Le vendredi 4 novembre 2016 a connu une très grande mobilisation à Biya (Housayma) où ont convergé plus de cinquante-mille manifestants qui ont tenu à dénoncer l’injustice, la corruption, la répression mais aussi exprimer leur volonté d’aller vers la Liberté et recouvrer leur dignité. Hommes, femmes, jeunes et personnes âgées, personne n’est resté indifférent et ont tous marché ensemble dans une ambiance bon enfant.
Ainsi le peuple rifain vient de montrer au monde entier sa maturité en (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Manifestation grandiose à Biya (Housayma)
5 novembre 2016, par Rédaction-Tamazgha -
Tamazgha à travers la photo...
4 novembre 2016, par MasinDans le cadre de l’événement "Paris Photo" qui se tient à Paris du 10 au 13 novembre 2016 au Grand Palais, Tamazgha organise une rencontre avec le photographe kabyle Ferhat Bouda qui présentera une sélection de ses photos, vues prises à travers le pays amazigh entre 2010 et 2016, à Paris le samedi 12 novembre 2016.
Adrar n Infusen, Zouara, Tripoli, Djerba, Kabylie, Mzab, Timimoune, Kidal, Tinbuktu, Gao, Ifoughas, Haut-Atlas, autant de régions, et d’autres encore, où Ferhat Bouda a voyagé (…) -
Lounès Kheloui n’est plus !
3 novembre 2016, par MasinJeudi 3 novembre 2016, Lounès Kheloui, une des grandes figures de la chanson kabyle, est décédé à Tizi-Ouzou en Kabylie suite à des problèmes pulmonaires. Hospitalisé depuis le 4 octobre 2016, son état de santé n’a cessé de se dégrader, ce qui a conduit ses médecins à le placer sous coma artificiel depuis le 31 octobre.
La Rédaction de Tamazgha.fr tient à présenter ses sincères condoléances à sa famille et ses proches.
Lounes Kheloui est né 1950 à Taddart Tameqqrant (Iḥesnawen), le (…) -
Journées du cinéma amazigh en Moselle
27 octobre 2016, par Rédaction-TamazghaLes 29 et 30 octobre 2016, la ville d’Ars-sur-Moselle accueille les deuxièmes Journées du film amazigh (JFA) organisées par l’association AZAR. Cinéma, rencontres, échanges et débats sont au programme de cette initiative d’AZAR.
Rencontres et échanges interculturels autour du cinéma amazigh.
En collaboration avec le cinéma Union et avec le soutien de la ville d’Ars-sur-Moselle, l’association AZAR organise les Journées du cinéma amazigh d’Ars-sur-Moselle qui sont à leur deuxième (…) -
Tunisie : le combat amazigh en marche !
11 octobre 2016, par Rédaction-TamazghaÂgée de dix-huit ans seulement, Nora Gharyéni est à la tête du Club de la culture amazighe de Sfax qui a vu le jour lors de l’Assemblée générale de ses membres qui s’est tenue le 18 septembre 2016 à Sfax. Cette lycéenne qui s’apprête à passer son baccalauréat Lettres a pris conscience de son amazighité depuis son enfance. C’est notamment grâce à son père qui lui a expliqué les origines amazighes de leur nom de famille "Gharyani". Sa mère qui a vécu huit ans à Metlaoui (près de Gafsa) a été (…)
-
L’Etat tunisien et la question amazighe
22 septembre 2016, par MasinL’Etat présente son troisième rapport périodique au Comité des droits économiques, sociaux et culturels. C’est la première fois depuis la chute du régime de Benali que l’Etat tunisien passe devant un Comité des droits de l’homme onusien.
Si la Tunisie est entré dans une nouvelle ère, mais cette dernière n’a rien apporté en matière de droits de l’Homme, et de droits tout court.
Si les Amazighs ont saisi l’occasion du "changement" pour prendre la parole et faire entendre leur voix, ce (…) -
La monarchie marocaine s’acharne sur les détenus d’Imider
3 septembre 2016, par MasinLes autorités marocaines viennent, une fois de plus, d’user d’arbitraire à l’égard des militants de la cause d’Imider.
Comme si leur privation injuste de liberté ne lui suffisait pas, la monarchie marocaine continue de s’acharner sur les détenus politiques de la cause d’Imider. Pour rappel, les habitants d’Imider ont entamé depuis déjà cinq ans un sit-in pacifique à Alebban contre la SMI (Société de métallurgie d’Imider), une holding filiale du groupe SNI/ONA propriété de la famille (…) -
Hawad : ‘A l’Ouest, Tindaya est notre amarre’
30 août 2016, par MasinEn mars 2016, nous avons publié un article sur notre site pour évoquer le cas de la montagne sacrée Tindaya visée par un véritable plan de destruction. En effet, les autorités canariennes envisagent d’autoriser le forage de l’intérieur de Tindaya située sur l’île d’Erbane (Fuerteventura) à Taknara (Îles Canaries). Ce projet pharaonique mettrait ainsi fin à l’existence de plus de trois cents gravures rupestres amazighes et détruira une montagne sacrée pour les Canariens.
Hawad
En 1991 (…) -
Cours du soir de kabyle à Paris...
11 juillet 2016, par MasinL’Inalco propose des cours du soir de kabyle pour toutes celles et tous ceux qui souhaiteraient s’initier à cette langue ou encore améliorer leurs connaissances. Les cours sont destinés aux adultes, notamment salariés.
Le niveau 1, destiné aux grands débutants : personnes n’ayant jamais appris et pratiqué la langue.
Le but de la formation est de permettre aux apprenants d’acquérir les structures de base de la langue, de reconnaître et utiliser le vocabulaire et les expressions les plus (…) -
“Canarias valora la cultura bereber con orgullo y respeto”
11 juillet 2016, par MasinMasin Ferkal (Cabilia, 1966), es profesor de Física en París y responsable de los cursos de idiomas de las cabilas en Inalco (Instituto Nacional Lenguas y Civilizaciones Orientales). Miembro fundador del Congreso Mundial Amazigh y presidente del PreCongreso, contribuyó de manera determinante para que la Primera Asamblea del CMA se celebrara en las Islas. Metido de lleno en el movimiento amazigh, dio una conferencia el pasado 6 de agosto en la Asociación Canaria de la Cultura Tamazight. (…)