Dans une tribune envoyée à la presse, l’avocat de l’entrepreneur algérien pose la question pour nous embarrasser et que l’on prenne position. Si les actes d’une dictature militaire sont toujours à combattre, je ne laisserai jamais mon esprit perdre son discernement afin de juger par mes propres opinions. * * *
La liberté de la presse est menacée ou, plutôt, n’a jamais cessé de l’être. Le régime de Said Bouteflika est dans une fuite en avant dramatique pour lui, pas pour nous car (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
A qui le tour ? À vous, monsieur Rebrab !
4 juillet 2016, par Masin -
Disparition d’un pilier de la littérature amazighe
4 juillet 2016, par MasinIl est des hommes qui ont choisi d’être libres, qui dérangent par leur franchise, qui réduisent les tabous en miettes dans des sociétés fossilisées, mises à genou par l’islam et l’arabisme. Mohamed Chacha, l’écrivain et poète rifain, décédé mercredi 29 juin à Amsterdam aux Pays-Bas des suites d’une longue maladie, est de cette trempe de Berbères fidèles à eux-mêmes qui ont toujours refusé de plier à la monarchie marocaine, qui ont eu le courage de dire non, de le crier fort, de l’écrire et (…)
-
Chacha n’est plus !
29 juin 2016, par MasinC’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès du poète écrivain rifain, Mohamed Chacha, ce mercredi 29 juin 2016 à Amsterdam aux Pays-Bas.
Né à Arif en 1955, Chacha s’est exilé en 1977 aux Pays-Bas où il a passé le reste de sa vie.
Ecrivain engagé, Chacha a beaucoup écrit sur l’émigration/immigration avant de s’attaquer aux tabous qui gangrènent la société rifaine et amazighe de manière générale. Le titre de son roman "Reẓ ṭṭabu ad d-teffeɣ tfukt" (cassons les tabous (…) -
L’alliance anti-Azawad se donne rendez-vous à Bamako
19 juin 2016, par Masin"La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) informe l’opinion nationale et internationale qu’elle sera présente à Bamako à travers les Secrétaires généraux des mouvements qui la composent pour la cérémonie commémorative de la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger du 20 juin 2015". C’est ce que la CMA annonce dans un communiqué rendu public à Kidal le 18 juin 2016.
Ce lundi 20 juin, des Touaregs iront donc à Bamako, en provenance d’Alger, (…) -
Asmi lligh d askuti !
13 juin 2016, par MasinInsi et Timecriwect, de passage en Kabylie, se rendent à Ighil n Wammas pour rendre visite au chanteur-philosophe kabyle, Aït Menguellat, et ainsi profiter de leur séjour pour lui poser quelques questions sur les derniers événements survenus à Alger.
Insi : Azul a Dda Lounis. Comment allez-vous ?
Menguellat : Saḥit. Je vais très bien, surtout maintenant que mon fils Mounir est sorti de prison.
Insi : C’est toute la Kabylie qui fête avec vous ce grand événement.
Menguellat : Je ne (…) -
Une délégation amazighe de Libye à Paris
7 juin 2016, par MasinInvitée par Promediation, une délégation d’Amazighs de Libye (Touaregs et Amazighs du nord) s’est rendue à Paris lundi 6 juin. Une délégation de Toubous était prévue mais n’est pas arrivée ; elle a dû être bloquée à Tunis !
Une première rencontre a eu lieu lundi matin dans l’enceinte de l’Assemblée nationale. Dans l’après-midi (18h-20h), la délégation était invitée à rencontrer un plus large public au Centre Malher (Paris-Sorbonne).
Après avoir exposé brièvement la situation en Libye, la (…) -
Tamazgha-Oc accueille Hawad à Toulouse
25 mai 2016, par MasinA l’occasion du Forom eds langues du monde qui a lieu tous les ans à Toulouse, l’association Tamazgha-Oc invite le poète touareg Hawad.
Programme
Nous vous proposons deux moments forts en compagnie du poète touareg.
– Samedi 28 mai à 20h : Récital poétique en touareg et en français. Pizzeria Belfort
– Dimanche 29 mai : Présentation /dédicaces des ouvrages de Hawad au stand Tamazight Forom des langues du monde sur la place du Capitole (…) -
De Haroun, berbère révolutionnaire libre hors normes
22 mai 2016, par MasinVingt ans après sa disparition, il est difficile de ne pas avoir une pensée à ce grand homme, un berbériste révolutionnaire hors normes, qu’est Masin U’Haṛun.
L’histoire du combat pour l’Amazighité ne peut ignorer son nom ni tout ce qu’il a apporté à la lutte de libération nationale.
Son action révolutionnaire conjuguée avec sa production littéraire et artistique avec laquelle il a contribué à élever grandement de la langue font de lui un être exceptionnel dans le monde amazigh.
Je me (…) -
Dialogue entre M 6 et Boutef.
13 mai 2016, par MasinCertes INSI a fait une longue pause. N’est-il pas inspiré ? Fatigué ? A-t-il d’autres projets ? Difficile de le savoir… C’est INSI. Mais là, il nous revient avec un dialogue entre M6, chef de la monarchie allaouite, et Boutef, chef de la voyoucratie d’Alger, qu’il nous rapporte avec Timecriwect.
M 6 : Salut camarade !
Boutef. : Salam alikoum.
M 6 : Ta maladie te fait souffrir ? Le pauvre ! Tu me fais pitié, je te le jure !
Boutef. : Ma maladie est comme celle de ton père. Lui (…) -
Libye : Imazighen ne veulent rien lâcher...
13 mai 2016, par MasinLa communauté internationale, ayant chargé une mission de l’ONU pour rendre crédible son projet, est décidée à sceller le sort de la Libye en s’appuyant sur ceux-là qui veulent replonger cette région d’Afrique du nord dans le système qui tient à aliéner l’ensemble de l’Afrique du nord. Imazighen qui qui ont joué un rôle central dans la libération de la Libye de Kadhafi - faudrait-il rappeler que ce sont eux qui ont libéré Tripoli et c’est leur offensive qui a a mis fin à des mois (…)