Accueil > Dossiers et documents > Tafsut n Imazighen > Maître Mécili réagit sur TF1 à propos des événements d’avril 1980 en Kabylie
Maître Mécili réagit sur TF1 à propos des événements d’avril 1980 en Kabylie
Propos recueillis par Christian Brancourt
mardi 20 avril 2004, par
Christian Brancourt a rencontré à Paris Maître A. Mecili.
Je dirai d’abord qu’il ne s’agit pas d’un problème spécifiquement kabyle. La population de Kabylie fait partie d’un ensemble qui s’étend d’un bout à l’autre de l’Algérie et du grand peuple berbère dont l’histoire remonte à la plus haute antiquité.
Les Berbères s’appellent d’ailleurs "Imazighen" ce qui veut dire "Hommes libres". Il y a dans cette définition tout un programme politique.
Les Imazighen sont d’abord et avant tout fondamentalement attachés à la démocratie : voilà pour la dimension historique et politique du problème.
Question : Il s’agit donc d’une question de langage ?
Maître A. Mecili : Les Berbères à travers la défense d’une forme de langage défendent des institutions démocratiques qui remontent à la plus haute antiquité.
Question : Est-ce que ces manifestations risquent de s’étendre à d’autres régions de l’Algérie ?
Maître A. Mecili : Ces événements se sont déjà étendus puisqu’il y a eu des motions de soutien qui ont été votées dans diverses universités. Les régions arabophones situées en dehors de la zone berbérophone de Kabylie ont également réagi positivement puisque l’université d’Oran, qui se trouve à l’extrême ouest de l’Algérie, a affirmé sa solidarité pleine et entière avec l’Université de Tizi-ouzou en lutte.
Il y a eu des manifestations à Sidi-Belabas, à Batna, vous voyez donc que le mouvement tend à prendre une ampleur qui n’est pas simplement régionale, mais qui devient nationale pour que les Algériens puissent exercer effectivement leur droit à l’autodétermination.
Messages
1. > Maître Ali Mécili réagit sur TF1 à propos des événements d’avril 1980 en Kabylie, 4 décembre 2005, 01:03, par Riad BOUKHERBAB
Azul
je vs remerciez infiniment d’avoir publier cette interviw d Ali Mecil
militant de la premere heure de la liberte toute la liberte .
je vous prie de bien vouloir evisager la possibilite de nous communiquer l’enregistrement de cette inidite interviw ,et ce ,dans le le but de l’ajouter aux archiuves que nous allons exposre lors de la prochaine commemoration de l’aniverssaire de l’assassinant d’Ali au niveau de l’universite de Bejaia .
coordialement .
et
Merci d’avance
Mr ,BOUKHERBAB Riad
sakharof@yahoo.fr
1. > Maître Ali Mécili réagit sur TF1 à propos des événements d’avril 1980 en Kabylie, 19 mars 2008, 13:55, par yahia
par chance je tombe sur votre site web extraordinaire entreprise mais une goutte d’eau dans l’océan car l’hypocrisie règne dans ce bas monde et nos leader n’ont jamais ete ce qu’ils prétendent êtres hélas ;
démocratie, liberté, égalité, solidarité, c’est de la farine dans la quelle on nous roule, dupes que nous ne cessons d’être mais leurs réel objectif ils l’ont atteint et c’est jusque ariver a avoir une part du gateau
maintenant quelle soit petite ou grande tout depend de leur poids et ce dernier depend de leurs popularité
en d’autre terme nous la chaire a canon pour les leaders la jouissance des privilèges qu’on leurs assure
par notre adhésion a leur parodie.
oui je sais que ce que j’écrive est desapprouvable car au fond moi aussi je m’empêche de le croire mais la vérité est tellement parlante et même hurlante et même imposante que je n’arrive guère à détourner mon regard d’elle aujourd’hui je regrette mes frères désormais on ne peut plus cacher le soleil avec un tamis.
ali mécil ? il gênait le système d’avant et puis C’été le parfait bouc émissaire avec tout le respect que je lui doit en cordiale sincérité.
said saadi ? QU’IL SE TAISE A JAMAIS car vaniteux comme lui il n’en existe pas et il se fait toujours
sodomisé par les gars du système d’ailleurs le dernier congré du RCD s’est soldé par la démission de plus de 300 militants orchestrée par said saadi et ses lèche botes juste pour qu’il s’assure une place au soleil ( un poste de ministre pour lui ) et une petite propriété au Maroc
hocine ait ahmed ? il n’ya qu’a piocher du coté du dossier de khider et le compte en banc de guerre d’algerie au liban
ajouté a celà toute les cotisation des militant d’intérieur et de l’extérieur ainsi que la subvention de l’internationnale socialiste en vers le FFS ALLAH GHALEB ce n’est qu’un etre humain