FAFFA. Je reprends entre les mains l’ouvrage à la couverture bleu ciel que j’ai découvert à Taguemout-Azouz dans les années 80, un roman traversé de tonalités à la fois engagées, nostalgiques et fantastiques. C’est pour dire Fransa chez nous !
Le roman animait bien des discussions dans certains petits cercles culturalistes à l’Université d’Alger, de Tizi-Ouzou et de Bgayet durant les années 85-98, à propos de cette nouvelle forme d’écriture romanesque kabyle. Celle-ci ne se contentait pas (…)
Accueil > Débats > Tribune libre
Tribune libre
-
Rachid Aliche : encore un rempart qui tombe
30 mars 2008, par Masin -
Un grand homme nous a quittés.
20 mars 2008, par MasinUn grand homme de culture et de cœur nous a quittés en silence, comme il avait toujours vécu:une force tranquille ! Je n’aurais pas ce chagrin indicible, si cela n’était pas vrai.
Tout comme son maître ou père spirituel, qui avait vu l’urgence d’installer la tradition de réfléchir et d’écrire en kabyle, Mouloud Mammeri qui avait rédigé son livre posthume "Inna-yas Ccix Muhend", Rachid Alliche a décidé d’écrire ses romans dans sa langue maternelle : le kabyle. Il reste d’ailleurs le (…) -
Hommages d’outre-tombe
1er mars 2008, par MasinIl est des moments de gloire pour un homme, des instants solennels chargés d’émotion où en un seul instant, une seule image doit agréger toute la symbolique des actes qui justifient que l’on s’incline devant la grandeur d’une vie, d’une œuvre ou d’un combat. Bouteflika vient d’être proposé au prestigieux Prix Nobel de la paix par un aérophage de dignitaires algériens, l’honneur est grand, l’hommage sera à sa hauteur.
Si l’homme est finalement élu, les symboliques les plus naturellement (…) -
L’université de Tizi-Ouzou : une mémoire mutilée, un rempart sacrifié
4 février 2008, par MasinLe mouvement de protestation qui s’est emparé de l’Université de Tizi-Ouzou, relayé par quelques journaux de la presse algérienne et quelques médias Internet Kabyles, a remis aux devants de la scène cette université dont le nom est historiquement lié au Mouvement culturel berbère et à la fronde kabyle contemporaine.
Bastion des luttes démocratiques, cheville ouvrière du Mouvement culturel berbère (MCB) durant les années de braise, l’Université de Tizi-Ouzou avait aussi la particularité (…) -
Et la plus grande bibliothèque du monde ?
19 novembre 2007, par MasinLa concomitance de deux articles dans les colonnes d’El Watan m’a interpellé. Un réquisitoire contre la politique à fabriquer les illettrés, par Leïla Benammar Benmansour (6 novembre 2007) tout à fait juste et auquel rien n’est à rajouter. Puis ce questionnement de Ali El Hadj Tahar (4 novembre 2007) à propos d’un monument religieux dédié à la gloire vaniteuse et aux fastes indécents. Et si cette surenchère dans la médiocrité pouvait servir, dans sa démesure, à construire la plus grande (…)
-
Bouteflika nobélisable ?
11 juillet 2007, par MasinUne information, pourtant assez commentée et ancienne, avait curieusement échappé à mon écoute. Serait-elle, comme l’infra rouge ou l’ultra son, d’une nature imperceptible dans la dimension raisonnable de l’humain. Oui, j’ai bien lu qu’un comité de soutien est depuis longtemps en marche pour la nobélisation de Bouteflika !
Certes, nous savons déjà que les nominations ou les honneurs internationaux répondent à une logique qui heurte le démocrate. Kurt Waldheim a bien été Secrétaire général (…) -
Le MCA dans le collimateur du pouvoir
13 juin 2007, par Masin"Quelque soit le point de la course où le terme m’atteindra, je partirai avec la certitude chevillée que, quelques soient les obstacles que l’Histoire lui apportera, c’est dans le sens de sa libération que mon peuple (et à travers lui d’autres) ira. L’ignorance, les préjugés, l’inculture peuvent, un instant, entraver ce libre mouvement mais il est sûr que le jour inévitablement viendra où l’on distinguera la vérité de ses faux-semblants. Tout le reste est littérature."
Mouloud Mammeri (…) -
Une provocation de plus des arabistes marocains
16 mai 2007, par MasinSuite aux agressions dont ont été victimes des étudiants amazighs militants du MCA au sein même des universités à Tamazgha occidentale, et face au laxisme - si ce n’est la complicité - des autorités makhzaniennes marocaines, des tentatives d’instrumentalisation politique et médiatique des tristes événements commence à voir le jour.
En effet, un communiqué en langue arabe, rendu public le 14 mai 2007 à l’université de Fès par des "bandes criminelles" s’exprimant au nom de "la Voix (…) -
Azul, ici Montreuil... !
13 avril 2007, par MasinImaginerions-nous France télévision émettre d’Espagne, la BBC de Genève ou la Raï de Moscou ? Une situation qui n’aurait aucune justification sinon en une circonstance particulière, l’occupation du territoire national par une puissance étrangère. C’est pourtant la curieuse réalité de Berbère Télévision.
"Ici Londres, les Français parlent aux Français...", tout le monde a en mémoire cette célèbre introduction des émissions clandestines de la France libre à destination des combattants de (…) -
Un bon Berbère est un Berbère mort !
21 mars 2007, par YafelmanTarik Ibn Zyad est berbère ! Une fierté... Il a conquis la péninsule ibérique après avoir brûlé les bateaux des guerriers pour les empêcher de fuir la bataille. Il s’est même adressé aux Berbères en "arabe nucléaire" pour les inciter au combat... Tarik, le chef de guerre naïf, incitait, en fait, ses hommes à mourir dans la langue des autres, pour la religion des autres, pour la gloire et le bonheur des autres. La langue et le bonheur des soldats, Tarik l’avait cloué au pilori de l’islam et (…)