LIBERATION PROVISOIRE DES DETENUS DE BEROUAGHIA
Le gouvernement d’Alger vient d’annoncer la seule décision politique positive du Congrès Extraordinaire du Parti F.L.N. De ces assises qui ne sont déroulées à un moment pourtant crucial de la vie de notre pays rien d’étranger à la démagogie habituelle n’a filtré des conciliabules désormais coutumiers. L’activité politique clandestine a battu son plein commun d’habitude. Le Bureau Politique est composé maintenant de 7 à 11 membres, les noms (…)
Accueil > Dossiers et documents > Tafsut n Imazighen > Communiqués du CDDCA
Communiqués du CDDCA
-
Communiqué n° 11
9 mai 2004, par Masin -
Communiqué n° 9
29 avril 2004, par MasinGREVE DE LA FAIM DES 24 DETENUS DE BERROUAGHIA
Parmi des centaines de personnes encore détenues dans les géoles du régime totalitaire de notre pays, 24 d’entre elles doivent comparaître devant une juridiction d’exception : la Cour de Sûreté de l’Etat de MEDEA, 21 personnes ont été déjà déférées et jugées en flagrant délit sans qu’elles aient la possibilité de se faire assister d’avocats de leur choix.
Les détenus de BERROUAGHIA, après deux mois de détention très dure (interrogatoires (…) -
Communiqué n° 10
29 avril 2004, par MasinCONGRES EXTRAORDINNAIRE : CONGRES DE LA SUPERCHERIE
Comme la nouvelle tradition le veut, un congrès extraordinaire se tient à ALGER jusqu’au 19 juin. Il aurait pour tâche d’examiner et d’adopter le prochain plan quinquennal 80-84 et la modification de certaines dispositions relatives aux statuts du F.L.N.
Comme de coutume, on se veut fidèle à la Charte Nationale, à l’option socialiste. Sur le premier point, il est inutile de rappeler que cette Charte a été octroyée généreusement par (…) -
Communiqué n° 8
28 avril 2004, par MasinA ALGER LES FRERES MUSULMANS INSTAURENT DES TRIBUNAUX CLANDESTINS
A Alger où les luttes (grèves générales des universités, grèves des médecins) pour la reconnaissance des langues populaires comme langues nationales, pour les libertés démocratiques et pour la libération des détenus se sont multipliées, une poignée de nervis fascistes composée d’intégristes musulmans, plus connus sous le nom de frères Musulmans, sème la terreur au vu et au su des forces de sécurité du pays. Des tribunaux (…) -
Communiqué n° 5 : L’Amicale algérienne livre les militants à la police française
27 avril 2004, par Masin"L’Amicale livre les Algériens à la police française".
Après l’interdiction de dernière minute de notre marche pacifique prévue pour le 26 avril à 15h, au métro Kléber, le comité, avec son service d’ordre, s’est présenté sur les lieux afin d’inviter les personnes non encore informées de cette mesure à rentrer chez elles.
L’Amicale est intervenue afin de faire interpeller les Algériens dont plusieurs centaines ont été conduits vers le C.A.P.U. (Centre de vérification d’intentité) à (…) -
Communiqué n° 6
27 avril 2004, par MasinL’AMICALE DES ALGERIENS EN EUROPE LIVRE DES ALGERIENS A LA POLICE FRANCAISE
Le comité de Défense des Droits Culturels en Algérie a annoncé par voie de tracts, presse écrite et parlée l’interdiction faite par le préfet de Police de Paris de notre MARCHE PACIFIQUE prévue pour le 26 avril à 15 h. (M° Kléber)
Nous dénonçons cette mesure qui intervient dans les mêmes termes que celle qui frappait le 10 mars la conférence de Mouloud Mammeri à Tizi-Ouzou sur la poésie berbère ancienne.
Le 26 (…) -
Communiqué n° 7
27 avril 2004, par MasinLE PEUPLE DEVANT LA COUR DE SURETE DE L’ETAT
Il est jusqu’à ce jour difficile d’établir un bilan définitif de la campagne sanglante que le pouvoir d’Alger a déployée contre le mouvement populaire qui réclamait pacifiquement la liberté d’expression et le droit à la reconnaissance des langues nationales berbère et arabe algérien.
Ni le nombre de morts, ni celui des blessés, ni le sort des disparus ne sont connus. A peine apprend-t-on médusés que la torture généralisée a succédé au (…) -
Communiqué N° 4
24 avril 2004, par MasinLe 10 mars 1980, le Wali de Tizi-Ouzou interdisait la conférence de l’écrivain Mouloud MAMMERI sur la poésie berbère ancienne, car « elle risquait de provoquer des troubles de l’ordre public ».
Le 25 avril 1980, soit un mois et demi après, un arrêté du préfet de police de Paris interdit la marche pacifique prévue pour aujourd’hui samedi 26 avril à 15 heures pour les motifs suivants :
« ...Dans la conjoncture actuelle et en raison des circonstances de temps et de lieu, le déroulement (…) -
Communiqué n° 3
23 avril 2004, par MasinDepuis la prise d’assaut effectuée avec une brutalité extrême par les forces de répression (gendarmerie, CNS) au centre Universitaire de Tizi-Ouzou et à l’hôpital de la ville, le dimanche 20 avril entre 1h et 5h du matin, la Kabylie et plus particulièrement Tizi-Ouzou vit dans un climat de violence et de terreur.
Plusieurs enseignants de l’Université ont été arrêté dont beaucoup à leur domicile ; d’autres sont actuellement recherchés par la police. Un grand nombre d’étudiants sont toujours (…) -
Communiqué n° 2
20 avril 2004, par MasinTizi-Ouzou dimanche 20 avril 1980 à 4h du matin (heure locale)
A la suite de la grève générale du 16 avril, un mouvement d’occupation a été amorcé. Dimanche, les forces de répression ont donné l’assaut au centre universitaire de Tizi-Ouzou, à l’hôpital, aux usines et établissements publics occupés. Les forces de répression armées de mitraillettes et de chiens tenus en laisse ont investi les lieux. On dénombre 200 blessés.
Dans la matinée, vers 10h, un mouvement spontané de solidarité a (…)