Accueil > Actualité > Mohand Abttoy : peindre pour témoigner

Mohand Abttoy : peindre pour témoigner

samedi 3 novembre 2018, par Masin

"Daar komen de helmen" (les casques arrivent) est le titre du nouveau livre de Mohand Abttoy consacré à la répression policière et judiciaire du mouvement de contestation dans le Rif, par la monarchie marocaine. Dans ce livre qui vient de sortir aux Pays Bas, on y trouve une soixantaine de tableaux et de caricatures de l’artiste. Ces œuvres, sous forme de chroniques, racontent le soulèvement depuis ses débuts en octobre 2016.

M. Abttoy à Rotterdam - 20/10/2018




Le livre, préfacé à Aksil Azergui, retrace la répression subie par les habitants de Biya (El-Houceima) et de l’ensemble du Rif ainsi que le zèle des militaires et des membres des forces de police intervenus dans cette région pour mater les manifestants. Ces forces sont décrites, dans l’ouvrage, comme des occupants procédant impunément aux tabassages, aux arrestations massives, aux vols et à toutes les formes de répression.

Abttoy convoque également l’histoire tumultueuse du Rif depuis 1958-1959. Une histoire faite de relations très tendues avec la monarchie. Celle-ci a fait recours à une répression terrible pour soumettre cette région et la vider de toutes ses forces vives.

L’artiste consacre aussi plusieurs tableaux aux tribunaux marocains et la répression judicaire qui a frappé les manifestants arrêtés. Les juges sont "télécommandés" et ne font que suivre les ordres du palais. Leur mission n’est pas de rendre justice, mais de sanctionner sévèrement, avec zèle. Ils n’ont rien à envier aux forces de répression sur le terrain. Ils forment un seul corps. Celui qui incarne la répression, l’injustice et le mépris.

Une série de tableaux décrit, par ailleurs, le ravage du pays par la monarchie marocaine. Les richesses sont exploitées par une élite, laissant le reste de la population dans la misère noire, la famine et le sous-développement.

Le livre d’Abttoy est un cri contre la répression politique, une dénonciation de ce qui se passe non seulement dans le Rif, mais dans toute cette partie de Tamazgha où la monarchie alaouite a « muré le peuple dans le silence » et poussé des milliers d’autres à tenter de rejoindre l’autre rive de la méditerranée à bord de "cercueils".

Dans ce livre présenté le 20 octobre dernier à Rotterdam, Mohand dénonce la lâcheté des partis politiques qui ne font que suivre les « directives royales » et qui ont tourné le dos au « peuple » et pris part au ravage du pays.

 Abttoy, Daar Komen de Helmen, Maas, Rotterdam, 2018.

A. Azergui.