Accueil > Actualité > Echos du carnaval
Echos du carnaval
Quelques moments forts du carnaval "Udayn n Teâcurt"
mardi 1er mars 2005, par
Nous revenons dans cet article sur quelques moments forts qui ont marqué l’édition 2005 de la manifestation "Udayn n teâcurt" qui se tient chaque année à Tizi n Imnayen, une oasis au sud-est de Tamazgha Occidentale.
– Barrage de gendarmerie à l’entrée d’Imtghren (Errachidia). "Vos cartes !", le gendarme monté dans le bus s’est dirigé directement vers nous deux (journalistes). Nous étions les seuls à qui le gendarme avait demandé les cartes d’identité dans un bus plein à craquer. Tenzam ! (vous êtes vendus), nous diront plus tard quelques-uns. Imtghren est sous surveillance.
– Des barbouzes auraient mis des masques pour infiltrer les participants et essayer de dévoiler l’identité des jeunes masqués aux propos enflammés. Quelques-uns ont même essayé d’enlever le masque d’un jeune qui distribuait des tracts. Peine perdue !
– Un grand déploiement discret des "forces de l’ordre" a été constaté lors de la fête. Des flics moustachus et inconnus ont été même amenés d’Imtghren pour espionner et semer la discorde. Heureusement, aucun incident n’a été enregistré lors de la fête.
– Nombreux sont les enfants qui ont déserté leurs lits pour prendre part à la fête. Ils portaient des masques qu’ils ont fabriqué eux même. Bravo les enfants. La relève est assurée.
– L’"Inurir" du village d’Igoulmimen s’est transformé, en l’espace d’une nuit, en un grand parking. Des milliers de jeunes ont fait le déplacement des villes de Tinjedad, Tinghir, Boumalen n Dades, Meknes, Casablanca, Imtghren, etc. pour assister à la fête.
– Vers 1h00 du matin, deux jeunes ont cloué un drapeau amazigh sur un mur du village d’Igoulmimen sous le regard des flics pris de panique. "L’avenir ne sera que berbère. Ce drapeau est le notre" leur ont lancé les jeunes qui portaient des masques.
Yafelman
Lire également :
– Le masque ou la liberté de vivre le monde autrement...
– "Bu wkeffus", une tradition judéo-berbère perpétuée à Tizi-n-Imnayen
– Udayn n Âachour ou Amγar Qecbu