Yennayer sera célébré en terre occitane le 14 janvier 2017. Et c’est la Place du Capitol, de la ville rose, Toulouse, qui sera aux couleurs berbères ce 14 janvier avec un programme concocté par l’Association franco-imazighen de Kabylie à Toulouse (AFRIKA-31).
Musique, danse, expositions, tatouages, défilé de tenues traditionnelles berbères,... Et à 18h00, une réception aura lieu à l’Hôtel de ville de Toulouse.
A rappeler que l’événement est organisé en partenariat avec la Mairie de (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Yennayer à Toulouse
30 décembre 2016, par Masin -
Mzab : un plan d’éradication
15 décembre 2016, par MasinIl est clair : pour l’État algérien, le Mzab doit disparaître ! Cela s’inscrit dans le projet global de l’éradication de l’amazighité en Afrique du nord au profit de l’arabité. Le Mzab qui semble être vulnérable, fait l’objet, depuis 2013, d’une offensive meurtrière et destructrice organisée par les autorités algériennes. En témoigne l’acharnement dont est victime la communauté mozabite pourtant pacifique et paisible.
Expéditions punitives menées par des bandes de voyous, saccages et (…) -
Curieux enlèvement de combattants du MNLA à Kidal
11 décembre 2016, par MasinDes médias algériens et marocains ont rapporté, fin novembre, que des éléments du "Polisario" se sont rendus jusqu’à Kidal, dans l’Azawad, pour y enlever quatre membres du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) avant de les remettre aux autorités algériennes qui comptent les traduire devant tribunaux. En réaction à ces arrestations les Touaregs ont enlevé trois éléments du Polisario et menacent d’arrêter tous les Sahraouis qu’ils croiseraient dans le désert, et ce jusqu’à ce que (…)
-
Journée de solidarité avec les peuples en lutte
9 décembre 2016, par MasinLe Centre international des cultures populaires (CICP) abritera une journée de solidarité avec les peuples en lutte le samedi 17 décembre de 14h à minuit.
Plusieurs associations seront présentes pour tenir des stands où seront mis en vente divers produits (artisanats de diverses origines, T-shirts, livres, DVD, bières, vins, …) et où seront disponibles des informations sur les luttes de différents peuples (Indiens d’Amérique, Chiapas, Mapuches, Corses, Basques, Amazighs,…).
Tamazgha (…) -
Rassemblement de solidarité avec les détenus mozabites.
2 décembre 2016, par MasinSamedi 3 décembre 2016 à 15h, à Place de la République à Paris.
Le Comité international pour la libération de Fekhar et des détenus mzabs (CILFDM), créé tout récemment à Paris, appelle à un rassemblement à Place de la République à Paris, le samedi 3 décembre à 15h.
C’est pour dénoncer la détention arbitraire de Kameldine Fekhar et ses camarades et surtout alerter l’opinion internationale, notamment les organisations de défense des droits de l’homme, sur la grave situation de (…) -
Rmexzen n ccuṛfa tweddar-as ag tagrawla n Arrif n Biyya...
26 novembre 2016, par MasinRmexzen aɛuṛubi n ccuṛfa di Rbaṭ, i dinni yegga ufṛansis d uṣpanyu, lebda ixes ad yarz tagrawla di Arrif s tnayen tmesrayin, ɛla ḥsab jjhed i ɣarsen ɣar igrawliyen n Arrif d ubeddi akidsen zi reǧnus nneḍni n baṛṛa, d "media international" n umaḍal. Tnayen tmesrayin-a, tina d : txizzut d uqabu. Ɛla ḥsab rmizan d jjhed mani yettmiyyar, ma ɣa rmexzen aɛuṛubi n ccuṛfa d icekkamen-ines d yenni das yarebbun txincit zeg Irifiyen d Trifiyin niɣ ɣar igrawliyen n Arrif ?
Twara-ya zi yenɣa rmexzen (…) -
Bouaziz Aït Chebib visé par une agression à Timizar.
11 novembre 2016, par Rédaction-TamazghaLe président du MAK, Bouaziz Aït-Chebib, qui devait animer un meeting du MAK à Timizar ce vendredi 11 novembre 2016 a fait l’objet d’une tentative d’agression physique par trois éléments.
Selon le site Internet Siwel, qui est l’organe d’information du MAK, les agresseurs sont des éléments de la zaouia de Sidi Mansour : il s’agirait plus exactement, selon Siwel, de Yacine Bouache, secrétaire général de cette zaouia accompagné de deux personnes dont son frère Sofiane.
La Rédaction de (…) -
Les semeurs de la haine et de la division en Kabylie
10 novembre 2016, par Rédaction-TamazghaCertains politiques, plus ils vieillissent, plus leurs nobles convictions de jeunesse s’affaiblissent et plus ils versent dans la trahison de ceux qu’ils prétendent représenter.
Noureddine Aït Hammouda arrive sur le plateau de BRTV et, endossant cet air d’innocence feinte propre aux politiciens chevronnés où le téléspectateur risque fort de confondre gouttes de sueur et larmes et théâtralisant à la perfection le rôle d’avoir été la cible d’un complot, actionne contre Saïd Sadi et son (…) -
La colère des Rifains donne des sueurs froides à la monarchie
9 novembre 2016, par MasinIl semble qu’un vent de panique s’est emparé de la monarchie et de ses services. Pour réduire au silence les manifestations organisées quotidiennement dans les villes du Rif, elle a mis ses pions en ordre de bataille, actionné sa machine de propagande et usé de plusieurs artifices. Mais, sa communication infantilisante semble produire l’effet inverse. Elle est inaudible. Les manifestations contre l’arbitraire et le mépris se propagent dans tout le pays et se radicalisent. La peur semble (…)
-
Nadia Matoub solidaire du Mouvement d’Arif
8 novembre 2016, par MasinNadia Matoub, veuve de Lounès Matoub, a tenu à exprimer sa solidarité avec le mouvement de mobilisation suscitée par l’assassinat cruel de Mohcine Fekri à Biya (Housayma) le 28 octobre.
Nous publions ci-après son message.
La Rédaction.
Message de solidarité
Je tiens à exprimer mon entière solidarité avec les manifestants amazighs du Rif fidèles à leur esprit de résistance et qui, malgré les provocations, restent déterminés dans leurs objectifs et gardent une ligne de conduite (…)