Accueil > Actualité > Azawad : Lettre ouverte au gouvernement de la (...)
Pétition
Azawad : Lettre ouverte au gouvernement de la France
jeudi 5 avril 2012
par Masin

Nous, Amazighs (Berbères) résidant en France depuis plusieurs décennies, suivons avec intérêt l’évolution de la situation qui prévaut dans l’Azawad. Ce territoire est peuplé quasi-exclusivement de Touaregs qui souhaitent prendre leur destinée en main. Quoi de plus légitime pour un peuple ?

Les Touaregs se sont depuis toujours et régulièrement soulevés contre les Etats centraux malien et nigérien qui les desservent largement (répression dans le sang en 1963, révolte de 1990 à 1995, puis la révolte de 2007). Rien n’y fut car les différentes velléités d’indépendance finissent toujours par des accords non respectés par les pouvoirs en place.

Aujourd’hui, le peuple touareg se donne les moyens politiques et logistiques pour recouvrer son indépendance. Tout gouvernement démocratique peut comprendre cela. Celui de la France particulièrement !

Or, il nous semble que notre Hexagone (natal ou d’adoption) s’oppose insidieusement aux libertés que sont entrain d’acquérir les Berbères touaregs.

La malveillance française ne saurait être acceptée d’autant que cette région cherche à recouvrer dans les faits son identité intrinsèque et veut mettre en œuvre la laïcité. Une première en Afrique du Nord !

Les arguments d’accointances fallacieuses des Touaregs avec quelque obédience obscure que ce soit n’ont aucune valeur. Car les intégristes indisposent les hommes libres. Les campagnes orchestrées ne peuvent avoir de prise sur la réalité : les Touaregs se battent pour leur indépendance territoriale et pour la laïcité. Nous ne voyons pas qui cela pourrait-il gêner. A part peut-être quelques compradores locaux ou hexagonaux.

Nous sommes en France deux millions de Berbères et sommes sensibles aux attitudes de nos dirigeants.

Nous demandons au gouvernement français de ne pas faire obstruction aux libertés gagnées par les Touaregs.


Paris, le 4 avril 2012.

Rassemblement de solidarité avec l’Azawad : le 7 avril 2012 à Paris





Articles dans la rubrique :

Actualité
22/09/16
1
L’Etat présente son troisième rapport périodique au Comité des droits économiques, sociaux et (...)

Lire l'article

03/09/16
0
Les autorités marocaines viennent, une fois de plus, d’user d’arbitraire à l’égard des militants de (...)

Lire l'article

30/08/16
0
En mars 2016, nous avons publié un article sur notre site pour évoquer le cas de la montagne (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


16 Messages

  • Azawad : Lettre ouverte au gouvernement de la France 5 avril 2012 01:22, par Mohamed Bennana
    Je signe la pétition.
  • Azawad : Lettre ouverte au gouvernement de la France 5 avril 2012 06:11, par La Mecreante !

    la Françafrique et la Françalgérie sont les deux mamelles empoisonnées de la moitié de toute l’Afrique (y compris Madagascar).

    de Gaulle a présidé à la zaama décolonisation mais aucun n’est libre, aucun n’est indépendant.

    ce "C dans l’air" par la voix d’Antoine Glaser le démontre encore une fois.

    http://www.pluzz.fr/c-dans-l-air-2012-04-04-17h48.html

    Le journaliste Magloire est "irrécupérable"...

    Quant à l’intello Guidère... il a déjà démontré sa "perspicacité" (main dans la main avec BHL) lors du carnage libyen. Pfff !

    aucun média n’invite Bernard Lugan... étonnant, non ?...

    pendant ce temps, "oncle sam" est en embuscade et attend le jour J et l’heure H pour se la jouer Zoro et implanter sa base...

  • Azawad : Lettre ouverte au gouvernement de la France 5 avril 2012 06:34, par La Mecreante !

    à écouter : Bernard Lugan sur Sud Radio

    http://www.bernardlugan.blogspot.fr/

  • défence de la laicité au mali 5 avril 2012 08:24, par christ59
    que notre gouvernement fasses un geste pour défendre la laicité au mali, l’implication des islamistes salafistes deviendra sans aucun doute une véritable base de terroristes alors réagissez avant.. les bérbéres ont besoins de notre soutien..un ami de la kabylie
    • défence de la laicité au mali 5 avril 2012 10:20, par La Mecreante !

      @christ59, salut

      ha ha ha cher ami ! la françarabia ne défend même pas "la laïcité" chez elle !!!!

      autant en appeler aux enfers ou se jeter dans la gueule du loup.

  • Azawad : Lettre ouverte au gouvernement de la France 5 avril 2012 15:41, par Dihya Amazire Maroc

    Qu’est ce que vs pouvez être naïfs les amazirs ! AQMI et Ansar ddin ne sont que la création de l’alliance diabolique France , Algérie, Mali et Niger , peut être aussi les USA, pr justifier l’emprise de la France et de ces pays sur le territoire de l’Azawad et du Sahel. Réveillez vs les amazirs pr déjouer leurs complots et dévoiler le vrai visage de ces assassins.

    La trahison de la France et de ses alliés criminels l’Algérie, le Mali et Le Niger, devrait vs inciter à emprisonner ts les membres d’AQMI et de Ansar ddin, leurs prendre les armes, pr démontrer au monde entier que vs êtes les vrais propriétaires de l’Azawad, et que ces milices terroristes sont financées et soutenues par ces pays, les prises d’otages d’occidentaux et les faux combats qu’ils prétendent mener à côté du MNLA, ne sont que des mises en scène pr tromper l’opinion internationale. Si vs laissez libres, AQMI et Ansar ddin sur votre territoire, alors vs donnerez raison à ceux qui vous accusent de les soutenir.

    D’abord ils se sont dépéché pr brandir un drapeau noir ds un quartier de Tinbouctou, d’autres milices les ont rejoints de l’Algérie, tt de suite après les médias algériens diffusent des articles en annonçant que AQMI contrôle l’Azawad et veut appliquer la charia, ensuite la France prend le relais pr déposer un dossier au Conseil de sécurité, pr justifier une éventuelle intervention ds L’Azawad et se donner la légitimité internationale.

    Si vs regardez juste un peu les films de suspens vs comprendrez très bien ce qui se passe. C’est criminel ! J’espère juste que Dieu sera de notre côté et ne fera pas triompher le mal sur le bien.

    • Azawad : Lettre ouverte au gouvernement de la France 5 avril 2012 17:05, par La Mecreante !

      « J’espère juste que Dieu sera de notre côté et ne fera pas triompher le mal sur le bien. »

      ha ha ha ha !!!! tu es trop mignonne, toi, Dihya... ha ha ha !!!

      Il arrive donc à ton dieu de préférer "le mal" ?... et tu fais encore confiance à ce mec-là ?... ha ha ha !!!

      ta naïveté est touchante. excuse-moi, je ne peux retenir mes éclats de rire.

      • AZUL A "LA MECREANTE"

        Bien vu, et bien dit !!

        Enfin un ETAT AMAZIGH LIBRE ET INDEPENDANT, il appartient maintenant au MNLA d’arrêter les mercenaires de l’AQMI et autre arabo baatiste islamiste parasite, et ainsi dénoncer cette fallacieuse désinformation des medias franco-algérienne (france arabie).

        En montrant à la face du monde que le peuple amazigh de l’Azawad ne réclame que son indépendance e proclamant notre ETAT AMAZIGH LAÏC.

        tanemmirt

        azul seg ul

        AGWZUL