Suite à une réaction, signée Ali Sayad, dans le forum de l’article "Dictionnaire de la culture berbère en Kabylie", Camille Lacoste-Dujardin a tenu à réagir aux propos "diffamatoires" de l’auteur de la réaction et apporter ainsi une mise au point à ces propos.
Nous publions, bien entendu, cette réaction en guise de droit de réponse.
La publication, dans la rubrique littéraire du site de Tamazgha.fr, d’un "avis", signé Ali Sayad, paru dans le forum qui suit l’annonce de mon livre (…)
Accueil > Débats > Tribune libre
Tribune libre
-
A propos du "Dictionnaire de la culture berbère en Kabylie"
12 septembre 2005, par Masin -
Affaire Bergham : Qui ne dit mot, consent !
14 août 2005, par MasinMon profond soutien aux trois enfants d’Amar Bergham, inhumé suivant le rite musulman par jugement du Premier Président de la Cour d’Appel de Paris, rejetant ainsi la liberté de conscience d’un homme qui avait émis le souhait de se faire incinérer.
Le 13 Mai 2005, un homme décède. Ses enfants souhaitent faire procéder à l’incinération du corps de leur père, selon sa dernière volonté. Pour faire défense aux trois enfants de procéder à l’incinération et obtenir ainsi l’inhumation du corps (…) -
Les jeunes berbères et la cyber-résistance
9 juillet 2005, par MasinLa nouvelle génération des militants berbères, sceptiques aux méthodes des associations et aux fourberies du pouvoir et de ses berbères de service, investit la toile pour résister aux thèses officielles.
Dans les différents villages et villes de Tamazgha occidentale "Cliquer" rime désormais avec "résister".
"Qu’allons nous devenir en l’absence d’Internet ? Inconnus, vaincus, réduits au silence et broyés par la machine arabo-islamiste !". Moha a 30 ans. Webmaster d’un petit (…) -
"La thèse de l’origine proche-orientale des Berbères ne peut plus être admise"
17 juin 2005, par MasinVu le débat qu’a suscité la lettre ouverte de Mlle. Djama, nous publions un extrait de l’ouvrage de Malika Hachid qui traite en particulier des origines des Imazighen, un point de vue auquel adhère, bien entendu, notre Rédaction.
Si pendant longtemps, nous étions confrontés à plusieurs hypothèses sur l’origine des Imazighen, aujourd’hui la recherche scientifique et les dernières découvertes en matière d’archéologie et préhistoire nous permettent de voir plus clair et d’éliminer certaines (…) -
Qui dit mieux ?
22 avril 2005, par MasinL’histoire se déroule à Outerbat, un pauvre village berbère écartelé entre Rich et Imilchil sur le versant sud du Haut Atlas
L’instituteur qui me raconta l’histoire, début septembre dernier dans un petit café d’Aghbala n Ayt Sekhman au coeur du Moyen Atlas, n’en revient pas.
Un jour d’hiver, il a eu la maladresse de questionner ses élèves montagnards sur le métier qu’ils rêvent de faire dans l’avenir. Un mutisme total s’installe dans la salle de classe avant d’être interrompu par un (…) -
Un puzzle sans image
25 février 2005, par MasinSi le petit enfant irakien s’essaie au montage du puzzle sorti des urnes pour lecture de son avenir, il ne comprendrait pas l’image d’ensemble qui s’en dégagerait. Tout se passe comme si des amas de couleurs et de formes s’assemblaient dans un coin sans trop se soucier de l’harmonie et du sens général de la composition.
Les sunnites ont boycotté les élections et ne se satisfont pas des résultats, oui mais l’ennui est qu ils ont régné en maître du pays et doivent bien se convaincre que les (…) -
L’Ircam ou la parole interdite...
2 février 2005, par MasinL’Ircam aurait même des journalistes ! Ainsi, les moyens ne semblent pas manquer à cet institut royal... En matière de moyens, il faut dire que l’institut porte bien son nom ! Ils ont imprimé plusieurs ouvrages, mais voilà que ces ouvrages en dizaines de milliers d’exemplaires sont restés stockés dans les sous-sols et locaux de l’Ircam (heureusement qu’il y a de l’espace) ; à se demander à quoi ces ouvrages serviront !
En ce qui nous concerne au sein de Tamazgha, l’on s’est positionné par (…) -
Les démocrates sont ailleurs !
10 octobre 2004, par Masin“Où sont les démocrates ?” interpelle Houari Mouffok dans sa tribune du 6 octobre dans EL Watan à propos du débat sur le code de la famille. Je serais tenté de lui répondre que nous sommes ailleurs faute d’avoir attendu pendant trop longtemps ses amis lorsqu’il s’était agit de combattre l’insoutenable code de la barbarie.
*
* *
Je ne sais qui peut prétendre à la définition de démocrate dont il parle mais apparemment le texte ne fait référence qu’aux institutionnels. Peut-être (…) -
La ligne rouge du débat sur la Kabylie.
18 août 2004, par MasinUn insidieux débat a émergé ces temps-ci dans la presse à propos du fantasme récurent sur l’évangélisation en Kabylie. Si l’argument est connu depuis toujours pour être l’un des épouvantails les plus efficaces pour éviter de résoudre la fracture nationale, c’est néanmoins dans sa forme nouvelle qu’il m’intrigue.
* * *
Ce débat, ces propos, je les redoutais car tant que la fracture nationale était le fait d’un pouvoir aveugle, il y avait encore un espoir car ce dernier ne peut être (…) -
La famille qui avance...
3 août 2004, par MasinLundi, 26 juillet, 5H45 du matin. J’étais encore éveillé lorsque j’ai reçu le SMS de Saïd. "Hat twasigh-id wass lli yezrin tcegh mma-s ughri, yettuzerred iss-iyi gher Lahri, hejmen lbulis ghef ayt taddart-inu". (j’ai été kidnappé la nuit de samedi. J’ai été tabassé et jeté à Lahri. La police a également agressé ma famille".
Saïd vient d’être agressé pour la énième fois à Khénifra, cette autre bourgade amazighe qui refuse de plier. Au téléphone, il était terrorisé. Sa voix tremblait en (…)