Accueil > Actualité > Des collégiens de Tinejdad mis sous liberté surveillée par les tribunaux de (…)

Tamazgha Occidentale

Des collégiens de Tinejdad mis sous liberté surveillée par les tribunaux de la monarchie marocaine

jeudi 1er novembre 2007, par Masin

Tinejdad : quatre collégiens placés en liberté surveillée pour une durée de deux ans.

Après la condamnation des étudiants berbéristes d’Imteghren à des peines de prison allant de 2 à 5 ans, la monarchie s’en prend à des adolescents de 13 ans.

Ainsi, quatre collégiens de Tinejdad au Sud-Est de Tamazgha occidentale ont été placés en liberté surveillée pour une durée de 2 ans par le tribunal de la monarchie alaouite d’Imtghren. Ces adolescents ont déchiré, en mai dernier, des drapeaux marocains et des portraits de Mohamed 6 dans l’enceinte de leur collège.

Les adolescents, tous âgés de 13 ans, sont originaires d’Aït Assem, un des nombreux villages de Tinejdad. Ils avaient pissé sur les portraits de Mohamed 6 et sur le drapeau rouge frappé d’une étoile verte symbolisant les cinq piliers de l’islam.

Treize lycéens avaient été interpellés par la police marocaine dans le cadre de cette affaire (voir l’article publié à ce sujet sur Tamazgha.fr).

Selon des témoignages recueillis sur place, les collégiens agissaient en solidarité avec les étudiants berbéristes arrêtés par la police de la monarchie dans plusieurs universités notamment celle d’Imtghren.

Plusieurs lycéens de la région se sont mobilisés en solidarité avec les étudiants victimes de l’agression barbare des arabistes. Des grèves et des manifestations de soutien ont été organisées dans presque tous les lycées de la région.

La Rédaction

Messages