Accueil > Actualité > La Une > "Bu Wkeffus" se tiendra fin février 2006 à Tizi-n-Imnayen

Manifestations

"Bu Wkeffus" se tiendra fin février 2006 à Tizi-n-Imnayen

Un rendez-vous à ne pas rater...

jeudi 10 novembre 2005, par Yafelman

Le carnaval "Bu Wkeffus", connu également sous le nom "Uday n Teâchurt" (le Juif de Taâchourt) sera célébré fin février prochain (date exacte à préciser ultérieurement) à Tizi-n-Imnayen (Goulmima) dans le Sud-Est de Tamazgha occidentale.



Bu Wkeffus, rappelons-le, est une tradition judéo-berbère qui résiste encore à l’amnésie et à la volonté d’éradiquer tout ce qui fait allusion à la présence juive à Tamazgha (Plus de 2000 ans d’histoire).

A l’origine, Bu Wkeffus était une fête animée par les Juifs berbères qui mettaient à cette occasion annuelle des masques en bois de palmier, en peaux de moutons ou enduisaient simplement leurs visages avec de la suie (akeffus) d’où le nom Bu Wkeffus pour le carnaval.

A la dernière édition de ce Festival (mars 2005), des milliers de personnes avaient bravé le froid glacial pour prendre part à cette manifestation et avaient occupé pendant deux nuits successives la grande place et les ruelles du village d’Igoulmimen pour perpétuer cette tradition.

Les jeunes militants amazighs, conscients de leur identité, ont donné ces dernières années un nouveau souffle à cette manifestation en faisant d’elle une occasion pour sensibiliser la population locale à leurs droits politiques, linguistiques, socioculturelles et économiques.

Du côté des milieux hostiles à cette fête, chaque année, et ce depuis notamment que les jeunes militants ont mis leur touche au Carnaval, tous les moyens sont mis en œuvre pour empêcher la tenue du carnaval. Des imams arabophones haineux sont dépêchés à Tizi-n-Imnayen pour prêcher contre la célébration de ce festival présenté comme étant contraire à la religion musulmane, alors que c’est l’Islam, dans son essence, qui combat les cultures et les valeurs des peuples qu’il a conquis, au passage, par la force.

Les services de renseignement marocains et leurs relais dans la région font circuler, chaque année, la rumeur selon laquelle "Bu Wkeffus n’aura pas lieu cette année". Heureusement que personne n’est plus dupe. Le carnaval finit toujours par être organisé. La détermination des jeunes de la région l’emporte à chaque round.

Afin de protéger ce carnaval et faire barrage à toutes les initiatives visant à l’anéantir, il convient d’apporter soutien aux jeunes de Tizi-n-Imnayen (Goulmima). Le meilleur soutien demeure le déplacement dans la région et la participation à cet événement unique dans son genre. L’envoi de masques qui manquent sur place ne fera qu’enrichir le carnaval et lui donnera davantage de couleurs. Les actions de soutien ne feront qu’encourager les organisateurs.

Nous comptons surtout sur les jeunes de Tamazgha Occidentale pour rejoindre les amateurs du Carnaval de Tizi-n-Imnayen. Ils pourront se munir de banderoles, drapeaux et divers matériel de manifestation. Quant à celles et ceux, loin, en Europe ou en Amérique, qui ne pourront pas se déplacer, ils pourront exprimer leur solidarité en envoyant des masques et/ou des messages d’encouragement et de soutien.

Rendez-vous à Tizi-n-Imnayen fin février. Prévoyez des masques, des drapeaux, des banderoles, des pancartes, des posters ... et que vive Bu Wkeffus.

Adrar


Comment soutenir le carnaval Bu Wkeffus




 Vous désirez vous y rendre mais vous ne connaissez pas la région. Vous souhaitez avoir des renseignements pratiques ? Adressez votre requête et vos questions à l’adresse électronique ci-après, des organisateurs du Carnaval répondront à vos questions.

bukeffus@yahoo.fr




 Vous souhaitez envoyer des masques ! L’association Tamazgha à Paris se chargera de les faire parvenir aux organisateurs. Il suffit donc d’envoyer vos masques à Tamazgha à l’adresse suivante :

TAMAZGHA
47, rue Bénard
75014 Paris
France.




 Vous n’avez pas de masques ! Vous ne savez pas où l’acheter ! Vous n’avez pas le temps de l’acheter ! Vous pouvez envoyer de l’argent un chèque ou un mandat à l’association Tamazgha à Paris qui se chargera de l’achat des masques et de leur envoi à Tizi-n-Imnayen.

Notre soutien à ce Carnaval est important !
Il rassurera et encouragera Imazighen qui luttent sur place pour que cesse cette pression de l’idéologie arabo-islamique qui entend éradiquer notre amazighité !


Lire également à ce sujet :

 Echos du carnaval
 Le masque ou la liberté de vivre le monde autrement...
 "Bu wkeffus", une tradition judéo-berbère perpétuée à Tizi-n-Imnayen
 Udayn n Âachour ou Amghar Qecbu


Les photos sont de Marie Diebler que nous tenons à remercier

Messages

  • Magnifique article, il faut faire sortir de l´oublie toutes ces fêtes et traditions de la Tamazgha, ausi bien au Marco, Libye, Egipte, Algerie ,Iles Canaries, Maroc. Nous sommes un grand territoire avec une culture millenaire et un jour brillera le soleil de la liberté dans tout notre territoire. L´histoire de la grande Tamazgha a des milliers d´années, elle va unie á la histoire de la civilisation et elle est presente malgré les diverses invassions et colonialismes qui nous ont impossé. Imazighen, n´oublies pas, il faut du Courage, courage et courage comme crié Danton, pour obtenir nos justes et legitimes droits nationaux et culturels.
    Antonio Cubillo, Iles Canaries

  • je suis tres contante de recevoire cette article d une fete specifique a notre chere Tmazgha oueste il faut soutenir cette fete et toutes les fetes de ce genre et les refaire revivre...

    notre chere Tmazgha a besoin de se liberer de ces lourds regles et soumisement au tradition de l islame qui est contre toute culture autre que la culture arabe et j invite tous les amazighes a rejoindre notre amies sur place et si ils ne sont pas la bas qu il exprime leurs soutient et leurs encouragement...aller bouger en veux etre des haomme libres pour de vrais.. n est ce pas ?

  • Bonjour à toutes et à tous !
    Etant kabyle qui fait parti du peuple amazigh de l’afrique du nord, je suis trés content de cet article, dans la mesure ou il permet d’encourager le peuple amazigh à réstaurer sa culture injustement marginalisée par les régimes installés en AN à savoir, les régimes Tunisien, Algérien et Marocain qui veulent à tout prix nous rendre des arrabes par la force.
    Vivrent IMAZIGHENS.

  • j espere que cette année ce serta davantage organisé en presentant un produit culturel tres significatif.il suffit que les jeunes s organisent en groupe pour presenter un theme en theatre ou en chanson ou en comedie ou meme de delires pourquoi pas.le festival a pour objet de rire de nous de nos faiblesse et notre srvitude.alors a vos masque a t3urrma.ayyuz nnun.
    afuy

  • AZUL
    Je vous suis tres reconnaissant de ce que vous realisez comme effort et travail afin de preserver notre patrimoine culturelle.Heureusement que les hommes "libres" de bonne volonte sont toujours present.Ne jamais ceder à des provations infantilles et surtout savoir reagir avec une maturite plus intelligente et de leurs montrer que nous sommes plus pacifiques .
    Jaurais aimé participe à ce carnaval dont j’ai jamais entendu parlé . Je suis tres content de savoir que d’autres cultures ont etes en convenance avec la notre.
    Je vous souhaite une tres bonne continuation et un bon courage et je souhaiterai un jour d’etre parmis les miens. Je vous adore.
    Amis u mazig akvayli n Paris

  • K ca explose cette année. Venez nombreux semer le grain de la révolte à Tizi... J’ai une très bonne nouvelle pour vous ! Venez !

  • je suis de Goulmima, et le mot tizi n imnayen, n en n est psa le vrai nom, cest Igoulmimen dont la forme arabisee est reduiote a Goulmima, quant a tizi n imnayen, ce n e tait k un terrain vide au milieu de la palmeraie ou les fantassins venaient avant se trainer et fair ede la fantasia, quand les francais sont venu, ils ont pris ce lieux pour y construire et y fonder leur administrations ! tt les gens de goulmima savent ca ! donc c ets pas la peine de ns rebatiser par les autres, meme si ils pretendent etre des amazighs pur sang !!!
    Quand au festival, chez nous a goulmima , il est applee id n wudayen ( la nuit des juifs) ou id n te3curt ( pas 3acur))
    J aimerais bien k ce monsieur, ki n ets pas de goulmima, k il visite goulmima avant d avancer des betises, ki pourraient induire nos freres de kabylie en erreurs !!
    Pour les masques, la tradition a Goulmima, a voulu k le sjeunes se debrouillent avec les moyens du bord, et ca donnent une creation merveilleuse, chacun de son instinct se cree un personnage, et je suis contre les masques importe !! on a rien a faire de ces ordures extra ki vont salir notre petite oasis !!
    je suis contre n importe kel imam ki va dire non a mes traditions, et si je n ai le pouvoir je vais le reffouler a son propre pays ou il aurait assez de liberte pour exposer ses fatwa !!
    azul imazighen !!

    • Effectivement, Tizi n Imnayene ne désigne pas Goulmima dans son ensemble. Il désigne seulement le "village" construit par les Français. Avant, il désignait l’espace "vierge" sur lequel allait être construit ce village par la suite.
      Mais cela dit, rien ne nous empêche d’utiliser ce beau nom pour désigner Goulmima. D’ailleurs le nom Goulmima lui même, à l’origine, ne désignait qu’un des nombreux ksours de Goulmima, qui existe toujours, et qui s’appelle toujours ksar Goulmima, ou encore Iguelmimene). Et ce sont les Français qui ont utilisé les premiers ce terme pour désigner ce qui s’appellait (et qui s’appelle encore) Ghéris. Donc on peut utiliser le nom TIZI N IMNAYENE pour désigner Goulmima sans aucun problème.
      Par contre la nuit du festival ne s’appelle pas Uday n Teâchourt (Le Juif de l’Achoura, au singulier), comme il est dit dans l’article, mais Udayen n Taâchourt (Les Juifs de l’Achoura, au pluriel).
      Quant à l’utilisation des masques modernes, les acteurs sont libres de les utiliser ou non. Chaque acteur est libre, d’abord de participer ou non, ensuite de jouer le rôle qu’il préfère et aussi de porter les costumes et le masque de son choix. On peut dire que la règle, ici, est l’absence de règles, ou presque. C’est la nuit de la liberté et de l’improvisation...

      MOUCHI

  • je voulais juste dire que ce site de tamazgha m’apprend beaucoup de choses sur mon identité, je decouvre ce site d’information, qui encore une fois nous renseigne sur la richesse incommensurable de notre belle culture , une culture plurielle .
    Merci et mille fois merci aux artisans de cette formule à laquelle je me fidelise avec bonheur.
    Bonne chance .