Accueil > Dossiers et documents > Agression d’Imteghren (Décembre 2003) > L’association n’Imazighen (Bruxelles) condamne les actes barbares d’Imteghren

L’association n’Imazighen (Bruxelles) condamne les actes barbares d’Imteghren

Elle exprime sa solidarité avec les étudiants du Mouvement culturel amazigh et les appelle à la vigilance.

mardi 6 janvier 2004, par Masin

C’est au tour de l’association n’Imazighen (Bruxelles-Belgique) de monter au créneau et condamner l’agression sauvage dont ont été victimes les étudiants de l’Université Mouloud Mammeri d’Imteghren.

La fort probable implication de la police politique marocaine dans cette "opération" est soulignée par n’Imazighen dans sa déclaration rendue public le 4 janvier 2004 à Bruxelles.
Ci-après la déclaration de n’Imazighen.


DECLARATION



L’association culturelle n’Imazighen de Belgique apprend avec la plus grande consternation l’agression sauvage et sanglante qui s’est déroulée le 23 décembre 2003, au sein de l’Université Mouloud Mammeri à Imteghrem (Errachidia). Cette attaque, probablement planifiée et orchestrée par les services du Makhzen marocain, a été menée par un commando arabo-baâthiste organisé et puissamment armé contre des étudiants pacifiques amazighs.

Les sabres, machettes et autres engins de mort sont les armes utilisées lors de cette agression gratuite qui s’est soldée par plusieurs blessés dont une dizaine de cas graves. Après les insultes et intimidations verbales, un palier supplémentaire dans l’échelle de la violence vient d’être largement et dangereusement dépassé dans cette région du Sud-Est du Maroc, réputée pour son combat identitaire.

Qui peut croire qu’un groupe armé scandant des propos racistes et anti-amazighs puisse délibérément agir en toute impunité dans une enceinte universitaire sans l’aval et la protection des services de Sa Majesté ? Les étudiants ciblés sont tous des militants du MCA (Mouvement culturel amazigh) !
Pendant que Sa Majesté dépense des sommes importantes en Europe pour un semblant de renouveau et d’idéal démocratique qui suppose la liberté de choix politique avec le respect des identités et des droits, sa police politique continue de sévir, en toute illégalité et dans l’impunité totale, contre tout ce qui est ou qui se réclame de son amazighité.
Les autorités marocaines descendues sur les lieux n’ont à ce jour pas daigné diligenter aucune enquête. Ce qui est encore plus grave : elles sont à la recherche de personnes agressées et non des agresseurs. N’est-ce pas là une preuve suffisante de leur implication et la conduite des opérations ?

L’association culturelle n’Imazighen dénonce et condamne avec fermeté cette lâche agression contre des étudiants amazighs pacifiques et ne manquera pas d’informer les organisations internationales de défense des droits de l’Homme.

L’association culturelle n’Imazighen exige des autorités marocaines l’ouverture d’une enquête et la traduction des responsables de ces actes ignobles devant une justice digne de ce nom.

L’association culturelle n’Imazighen marque son entière solidarité et apporte son soutien total aux étudiants amazighs de l’Université de Mouloud Mammeri d’Imteghren. Elle les prie de garder leur calme, d’éviter tout recours à la violence, culture privilégiée des Etats de non-droit, afin de ne pas tomber dans ce piège grossier tendu par la police politique du royaume.

HAMDIS Chérif,
Président de l’association culturelle n’Imazighen

Bruxelles, le 4 janvier 2004

Messages