, ces derniers temps, l’Union africaine qui, il faut le dire, est plutôt un club de républiques bananières et d’États voyous, semble s’orienter vers une intervention militaire dans l’Azawad. Son président en exercice, Thomas Boni Yayi, est même venu à Paris chercher la bénédiction du président fraîchement élu, François Hollande, qui semble favorable à cette intervention, lui, tout comme son prédécesseur Nicolas Sarkozy, ne veut surtout pas entendre parler de la remise en cause de l’intégrité territoriale de ce qu’ils appellent toujours "Mali".

Le chargé de communication du MNLA estime que l’option militaire que le président de l’Union africaine prône dans l’Azawad "est une option irresponsable et dangereuse dont il ne mesure même pas les conséquences et les retombées, non seulement à l’échelle de la région sahélo-saharienne, mais aussi à l’échelle de toute la région nord-africaine, voire à l’échelle internationale".

Cette organisation censée œuvrer pour la paix en Afrique est entrain de faire la promotion de la nécessité d’une intervention militaire dans l’Azawad. Mais monsieur Thomas Boni Yayi n’est-il pas simplement entrain de jouer un rôle qui permettrait de faire passer cette option militaire ? En effet, la France qui est farouchement anti-touarègue (et par extension anti-berbère) pourrait faire jouer ce rôle de sale besogne à cette organisation anti-africaine, un véritable instrument colonial, afin de mater le MNLA et empêcher l’Etat d’Azawad de voir le jour.

L’action du président en exercice de l’Union africaine est jugée nuisible par Mossa ag Attaher qui estime que ses démarches auprès de la communauté internationale en faveur d’une intervention militaire "ne feraient que perpétuer les génocides qui ont toujours frappé notre peuple dans l’Azawad. Une intervention militaire dans notre pays ne fera, en effet, que multiplier ces génocides commencés depuis 1963, lorsqu’aux indépendances, notre entité, plusieurs fois millénaire et qui remonte aux temps immémoriaux, a été démantelée, déchirée, violée par la puissance coloniale française d’alors".

Enfin, dans son communiqué, le chargé de communication du MNLA appelle l’Union Africaine et l’ONU à un dialogue avec le MNLA en vue de l’instauration de la stabilité dans le Sahel et pour la conjugaison des efforts "afin de mettre fin aux groupes terroristes et aux trafics qui sévissent dans l’aire Sahélo-saharienne". Cela passe nécessairement par la reconnaissance du MNLA et de l’Etat d’Azawad, précise le communiqué.


La Rédaction.

Articles dans la rubrique :

Azawad
13/07/15
1
Un jeune touareg de l’Azawad ainsi que deux Amazighs de Meknès ont été arrêtés par la police de la (...)

Lire l'article

19/06/15
1
Les milices gouvernementales maliennes installées à Ménaka depuis le 27 mai ne cessent de (...)

Lire l'article

13/06/15
0
L’Observatoire amazigh des droits et libertés (OADL), basé à Rabat (Tamazgha occidentale), dénonce (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


8 Messages

  • Le MNLA met en garde l’Union africaine 5 juin 2012 00:14, par Torda
    C’est bien ! ces présidents gèrent les états et pour eux états n’a rien en commun avec peuples , quelle désolation ! pauvre afrique, pauvres peuples d’afrique, la somalie, et autres foyers de tensions en Afrique pour lesquels les militaires se battent pour y être envoyés, une façon de payer les salaires des militaires que les états n’arrivent pas à payer correctement,

    repondre message

  • Le MNLA met en garde l’Union africaine 5 juin 2012 01:27, par imunen aqbayli
    et l’integrite du peuple de l’azawad,qui s’en soucie ?a quoi donc sert l’onu et les puissances occidentales,notamment la france de hollande,que beaucoup de voix berberes ont contribuees a faire elire.

    repondre message

    • Le MNLA met en garde l’Union africaine 6 juin 2012 12:51, par La Mecreante !

      « la france de hollande,que beaucoup de voix berberes ont contribuees a faire elire. »

      Ben justement... "de Hollande" ou d’un autre, en Françarabia il n’y a pas de berbères. il n’y a que des "arabo-musulmans", un institut "du monde arabe", des "grande-mosquées arabes", arabo-araberie partout ! C’est tout.

      - "l’Union Africaine" est une cage aux folles, comme l’ONU.

      Si au final il se décide une intervention militaire, cette folie se paiera très cher.

      actuellement l’Algérie parle comme la France : elle n’y participera pas mais fournira les "moyens logistiques"...ses hordes d’égorgeurs sont déjà dans la place (c’est sa logistique première).

      repondre message

  • Le MNLA met en garde l’Union africaine 6 juin 2012 14:22, par La Mecreante !

    - Quand les arabes s’en mêlent :

    bouquinez et marrez-vous !!!

    pfffff ! des vrais ângériens !

    http://www.rfi.fr/afrique/20120605-mali-arabe-tombouctou-aqmi-ansar-dine-mnla-fnla-mauritanie-dicko-ua-yayi

    repondre message

  • Le MNLA met en garde l’Union africaine 7 juin 2012 09:06, par La Mecreante !

    ha ha ha ha !!!!

    cela se passe au bled-Mikey africain qui, comme l’ângérie, imite les procédures de la françarabia, imite la parlure des grandes-gueules européennes, imite les clairons internationaux !!!

    ce bled où on tabasse le président de la zaama république de ché pas quoi et qui court se faire soigner à Paris.

    Ce bled où les zaama parlementaires refusent de siéger de peur de se faire déchiqueter par la populace en furie qui envahit le zaama parlement !!!

    Lisez (mais surtout écoutez) ! c’est l’oeuf du jour pondu par RFI !!!!

    http://www.rfi.fr/afrique/20120607-mali-Uemoa-et-UA-vont-saisir-ONU-sur-situation-dans-Nord

    repondre message

  • Le MNLA met en garde l’Union africaine 7 juin 2012 21:43, par macilien
    le presidâne nigerien viens de donner une interview f24 qui fait suite a ’une réunion des associations de malfaiteurs ethniquo-raciste de l’union africaine et de la cedao pour demander une intervention des noirs africains contre un peuple africain autochtone mais qui n’est pas "noir",les touaregs. ce présidâne du niger ,autre pays génocidaire des touaregs et du pillage de leurs ressources avec comme complice la france toujours prête a aider les génocidaire. donc cette crapule qui ne cesse de demander une intervention armée dans l’azawad ,il déféqua(par la bouche) sa propagande : qu’en plus d’aqmi de boko aram il y aurait des djihadistes paquistanais et afghans,rien que ça. par contre pour le sud soudan les noirs africain ne se sont pas opposé a indépendance du soudan du sud... par ce qu’il etaient noir ????N’EST CE PAS.continent peuplé de m....s

    repondre message

    • Le MNLA met en garde l’Union africaine 8 juin 2012 06:30, par La Mecreante !

      @macilien

      Azul,

      ce brésidâne est un hypocrite doublé d’un stupide !

      -1) pour son intervention militaire il cherche à saisir l’ONU sur le fondement du "chapitre 7" de la charte de l’ONU...pfff ! Encore cinq minutes et il va affirmer que c’est le Pakistan et l’Afghanistan qui "agressent" le Mali et "menacent la paix internationale"....

      - 2) le "retour de Libye" avec véhicules et armement a été fait par le Niger de cet hypocrite ! Pourquoi les a-t-il laissés passer ?...

      Dans ces conditions, c’est lui qui a contribué à "agresser" le Mali, à "déstabiliser" le Mali, à "menacer la paix internationale" ! C’est donc contre lui qu’il convient de mettre en oeuvre "le chapitre 7" !

      Son Niger est pourri d’islamistes-égorgeurs. Pourri de narco-trafiquants et autres trafiques. Pourri de kidnappeurs-rançonneurs. Et il ose la ramener !?...

      repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.