Accueil > Actualité > EDITO > Pour une solidarité internationale avec Imazighen de (...)
Pour une solidarité internationale avec Imazighen de Libye
vendredi 23 décembre 2011
par Masin

Les dirigeants du CNT ainsi que le chef du gouvernement provisoire libyen ont dévoilé leur véritable visage vis-à-vis des Imazighen.
Non seulement la composante amazighe a été exclue du nouveau gouvernement provisoire, mais le président du CNT,
Moustapha Abdouldjalil, a été jusqu’à accuser Imazighen qui manifestent pour dénoncer l’attitude discriminatoire du gouvernement libyen, d’être "manipulés par les étrangers".

Imazighen quant à eux ne sont pas impressionnés par ces accusations et sont déterminés à aller jusqu’au bout de leur combat. Ils disent ne pas être prêts à négocier la place de tamazight en Libye.
Ils rejettent le nouveau gouvernement et retirent leurs représentants du CNT et font savoir leurs exigences. Ils dénoncent le gouvernement libyen et le CNT qu’ils qualifient de racistes et ne sont pas prêts à
arrêter leur mouvement tant qu’ils ne sont pas écoutés et que justice soit faite.

Imazighen de Libye sont entrain de donner le meilleur exemple de détermination dans la lutte pour Tamazight. Ils affrontent les
arabistes et les islamistes qui n’ont d’autre projet que de les réduire au silence et à la soumission. Allons-nous les laisser seuls ?
L’Histoire ne nous le pardonnera jamais... Il nous appartient donc à nous, Imazighen jaloux de notre liberté, de nous mobiliser aux
côtés des Imazighen de Libye : leur combat est le nôtre, il est celui de l’ensemble des Imazighen... J’irai jusqu’à dire qu’il est temps que l’on se soulève toutes et tous, partout en terre amazighe, pour nous libérer et mettre fin à des siècles de colonisation et d’humiliation.

Masin FERKAL

Articles dans la rubrique :

EDITO
14/02/12
3
L’attente n’a que trop duré. Cela fait longtemps qu’Imazighen devaient songer à leur libération. (...)

Lire l'article

30/11/11
36
Dans une intervention téléphonique (tiens, ça rappelle drôlement quelqu’un !) sur la télévision (...)

Lire l'article

19/03/11
2
Aussitôt après la résolution de l’ONU, Kadhafi, par la voix de son subalterne ministre de la (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


2 Messages

  • Pour une solidarité internationale avec Imazighen de Libye 23 décembre 2011 22:52, par tamazightconnection

    Azul,

    Je suis d’accord avec votre post .

    J’exhorte tous les imazighen à bombarder d’e-mails les chaines d’information en anglais en français, en allemand et toute autre langue internationale, afin qu’elles médiatisent ces événements et cette problématique . Ce sera déjà un premier pas, tout le monde peut le faire et en plus c’est gratuit pas de frais de timbre ni quoi que ce soit ! si si je vous assure ! :-)

    C’est ce que je suis en train de faire en ce moment ! la prochaine manif des tunisiens le 25/11 à Tunis sera un test suite à ces e-mails ! j’espère que vous serez nombreux à le faire !!

    Les seules chaines tv qui ont couvert ces événements sont les chaines arabes ( avec une certaine nuance ) et la chaine tv chinoise francophone et bien sûr brtv !

    Les progrès numériques sont une opportunité à saisir et à consommer sans modération !
    Je sais qu’on ne changera probablement pas ( voire pas du tout ) leur ligne éditoriale à ce sujet mais on aura fait entendre notre voix !

    Je suis révoltée comme vous tous !

    TAmazightement votre .

  • Pour une solidarité internationale avec Imazighen de Libye 25 décembre 2011 05:11, par La Mécréante !

    « Non seulement la composante amazighe a été exclue du nouveau gouvernement provisoire, mais le président du CNT, Moustapha Abdouldjalil (...), »

    Il était une fois l’iZlamo-araberie en Tamazgha...

    Comme j’ai la cosse d’écrire longuement, comprenne qui voudra...

    juste une dernière réflexion : Imazighen et leurs soutiens-manifestants s’expriment selon les méthodes du 21e siècle. Les égorgeurs-mahométans agissent selon les méthodes du VIIe siècle. Ici encore, comprenne qui voudra.