Pour ce 5 juillet je viens, comme à chaque fois, me joindre à mes compatriotes de Kabylie pour leur dire les mots simples d’un enfant d’Oran qui ne comprend et ne tolère pas qu’une fête nationale se conçoive dans la souffrance et le mépris opposé à une partie de la nation.
* * *
Des mots d’une personne isolée qui ne pourrait, à lui seul, porter la responsabilité d’un désastre national ni ne peut y remédier. Une fête nationale dans les conditions actuelles est presque une hérésie, en (…)
Accueil > Débats > Tribune libre
Tribune libre
-
Un 5 juillet avec nos frères de Kabylie.
4 juillet 2004, par Masin -
Reprenons nos Esprits
15 juin 2004, par MasinLa Kabylie et l’amazighité ont été, et sont encore, pour certains un fond de commerce au service de leurs ambitions politiques, socialistes ou républicaines, mais toujours coloniales.
Pour les islamistes kabyles, l’amazighité est un moyen de chantage qui a, tout de même, il faut le dire, l’avantage d’être risible par sa contradiction : "Je suis Kabyle, mais pas de Kabyle sans islam sinon je t’égorge". Percutant !
Comme si tous ces négationnismes ne suffisaient pas, l’on vient (…) -
L’ère de l’Ircamisation : Tizi n Imnayen ou le maquis qui a toujours osé dire NON
1er mai 2004, par MasinUne année et demi après la création de l’IRCAM , l’institut dont les locaux sont basés à Rabat a déclenché la curiosité de dizaines de visiteurs amazighs. Ce n’est pas par accident si ces pèlerins hors saison se ruaient droits vers l’institut des "Imazighen" car, et chose curieuse, la majorité d’entre eux n’entreprenent pas ces visites par conviction ou militantisme, mais tout simplement histoire de se pencher sur ce qui se prépare dans les coulisses agitées de l’IRCAM.
Cette curiosité (…) -
8 avril-20 avril : deux dates, une rupture.
18 avril 2004, par MasinLes uns se sont épanchés dans un délire de joie le 8 avril, les autres seront dans la rue le 20 avril pour brandir le seul bulletin de vote qui leur est accessible, la colère. Douze jours à peine suffiront pour mesurer l’ampleur du désastre national.
Cette distanciation entre des manifestations en Kabylie imprégnées des messages les plus forts et la perception à peine relevée de la communauté nationale est incompréhensible. On a cette impression surréaliste qu’une partie des algériens a (…) -
Au Chiapas la lutte continue
8 avril 2004, par MasinLe 1er janvier 1994 entre en vigueur l’accord de libre-échange nord-américain (Alena : Canada, Etats-Unis, Mexique). Des milliers de rebelles indigènes de l’EZLN se sont soulevés ; ils occupent plusieurs villes du Chiapas (Etat du sud-est du Mexique) dont San Cristobal de las Casas et Ocosingo, sous la direction du sous-commandant insurgé Marcos. Cette occupation fut brève (vingt-quatre heures), sans affrontements, excepté à Ocosingo où l’armée fédérale a réagi en assassinant plusieurs (…)
-
Tamazgha Occidentale
5 septembre 2003, par MasinDans cette rubrique nous publierons le courrier des lecteurs de "Tamazgha.fr" qui nous semble pertinent et qui apporte surtout des informations sur des sujets relatifs à la question amazighe.
Partout dans Tamazgha, depuis la nuit des temps et notamment depuis l’installation de l’arabo-islamisme en Terre amazighe, le mal des Imazighen vient d’eux-mêmes. Ou plutôt de ceux et celles parmi eux qui ont choisi de servir l’ennemi et de lui faciliter la tâche dans son projet d’anéantissement de (…)