Accueil > Actualité > Le MNJ dénonce les pratiques malsaines de l’Etat nigérien...
Le MNJ dénonce les pratiques malsaines de l’Etat nigérien...
jeudi 18 octobre 2007, par
Dans un communiqué rendu publique le 18 octobre 2007, le MNJ dénonce les pratiques malsaines de l’Etat du Niger qui usent de tous les moyens pour "salir" l’image des combattants touaregs.
Dans son communiqué, le MNJ met le doigt sur le rôle de la Chine et des Etats Unis d’Amérique dans le conflit qui oppose les combattants touaregs à l’Etat du Niger.
Nous publions ci-après l’intégralité d comuniqué du MNJ.
<bLa Rédaction.
Le Mouvement des Nigériens pour la Justice (MNJ) constate que le gouvernement Nigérien reste fidèle à sa tradition mensongère auréolées de mise en scènes, afin de faire apparaître aux yeux du monde ce qui n’est rien qu’une mascarade.
Des manœuvres sans lendemain, dont le Peuple pourra souffrir, car que y-a-t-il de plus irresponsable que de faire passer des "bandits" et "coupeurs de route" pour des déserteurs ayant retrouvé le sens de l’orientation ?
Des Nigériens qui ont rançonné d’autres Nigériens, qui ont incendié des bus de transport en commun, qui ont semé la terreur sur leur passage, etc.
Et pire, organiser une cérémonie pour célébrer leur Retour.
Oui cela, est possible au Niger, un régime qui a pourtant promis de NE JAMAIS négocier avec des "bandits", le loup est dans la bergerie !
Le MNJ est fidèle à sa déontologie, et nous refusons que notre Mouvement soit un refuge pour des assassins et trafiquants (Jeunesse Arabe sous le commandement d’Abta) ou pour des "coupeurs de route" (sous le commandement de Akhya) qui viennent se faire passer pour des combattants du MNJ.
Cela fait plusieurs jours que nous sommes à la poursuite de ces individus, responsables de plusieurs forfaits dans le nord Niger, notamment l’arrestation d’un cadre de la société Semafo (Canada), Mr Patrice Reynalde, dont le matériel a été subtilisé, l’interception d’un autre convoi de voyageurs venant de Dirkou dévalisé, et récemment (le 15 octobre) l’enlèvement d’un véhicule de MSF (Médecins sans Frontières).
Ceci est la deuxième vague de "bandits" poursuivis par les Combattants de la Justice, et revenus vers les Milices Armées Nigériennes (FAN) pour que ceux-ci incapables d’aller combattre puisse les montrer à la télévision, et parler de reddition.
Le MNJ, est serein, et ne laissera pas ces scénario tromper notre Peuple.
Nous luttons aussi bien contre les voleurs du gouvernement, que contre ceux qui ont pris les grands chemins pour refuge, et aujourd’hui rejoignent l’armée nigérienne pour continuer impunément leur sale besogne.
Aucun parti ne sera fait, et les milliers de combattants de la Justice iront au bout de leur engagement : ramener la Justice au Niger !
D’autre part, nous mettons en garde le Niger contre l’instrumentalisation des "minorités ethniques" qui pourra compromettre ce qui reste de l’Unité Nationale.
On traite les Toubous, ensuite les Arabes puis aujourd’hui les Touaregs de "gens qui ont pris la mauvaise voie" (d’après le Colonel Maïkido, passé maître dans le mensonge), comme si ces Ethnies constituent un problème pour le Niger, alors même que l’origine du problème est dans la mal gouvernance dont sont victimes les populations depuis des décennies.
Le MNJ constate que le gouvernement veut suivre la voie de tous les autres qui l’ont précédé, remettre les problèmes des Nigériens à plus tard, aucune volonté d’aller au fond des questions pour trouver des réponses durables aux problèmes que rencontrent les Nigériens. Nier l’existence de problèmes, est une façon de remettre le conflit à plus tard, et cela le MNJ le combattra fermement. Le Niger a besoin d’une Paix durable, seule garantie pour assurer un avenir radieux aux filles et aux fils de ce Pays, martyrisés par la corruption, le clientélisme, le détournement, le tribalisme à grandes échelles, et au plus haut sommet de l’Etat.
Tous les amis du Niger ont appelé, Tandja à réfléchir face à ce qui est une réalité flagrante, mais il a préféré suivre ceux qui l’arment pour aller en guerre contre un mouvement que ces trois mois de "mise en garde" n’ont pas suffit à combattre.
A quoi servent les FAN ?
N’ont-ils pas assez d’armes pour aller combattre, où veulent-ils ménager leurs efforts par l’acquisition d’armes de destruction massive ?
La Chine, on le sait, n’a pas d’amis mais des intérêts, et aujourd’hui son "amour" pour le Niger l’amène à fournir à des soldats, humiliés par les défaites militaires, le matériel de guerre pour aller racheter leur Honneur.
Mais cela suffira-t-il ?
La Solution est certainement dans la démission de ce régime incapable de gouverner.
Les Puissances amies telles que les Etats-Unis d’Amérique (USA) qui œuvrent pour la démocratie dans le monde, doivent revoir leur coopération militaire avec des régimes dictatoriaux tels que celui de Tandja.
Fournir à l’armée Nigérienne des listings sur les communications satellitaires (Thuraya) au Niger, n’est pas à même de faire régner la DEMOCRATIE !
Le fait que le plus haut fonctionnaire militaire à Agadez, Mr Zada Seydou, ait été démis de sa fonction de commandant de zone militaire, pour avoir collaboré avec des "trafiquants de drogue étrangers" est une preuve que ce jeu est celui des plus hauts gradés de l’armée nigérienne.
La Paix est l’affaire des populations, ceux qui ont la maîtrisent de leur terroir, et à même d’en assurer sa sécurité.
Nous sommes pour une démocratie participative, où toutes les populations du Niger seront associées à la sécurité de leurs régions respectives, afin de mettre fin à cette Aristocratie élective qui dirige notre Pays depuis les indépendances.
Le MNJ est attaché à l’idéal de Paix dans le Sahara, et cela passe nécessairement par la prise en compte de tous les problèmes qui jalonnent cet espace, et comme l’a dit l’Union Européenne le 17 Octobre, "rechercher des solutions communes et concertées sur une problématique qui dépasse les frontières nationales".
Pour Un Niger JUSTE.
Le mouvement