Accueil > Actualité > Hawad solidaire de la Catalogne

Hawad solidaire de la Catalogne

vendredi 8 décembre 2017, par Masin

Les autorités catalanes ont décidé d’organiser un référendum pour que le peuple catalan puisse s’exprimer sur son avenir, son devenir. De son côté, l’Etat espagnol a tout fait pour interdire ce référendum, le déclarant illégal, et empêcher les Catalans de s’exprimer. Malgré toutes les difficultés rencontrées, et surtout les entraves que l’Etat espagnol a mis en œuvre, les Catalans se sont rendus aux urnes le 10 octobre et les résultats étaient largement favorables à l’indépendance de la Catalogne et à l’instauration d’un Etat catalan indépendant sous forme de République.



L’Etat espagnol, fidèle à lui-même et à sa stratégie hostile à l’indépendance de la Catalogne, a usé de tous les moyens pour empêcher la mise en place de cette République. Pour ce faire, il a fait appel à sa législation et loi notamment l’article 155 de sa constitution et a procédé à la suspension du statut d’autonomie en Catalogne, décidant ainsi la dissolution du gouvernement de Catalogne et l’organisation de nouvelles élections législatives "régionales" annoncées pour le 21 décembre 2017. La volonté du peuple catalan a été ainsi piétinée et leur représentants légitimes menacées et poussés, pour certains d’entre eux, à l’exil.
Mais cela ne suffit pas pour arrêter les Catalans dans leur marche vers la la Liberté. Ils ont décidé de poursuivre leur combat pour la mise en place de leur République même si la monarchie espagnole met tout en œuvre pour les en empêcher.

Voici, sur ce sujet, la réaction d’un Amazigh du sud, Hawad, écrivain et peintre touareg.

VIDEO.

Portfolio