A Bagdad un homme vient d’être l’objet d’une barbarie immonde. Qu’importent ses crimes, qu’importe l’abjection que ressent l’auteur de ce présent article pour un être dont la brutalité a été innommable. Un homme a été pendu par d’autres hommes dans un spectacle abject retransmis au monde entier pour assouvir la part sombre de chacun, apaiser les consciences et dissimuler la lâcheté.
*
* *
Que les partisans de la peine de mort se réjouissent ! Que les jeux du cirque débutent ! Que (…)
Accueil > Débats > Tribune libre
Tribune libre
-
Le degré zéro de l’humanité
31 décembre 2006, par Masin -
Voyage de Zidane : Le geste de trop !
15 décembre 2006, par MasinLes démocrates le savent : lorsqu’une idole est portée au firmament, il faut immédiatement contrebalancer l’aveuglement de la passion par un point de vue plus réaliste, fut-il ressenti comme outrageant.
Il ne s’agit pas de remettre en question un élan collectif du cœur, parfaitement mérité et compréhensible, pour un Zidane dont on admire le talent et l’humilité. L’exercice est tout simplement salutaire et remet le personnage dans un tout, car c’est un tout qui fait la vie d’un homme. (…) -
"Femmes Kabyles, femmes libres..." quelle illusion !
26 novembre 2006, par MasinEn lisant la réaction de Nora L. à propos du film portant sur la soumission de la femme kabyle sous ses différentes formes, de Nadia Zaoui, j’ai été étonnée de découvrir qu’il existe des femmes kabyles qui osent prétendre que la femme kabyle est une femme libre et émancipée.
Dans un premier abord, j’aimerai souligner que je ne comprends pas sur quelles bases Nora L. a fondé sa critique à propos d’un travail, tout en reconnaissant qu’elle n’a même pas pris le temps de le voir.
Nora L., (…) -
Nadia Zouaoui. Regard simpliste ou entreprise revancharde ?
11 novembre 2006, par MasinNadia Zouaoui est la réalisatrice et scénariste d’un documentaire sur la femme kabyle, Le Voyage de Nadia, projeté le 28 octobre passé à Montréal dans le cadre du Festival du monde arabe.
Nadia est une Kabyle vivant au Québec depuis 18 ans. Elle y est arrivée à l’âge de 19 ans. Elle est venue rejoindre son mari, un immigrant algérien déjà installé au Canada et qui, le moment du mariage venu, est parti au pays se chercher une "vierge". C’est du moins ce qu’elle affirme lors de son passage à (…) -
Yir lejruh’ qqazen h’ellun, yir awal yeqqaz irennu
2 août 2006, par MasinIl fut un temps, le lion était le roi des animaux... Un jour de dur hiver, deux vieilles femmes partirent en foret pour ramasser du bois. Elles rencontrèrent le lion à l’entrée et le saluèrent. Quelques pas plus loin, l’une d’elles dit à l’autre :
- N’as-tu pas senti la mauvaise haleine du lion ?
L’autre resta silencieuse...
Le lion avait une ouie très fine, il avait tout entendu. Il attendit que les deux femmes reviennent de leur besogne. A leur retour, il tendit une hache à la femme (…) -
Situation dans l’Azawad : témoignage d’un Touareg de Kidal
27 juin 2006, par MasinNous publions ci-après le témoignage d’un Touareg de Kidal à propos de la situation actuelle marquée par la re-prise des armes par des combattants touaregs...
Je voudrais apporter mon témoignage, en tant qu’Amachagh (Touareg) de l’Adagh (Adrar des Iforas). Mon témoignage porte sur deux éléments essentiels :
1- les raisons qui ont conduit, pour la troisième fois, depuis la création de l’Etat malien (la première fois étant en 196363 et la deuxième en 1990) les Kel Tamashek à recourir aux (…) -
Le "nif" algérien et les gogos
23 avril 2006, par MasinLe "nif", une fierté qui honore l’homme dans son indépendance d’esprit et dans la liberté de ses actes quelques soient les conséquences physiques ou financières. Le "nif", c’est la force du pauvre face à l’adversité, du humble face à l’oppression et tout simplement la dignité de l’être.
Qui pourrait renier le commandement honorable du "nif" puisqu’il est au cœur de la démarche des résistances les plus nobles de l’humanité ? Aucun démocrate ne se risquerait dans sa négation tant il est (…) -
Je t’appellerai Amazigh !
15 février 2006, par Masin"Amazigh" signifie Homme libre. Quelques-uns, serviles par nature, ne l’entendent pas de cette oreille, alors, ils passent leur temps à attendre les ordres de Rabat.
A Tizi n Imnayen par exemple, Amazigh, qui vient de boucler sa première semaine, dérange déjà. Le bureau de l’état civil de d’Imteghren, où il est né, refuse d’inscrire son prénom. La cause : Il n’est pas marocain. Mais, il est tout simplement amazigh ! Ce brave Amazigh, encore bébé, vole déjà le sommeil des yeux des gueux (…) -
L’Affectif et le Politique
1er janvier 2006, par MasinUn Président entre au Val de Grâce pour un ennui oculaire, des questions pressentes se posent et sa sortie, entourée de sa famille face aux micros et aux caméras, alimente aussitôt la polémique à propos d’une débauche de stratégie de communication au service des besoins personnels de l’homme politique.
Un autre Président lui succède au Val de Grâce pour des maux qu’on a du mal à connaître, la vacance du pouvoir est laissée à son appréciation et l’épanchement qui accompagne sa sortie est (…) -
Notre ami le colonel
20 novembre 2005, par MasinImpitoyable dictateur. Kadhafi a du sang berbère sur les mains. Son régime sanguinaire a broyé les vies et les espoirs de milliers de familles amazighes. La terreur aveugle ponctue depuis des décennies la vie des militants de la cause amazighe contraints à l’exil.
L’histoire ne ment pas. Kadhafi a tué, a mutilé et a exécuté des centaines de militants. Il faut être aveugle ou complice pour le méconnaître. Quelques dates convaincront les plus récalcitrants d’entre nous.
Durant les années (…)