Accueil > Actualité > EDITO > Tilelli dénonce des agressions terroristes visant des étudiants berbéristes

Tamazgha Occidentale

Tilelli dénonce des agressions terroristes visant des étudiants berbéristes

samedi 26 mai 2007, par Masin

L’association Tilelli de Tizi-n-Imnayen (Goulmima) vient de rendre public un communiqué par lequel elle dénonce la violence qui règne depuis quelques semaines dans certaines universités à Tamazgha occidentale.
En effet, cette “curieuse” violence qui sévit et qui vise systématiquement les étudiuants militants du Mouvement culturel amazigh (MCA) devient sérieusement inquiétante. Toujours le même scénario : des étudiants acquis à l’idéologie arabiste s’attaquent à des étudiant(e)s militant(e)s du MCA lesquels militants qui sont très souvent poursuivis par la police marocaine. Certains parmi eux sont actuellement en prison et attendent d’être traduits devant les tribunaux de la monarchie marocaine.

Les étudiants berbéristes sont ainsi en proie à la fois à la violence des arabistes et à la traque de la police marocaine qui semble se ranger, naturellment, du côté des arabistes ce qui, par ailleurs, est “compréhensif”. C’est pourquoi, il est plus que jamais temps de se mobiliser autour des étudiants du MCA. L’ensemble des associations amazighes, l’ensemble des acteurs et militants de la cause amazighe, notamment à Tamazgha occidentale, ont le devoir de sortir de leur silence afin de ne pas laisser nos étudiants, seuls, faire face à cette vague d’agression , du reste sauvage, qui s’abbat sur eux, une agression qui vise tamazight. Il est également urgent de soutenir nos étudiants et éviter qu’ils soient entraînés dans une logique de violence qui se retournera forcément contre eux. Soyons donc toutes et tous autour de nos étudiants afin de faire face intélligement et de façon déterminée à tout ce qui viendrait menacer notre combat et la cause que nous défendons.

Dans son communiqué, Tilelli tient à apporter son soutien aux étudiants militants du MCA et dénonce les auteurs et les instigateurs des agressions terroristes dont ils sont victimes. Elle lance un appel aux étudiants militants du MCA à être plus vigilants et à continuer la lutte pacifiquement pour le recouvrement des droits culturels, identitaires et politiques du peuple amazigh.
Nous publions ci-après l’intégralité du communiqué de Tilelli.

La Rédaction

Rassemblement de soutien à Imteghren



COMMUNIQUE




Non à la violence !




Depuis des semaines, les étudiants du Mouvement Culturel Amazigh (MCA) au sein des universités marocaines ne cessent d’être victimes d’agressions physiques et morales perpétrées par des étudiants acquis à l’idéologie hégémoniste arabiste. C’est le cas notamment à Taza, Agadir, Meknès, Marrakech et Errachidia, où des milices arabistes, munis de bâtons, de barres de fer et d’armes blanches organisent des attaques diurnes et surtout nocturnes contre les étudiants militants du MCA pour "en finir avec les sales Chleuhs" et pour "exterminer les Chlihates" ...
Ces attaques d’un autre âge ont fait plusieurs blessés dans les deux "camps" ainsi que le décès tragique du regretté Abderrahmane HASNAOUI, étudiant à la Faculté des Sciences et Techniques d’Errachidia.
Les forces de l’"ordre", qui n’arrivent toujours curieusement sur les lieux que tardivement ont arrêté plusieurs étudiants militants du MCA victimes de ces agressions. Ils sont traduits en "justice" et risquent d’être condamnés à de lourdes peines.
L’association sociocultutrelle Tilelli, en apportant son soutien de principe aux étudiants militants du MCA, dénonce les auteurs et les instigateurs de ces agressions terroristes.
Elle dénonce l’assassinat du jeune Abderrahmane HASNAOUI et demande aux responsables de faire la lumière sur ce crime odieux et de punir son (ses) auteur(s) quel qu’il(s) soi(en)t.
Elle lance un appel aux étudiants militants du MCA à être plus vigilants et à continuer la lutte pacifiquement pour le recouvrement des droits culturels, identitaires et politiques du peuple amazigh.
Elle lance un appel à tous les étudiants à faire de l’Université ce qu’elle devrait être, à savoir un lieu d’apprentissage, de tolérance, d’ouverture et de progrès, un espace où tout fanatisme, tout hégémonisme et toute violence seraient bannis.


Goulmima, le 22 mai 2007


Pour le Bureau de l’Association Socioculturelle Tilelli
Le président : Ali HARCHERRAS

Messages