Est-il sage pour nous, Kabyles, de ne nous préoccuper que de la Kabylie sans nous soucier des sorts malheureux que réservent les pouvoirs arabo islamistes des Etats coloniaux dits du "Grand Maghreb Arabe" à toutes les autres communautés amazighes que l’Histoire éparpilla, isola, dans ce vaste territoire qu’est Tamazgha ? La Kabylie a-t-elle, seule, un avenir dans un environnement arabiste et islamiste belliqueux, resté farouche et où d’autres ethnies amazighes continuent de subir les affres (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Mes impressions sur la rencontre "Vive la Kabylie" avec Tamazgha.
12 mai 2016, par Masin -
Kabylie : au cœur de la révolte
27 avril 2016, par MasinDans le cadre de ses rencontres-débats sur la Kabylie, Tamazgha organise une journée d’activités le samedi 7 mai 2016 autour de la Kabylie à Paris (CICP - Paris 11ème). Parmi les activités prévues lors de cette journée, une projection-vidéo du film "Kabylie : au cœur de la révolte". (documentaire – 26’, de Samia Chala).
Cette projection est l’occasion de revenir sur les événements qui ont marqué la Kabylie lors du "Printemps noir" en 2001. C’est une occasion également de revenir sur la (…) -
Mohamed Arezki Ferrad et Brahim Tazaghart, deux cas très illustratifs des "intellectuels" organiques kabyles.
27 avril 2016, par MasinIl est connu de tous les chercheurs, les vrais - ceux qui font de la rationalité leur unique démarche scientifique - que l’islam interdit toute recherche scientifique en Histoire risquant de le dévoiler dans son imposture. Cette religion exclut toute recherche en Histoire dans les espaces qu’elle domine et qui ne fixe pas son point de limite et de départ narratifs, la date de sa création en Arabie et de son arrivée dans l’espace concerné. Au-delà, elle considère l’humanité comme incroyante (…)
-
Concert de musique amazighe
21 avril 2016, par MasinDans le cadre de la journée d’activité dédiée à la Kabylie "Vive la Kabylie", Tamazgha invite le public à partager quelques moments de plaisir avec deux artistes amazighs : un de Tamazgha occidentale, Ḥmmu (groupe TIMES), l’autre de Tamazgha orientale, Lazhar At Wiran...
Les deux artistes se produiront au CICP, à Paris, le samedi 7 mai 2016 à partir de 20h30.
Concert de musique amazighe
avec
Ḥmmu (groupe TIMES) et Lazhar At Wiran
CICP
(Centre international des cultures (…) -
La Kabylie se doit de se transcender !
20 avril 2016, par MasinDans le cadre de ses rencontres-débats sur la Kabylie, Tamazgha organise une journée d’activités le samedi 7 mai 2016 autour de la Kabylie à Paris (CICP - Paris 11eme). Parmi les activités prévues lors de cette journée, une conférence-débat avec Gérard Lamari intitulée "La Kabylie se doit de se transcender !". Il sera question de "resituer le passé récent (1980/2001)", de revenir sur "le chemin parcouru", de "faire le bilan et pointer les raisons des désillusions" et enfin réfléchir sur (…)
-
Printemps amazigh à Paris : espoirs et (re)mobilisation.
19 avril 2016, par Rédaction-TamazghaQuelques milliers de personnes (le site internet du MAK, Siwel, parle de 10.000 personnes) ont manifesté le dimanche 17 avril à Paris, de la place de la Bastille à place de la République à l’appel des représentations du MAK en France.
C’est pour commémorer le double anniversaire du Printemps berbère (20 avril 1980) et celui du Printemps Noir de (avril 2001) que les organisateurs ont appelé à cette marche voulue populaire. Une marche marquée par une très forte présence de Kabyles. A Place (…) -
The unheard voice of Libya’s Amazigh people
16 avril 2016, par MasinIs it possible to say that the world powers who pretend to seek a solution to the Libyan problem are not aware of the particularity of the Amazigh people and their message of peace ? It is hard to believe that is the case. These powers are well aware of the fact that the Amazigh people are the only alternative to the chaotic situation which Libya has been experiencing since the overthrow and death of Muammar Gaddafi. They are equally aware of the influence , including military might, of the (…)
-
Amazighs de Libye : une voix sans écho
15 avril 2016, par MasinPeut-on dire que les puissances internationales qui prétendent vouloir trouver une solution au "problème libyen" ignorent la particularité des Amazighs et leur message de paix ? Difficile de le croire. Ces puissances savent très bien que les Amazighs sont la seule alternative à la situation chaotique que vit la Libye depuis la chute de Kadhafi. Elles sont également conscientes de la force, y compris militaire, des Amazighs. Pourtant, ces puissances feignent d’ignorer ces Amazighs et leur (…)
-
La Nuit Debout : du grand soir à l’ordre du jour.
13 avril 2016, par MasinPrésentée comme un ovni politique, l’initiative de la Nuit Debout qui s’étend dans de nombreuses villes de France, et maintenant au-delà de nos frontières, renoue pourtant, à bien des égards, avec un geste démocratique profondément ancré dans l’histoire du mouvement ouvrier. Dans un livre devenu classique intitulé La nuit des prolétaires Jacques Rancière montrait, il y a presque quarante ans, comment des ouvriers et des artisans ont su poser, dans une sorte de rêve éveillé, les bases de (…)
-
Imal n tezwawt atan deg ifassen n Izwawen.
25 mars 2016, par MasinTuget n yeqbayliyen (izwawen) ass-a, ẓran d acu i d-heggan izzayriyen i teqbaylit (tezwawt) seg wasmi yebda umennuɣ akk d umnekcam afṛansis, maca si Tefsut n tmanyin ar ass-a Izwawen mazal-iten ckuntḍen deg ijifar n Lezzayer taṛasist d udabu i ɣ-iqqazen aẓekka.
Uqbel ad tefru lgirra d umnekcam afṛansis, adabu azzayri ira ad ibeddel tamurt-nneɣ a tt-yerr d taɛṛabt-tineslemt, tebɣa neɣ ur tebɣi. Izwawen zemren kan ad idiren di tmurt-nsen ma yella qeblen ad uɣalen d wiyaḍ, mulac wa a t-nɣen, (…)