Accueil > Actualité > Interpellation de 13 lycéens à Tinejdad
Tamazgha occidentale
Interpellation de 13 lycéens à Tinejdad
mercredi 16 mai 2007, par
Treize lycéens ont été interpellés la nuit de vendredi à samedi à Tinejdad au Sud-Est de Tamazgha occidentale par la police marocaine.
Ces jeunes mineurs avaient déchiré des drapeaux marocains et des portraits de Mohamed 6 dans l’enceinte de leur lycée. Les adolescents arrêtés, tous âgés de moins de 15 ans, avaient aussi pissé sur les portraits du Roi Mohamed 6 et sur le drapeau rouge-vert.
Selon des témoignages recueillis sur place, les élèves agissaient en solidarité avec les étudiants amazighs militants du MCA arrêtés par la police, avec l’aide des étudiants arabistes, dans plusieurs universités notamment celle d’Imtghren.
Les jeunes lycéens ont été rapidement libérés, cependant les enseignants du lycée qu’ils fréquentent ont été convoqués par la police qui veut leur porter la responsabilité de ce qui est reproché aux adolescents.
Plusieurs lycéens de la région se sont mobilisés en solidarité avec les étudiants victimes de l’agression des arabistes. Des grèves et des manifestations de soutien ont été organisées.
La Rédaction
Messages
1. Interpellation de 13 lycéens à Tinejdad, 17 mai 2007, 12:44, par outolnif
bonjour mes chers amazigh moi je suis d’alnif (région d’errachidia)je suis tout à fait avac tamazgha et trés fière d’être tamazighte mais je regrette ce genre de comportement car entant qu’amazigh nous voulons avoir les mêmes droits que les arabes marocains mais toujours sous la souvrainté de drapeau marocain rouge-vert et meci je vous aime tous
1. Interpellation de 13 lycéens à Tinejdad, 18 mai 2007, 00:07, par abdelkrim ait khttab du sahara
azul oultma
nous some vraiment fiers d’tres des amazigh sur notre terre amazigh.mais ce drapeau est crée par des tricheurs des valeures nationale ,des intermédiaires de l’occupation veuillez lire son histoire sur ce lien.
Voir en ligne : histoire du drapeau et de l’hymne Marocains
2. Interpellation de 13 lycéens à Tinejdad, 19 mai 2007, 14:02, par Aksil
Azul. Non, M. ou Mme OUTOLNIF, en tant que BERBERE je, et nous préférons le drapeau AMAZIGH. Ils ont pissé sur le rouge vert, ce qui veut dire qu’il ont de quoi bander...
3. amazigh, 20 mai 2007, 21:37
dans le nord afrique il y a les arabes et amazigh. un doit commander et un doit être commandé et il y il aura toujours un conflit quindo faut créer un pays amazigh (tamazgha). l’hymne marocain algérien tunisino etc est en arab.. et je ne me sens pas de chanter mon hymne dans une autre langue qui ne soit pas mienne.. toudert i tamazight d MCA.....continuées à combattre les bâtards makhzenist
2. Interpellation de 13 lycéens à Tinejdad, 18 mai 2007, 23:13
le gouvernement marocain et le roi ont perdu le contact avec le peuple berberes avec la base .comment voulez vous que se peuples fier ne se revoltent
pas face au mepris du roi et de gouvernement qui n ont jamais rien fait pour ses jeunes.
3. Interpellation de 13 lycéens à Tinejdad, 19 mai 2007, 03:16, par afssan amazigh
chers imazighnes, nous savons tous que le combat que l’on mène contre l arabisation n est pâs facil. mais les actes qui se sont deroulés la semaine passée ne relève pas vraiment de l éducation des imazighne. on comprend tous q il s’agit d un acte fougueux, provenant d’un groupe d ado qui veullent preter main forte a leurs freres interpelés. ils en ignorent les conséquences. la meilleure arme est a mon avis, l esprit et le savoir faire. detrompez-vous , la violence enjondre la violence. nul ne souhaite se trouver dans une telle situation. n applaudissons pas l erreur, mais soutenons nos freres.
4. Interpellation de 13 lycéens à Tinejdad, 30 mai 2007, 17:29, par touha mouha
azul amghans
j’apporte mon soutien aux étudiants victimes de l’agression des arabistes de tinjdad.et je declare le combat contre la monarchie marocain.
les amazighs resistent un drapeux qui n y a pasle sien.
tagrawla nerja as nezer g sud est mech nemut rebbi yagh irhem.adag isdum rebbi g ubrid n matoub lounes
Voir en ligne : Interpellation de 13 lycéens à Tinejdad
5. Interpellation de 13 lycéens à Tinejdad, 31 mai 2007, 19:14, par Azaghar
Le Drapeau marocain a été fait par Sidna Lyautey.
Pour la petite histoire du drapeau rouge-vert j’aimerai dire que ce drapeau a été fait par le résidant général de la France au Maroc "Sidna Lyautey". Il était au début tout rouge (le rouge, parait-il plaisait à la femme de Lyautey). Après la revolution de 1917 et l’adoption de la couleur rouge par les communistes, Lyautey, a décidé d’ajouter un petit truc pour que le drapeau "marocain" soit différents de celui des communistes. Il lui venu alors l’idée de lui ajouter la fameuse étoile qu’on trouve d’ailleurs dans les drapeaux de tous les pays de l’Afrique du Nord colonisés par la France (Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie). Le drapeau marocain est né.
Pour l’hymme "national", il est écrit par un certain "Sqelli", un fassi qui avait une tête de babouche.
Lorsque les fassis s’associent au colonisateurs français, le seul produit qu’ils créent est une merde verte et rouge.
Heureusement qu’on a notre propre drapeau.