Après la honteuse campagne de désinformation menée par l’AFP contre le MNLA et la confusion qu’elle a fait régner quant à l’information sur la situation dans l’Azawad, la France et ses relais locaux se préparent et préparent l’opinion à ce qu’il conviendra d’appeler la guerre aux Touaregs.
RFI propose de débattre de l’éventuel déploiement d’une "force chargée de protéger les autorités intérimaires et de rétablir l’intégrité territoriale du pays".
Boni Yayi, président béninois, (…)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > MNLA
MNLA
Articles
-
Dénonçons le projet d’intervention militaire contre l’Azawad
2 juin 2012, par Tamilla -
L’Etat algérien organise le massacre de Touaregs...
17 août 2013, par MasinDes attaques sauvages visant la communauté touarègue à Borj Mokhtar, une ville qui se trouve sur le territoire de l’État algérien, ont été organisées selon toute vraisemblance par les services de renseignements algériens.
Dans un quartier touareg à Borj, le 14 août 2013.
Les médias parlent de six morts entre mardi 13 et jeudi 15 août dans des affrontements qui opposent des Maures (ou Arabes) et des Touaregs dans la ville de Borj Mokhta. Il s’agit du bilan que donnent les autorités (…) -
La France et l’Azawad
2 avril 2012, par MasinJusque-là la France a observé une position très mitigée. Les interventions publiques sur la situation ans l’Azawad n’ont jamais été claires, et très souvent laissent planer le doute d’accointances du MNLA avec des islamistes. Aussi, dans leurs interventions, les officiels français réitèrent leur attachement à l’intégrité territoriale du Mali. Il est vrai que la France doit tenir à ce que elle même avait créé.
Avec la libération totale du territoire de l’Azawad, la France sortira (…) -
Les Musulmans maliens s’acharnent sur le MNLA.
15 août 2012, par MasinDisons plutôt que les Maliens s’acharnent sur le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). Car, semble-t-il, au moins 90% des Maliens seraient musulmans. C’est du moins ce que monsieur Serge Daniel affirme dans une dépêche de l’AFP datée du 12 août 2012. Ce même Serge Daniel, connu pour ses positions anti-touarègues, affirme dans la même dépêche que l’Azawad est occupé depuis la fin mars par des groupes islamistes. Et le MNLA, Serge Daniel l’a mis où ? Devrions-nous comprendre (…)
-
Le témoin imaginaire ou la lâcheté des médias français
6 avril 2012, par MasinLes Touaregs, ces "hommes bleus" sont beaux, hospitaliers et accueillants lorsqu’ils étaient soumis et confinés avec leurs habits traditionnels sur des cartes postales qui font le bonheur de touristes avides d’exotisme et de désert. Mais, à partir du moment où ces mêmes "seigneurs de désert" ont fait le choix de porter les armes pour s’affirmer en tant que peuple libre et reconquérir leur souveraineté spoliée, ils deviennent soudainement des êtres "méchants" et infréquentables. Pire, des (…)
-
La France et l’Azawad, selon Fabius...
18 août 2012, par MasinInsi s’est rendu le jeudi 16 août 2012 au Quai d’Orsay, où il a rencontré Laurent Fabius, ministre français des affaires étrangères. Le ministre a accordé un entretien à Insi, dans lequel il est revenu sur l’affaire de l’Azawad. Voilà ce qu’il dit.
Laurent Fabius reçoit les ambassadeurs musulmans au Quai d’Orsay pour partager avec eux la rupture du jeûne...
Insi : Bonjour, monsieur le Ministre.
L F : Bonjour ! pas trop dur ?
Insi : Quoi ?
L F : Le ramadan.
Insi : Et pour (…) -
Le MNLA écrase l’attaque islamiste à In Khalil
23 février 2013, par MasinA In Khalil, les combats se sont arrêtés vers 14h, après que les groupes islamistes qui ont essuyés des pertes considérables se soient retirés. Ils se sont d’abord dirigés vers à l’ouest avant de rebrousser chemin et finir au nord dans le territoire algérien.
Une dizaine de véhicules des islamistes ont été brûlées par les combattants du MNLA qui ont fait neuf prisonniers. Six parmi eux sont du MUJAO et trois d’Ansar-Chariâa (une succursale du MUJAO). Nous n’avons pas de détails quant aux (…) -
Rassemblement de solidarité avec l’Azawad à Paris
20 juin 2012, par MasinLa communauté internationale déterminée à empêcher les Touaregs d’accéder à leur indépendance, s’active à discréditer leur combat. Tous les moyens sont déployés pour entretenir une confusion entre combat de libération de l’Azawad et islamisme.
Face à cette offensive de toutes les forces hostiles à l’Azawad et à sa liberté, les Touaregs qui se battent pour leur libération depuis 1963 se trouvent livrés à eux-mêmes, cernés de tous côtés. Il ne peuvent ainsi compter que sur la solidarité (…) -
Tamazgha appelle à la mobilisation pour l’Azawad...
27 novembre 2012, par MasinDans une déclaration, rendue publique le 26 novembre 2012, Tamazgha réaffirme son engagement aux côtés des Azawadiennes et Azawadiens décidés à mener au bout leur combat de libération nationale.
En effet, au moment où la communauté internationale assiste passivement à la souffrance du peuple de l’Azawad, les combattants du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) mènent la guerre aux terrorisme islamiste qui gangrène le territoire de l’Azawad voilà maintenant plus d’une (…) -
Tamazgha appelle à la solidarité avec les Touaregs
24 juin 2012, par MasinNous publions ci-après la déclaration de Tamazgha à propos de la situation de l’Azawad et notamment les menaces d’intervention militaire que la France semble soutenir. Cette a été rendue publique à l’occasion du rassemblement de solidarité organisé par Tamazgha le 23 juin 2012 à 15h devant l’Assemblée nationale à Paris.
N’abandonnons pas les Touaregs !
Déclaration.
Alors que le Mouvement de libération nationale de l’Azawad (MNLA) a déclaré l’indépendance du territoire de l’Azawad (…)