Accueil > Actualité > EDITO > Tilelli dénonce des agressions terroristes visant des étudiants berbéristes
Tamazgha Occidentale
Tilelli dénonce des agressions terroristes visant des étudiants berbéristes
samedi 26 mai 2007, par
L’association Tilelli de Tizi-n-Imnayen (Goulmima) vient de rendre public un communiqué par lequel elle dénonce la violence qui règne depuis quelques semaines dans certaines universités à Tamazgha occidentale.
En effet, cette “curieuse” violence qui sévit et qui vise systématiquement les étudiuants militants du Mouvement culturel amazigh (MCA) devient sérieusement inquiétante. Toujours le même scénario : des étudiants acquis à l’idéologie arabiste s’attaquent à des étudiant(e)s militant(e)s du MCA lesquels militants qui sont très souvent poursuivis par la police marocaine. Certains parmi eux sont actuellement en prison et attendent d’être traduits devant les tribunaux de la monarchie marocaine.
Les étudiants berbéristes sont ainsi en proie à la fois à la violence des arabistes et à la traque de la police marocaine qui semble se ranger, naturellment, du côté des arabistes ce qui, par ailleurs, est “compréhensif”. C’est pourquoi, il est plus que jamais temps de se mobiliser autour des étudiants du MCA. L’ensemble des associations amazighes, l’ensemble des acteurs et militants de la cause amazighe, notamment à Tamazgha occidentale, ont le devoir de sortir de leur silence afin de ne pas laisser nos étudiants, seuls, faire face à cette vague d’agression , du reste sauvage, qui s’abbat sur eux, une agression qui vise tamazight. Il est également urgent de soutenir nos étudiants et éviter qu’ils soient entraînés dans une logique de violence qui se retournera forcément contre eux. Soyons donc toutes et tous autour de nos étudiants afin de faire face intélligement et de façon déterminée à tout ce qui viendrait menacer notre combat et la cause que nous défendons.
Dans son communiqué, Tilelli tient à apporter son soutien aux étudiants militants du MCA et dénonce les auteurs et les instigateurs des agressions terroristes dont ils sont victimes. Elle lance un appel aux étudiants militants du MCA à être plus vigilants et à continuer la lutte pacifiquement pour le recouvrement des droits culturels, identitaires et politiques du peuple amazigh.
Nous publions ci-après l’intégralité du communiqué de Tilelli.
La Rédaction
Depuis des semaines, les étudiants du Mouvement Culturel Amazigh (MCA) au sein des universités marocaines ne cessent d’être victimes d’agressions physiques et morales perpétrées par des étudiants acquis à l’idéologie hégémoniste arabiste. C’est le cas notamment à Taza, Agadir, Meknès, Marrakech et Errachidia, où des milices arabistes, munis de bâtons, de barres de fer et d’armes blanches organisent des attaques diurnes et surtout nocturnes contre les étudiants militants du MCA pour "en finir avec les sales Chleuhs" et pour "exterminer les Chlihates" ...
Ces attaques d’un autre âge ont fait plusieurs blessés dans les deux "camps" ainsi que le décès tragique du regretté Abderrahmane HASNAOUI, étudiant à la Faculté des Sciences et Techniques d’Errachidia.
Les forces de l’"ordre", qui n’arrivent toujours curieusement sur les lieux que tardivement ont arrêté plusieurs étudiants militants du MCA victimes de ces agressions. Ils sont traduits en "justice" et risquent d’être condamnés à de lourdes peines.
L’association sociocultutrelle Tilelli, en apportant son soutien de principe aux étudiants militants du MCA, dénonce les auteurs et les instigateurs de ces agressions terroristes.
Elle dénonce l’assassinat du jeune Abderrahmane HASNAOUI et demande aux responsables de faire la lumière sur ce crime odieux et de punir son (ses) auteur(s) quel qu’il(s) soi(en)t.
Elle lance un appel aux étudiants militants du MCA à être plus vigilants et à continuer la lutte pacifiquement pour le recouvrement des droits culturels, identitaires et politiques du peuple amazigh.
Elle lance un appel à tous les étudiants à faire de l’Université ce qu’elle devrait être, à savoir un lieu d’apprentissage, de tolérance, d’ouverture et de progrès, un espace où tout fanatisme, tout hégémonisme et toute violence seraient bannis.
Goulmima, le 22 mai 2007
Pour le Bureau de l’Association Socioculturelle Tilelli
Le président : Ali HARCHERRAS
Messages
1. Tilelli dénonce des agressions terroristes visant des étudiants berbéristes, 28 mai 2007, 03:41, par Heddu n taddart umira
Enfin le communiquée.....uffff il faut réagir au temps ????
1. Tilelli dénonce des agressions terroristes visant des étudiants berbéristes, 29 mai 2007, 06:36
N’oublie pas ,cher Hmad, qu’ enfin il ya des morts ... dans l’autre "camp" ! Dont l’un est de Goulmima !
Heddu n taddart n yigran
2. Tilelli dénonce des agressions terroristes visant des étudiants berbéristes, 31 mai 2007, 21:52, par assu d Heddu n Taddart n yigenna
Azul a Heddu n Ayt Hani mid win Tizi n imnayen !
Ya pas de Heddu à Taddart n Igran ya que des Assu !Tu aurai du ecrire Heddu n Tizi n imnayen ou Heddu n Ayt Hani .Tu defend Association Tilelli etre dérniére à soutenir MCA souspretexte un mort à Guelmima .Pourtant Tilelli a deja fait meme réaction quand Ayt ghighuch ont ,anifeste au Sudest !!! on parle pas pour parler ya quelques choses qui choses qui clochent !
Seg ghur Assu d Heddu Amazigh n Taddart n yigenna !
3. Tilelli dénonce des agressions terroristes visant des étudiants berbéristes, 1er juin 2007, 14:54
creer vos associations et structures si quelques unes ne vous plaisent pas.
4. Tilelli dénonce des agressions terroristes visant des étudiants berbéristes, 4 juin 2007, 18:46, par urs
c est un communiqueé d l ircam et pas de tileli
5. Tilelli dénonce des agressions terroristes visant des étudiants berbéristes, 4 juin 2007, 20:28, par heddu n taddart umerra
Pour moi la solution c’est l’autonomie de notre region "sud est" pour sortir de la crise actuelle et aussi mettre nos militants à l’abri de la violence de la monarchie marocain.
VIVE TAMAZIGHTE !
A BAS LA DICTATURE !
6. Tilelli dénonce des agressions terroristes visant des étudiants berbéristes, 5 juin 2007, 00:14, par ait T.F.O n sidi sfawn
3awd ghr le communique a wtmazirt hat orta titfhim awi ok ghrt awa meziane trzmd les celulles n ighfnek ati tfhmd
ok.
2. Azemz dénonce des agressions terroristes visant des étudiants berbéristes, 28 mai 2007, 23:37, par Nekkin day
TAMESMUNT TAMETTIT TADELSANT AZEMZ
ASSOCIATION SOCIOCULTURELLE AZEMZ
B.P. 13,Bumal n Dades,Warzazate/Maroc. Web :www.azemz.net
Communiquée
Ce que le Mouvement Culturel Amazigh a subi au sein des enceintes des universités Agadir, Imetgharen ,Meknas,Marrakech ... comme provocations et contraintes racistes pourchasses et arrestations dans les rangs des militantes et militants du mouvement Amazigh et surtout l’université d’Agadir ,l’association Azemz porte à la connaissance de l’opinion publique national et international que le système marocain garant de l’idéologie panarabiste participe à l’extermination et l’élémination des revendications du peuple Amazigh et le renforcement des séparatistes panarabes sur le territoire du Tamazgha( Afrique du nord ). Du conflit qui a surgit entre le mouvement culturel Amazigh et les leaders des séparatistes originaires des tribus panarabes Bani Hassane au moment où le Sahara Amazigh pris par des enjeux politiques dans l’absence et l’exclusion de la légitimité historiques, est une preuve tangible de l’attachement des amazighes à leur terre et leur refus catégorique à l’exploitation politique du système panarabiste .
Nous réitérons
Notre solidarité de principe inconditionnelle avec :
• Les militants et les militantes du Mouvement Culturel Amazigh
• Les élèves du Mouvement Culturel Amazigh ;Bumal n Dades ,Tinghir
• Les diplômés chômeurs du Sud-Est dans leurs revendications
Notre indignation et condamnation
• Aux poursuites judiciaires des détenus du mouvement culturel Amazigh université d’Agadir
• Aux formes des provocations : terrorisme, traumatisme
• Aux comportements sauvages , barbares des séparatistes panarabistes contre le mouvement culturel Amazigh
• Aux complices et à l’opportunisme envers l’événement sur le plan National et International
• Aux implications des clans panabistes avec séparatistes aux seins des universités
• Aux comportements opportunistes et arrivistes envers les Amazighs résidants à l’étranger
Notre revendication de
• Un system fédéral à la base d’une constitution démocratique qui reconnaît le droit coutumier Amazigh "Azerf "
• La découverte des dépouilles des résistants du Sud-est
• L’ouverture d’une enquête sur les circonstances de la disparition du penseur Amazigh Boujemaa Elhebbaz
• Le lever de toutes formes-d’embargo, marginalisation, émigration contrainte -systématique contre le Sud- Est.
Nous appelons :
• Le peuple Amazigh à boycotter les prochaines élections tant que la constitution ne reconnaît pas les revendications légitimes Amazighes
Fait à Bumal n Dades
Le 13 05 2007
Le président de l’association Azemz
Brahim Ainani