Ce samedi 26 janvier 2013, les troupes françaises ont pris Gao et ont permis aux soldats maliens de s’y réinstaller. Tombouctou et Kdal sont en ligne de mire et seraient en cours de bombardement. Ainsi le territoire de l’Azawad est bel et bien pénétré.
L’arrivée des troupes maliennes derrière l’armée française ne sera pas sans conséquences pour les populations de l’Azawad notamment les Touaregs. D’autant plus que des milliers de miliciens maliens armés de soif de vengeance se préparent à (…)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Touareg
Touareg
Articles
-
L’Azawad reconquis ?
27 janvier 2013, par Masin -
Le MNLA dément toute négociation avec Ansar-Dine
6 novembre 2012, par MasinCertains organes d’information algériens, relais du DRS, font croire à des rencontres et négociations entre le MNLA et Ansar-Dine. Ce n’est pas sans collaboration de certains touaregs, eux-mêmes relais du DRS au sein du MNLA. En effet l’État algérien qui a compris qu’il ne peut avoir la main-mise sur le MNLA, ne peut compter que sur Ansar-Dine dirigé par le touareg Iyad ag Ghali connu par ses liens avec le régime algérien ; il serait même un agent du DRS et ce depuis déjà longtemps. (…)
-
Les cadres de l’Azawad dénoncent la barbarie d’Ansar-Dine
23 juin 2012, par TamillaCes derniers temps les obscurantistes d’Ansar-Dine multiplient les provocations dans l’Azawad et font subir aux populations leur dictat inspiré des pratiques d’un autre âge. Cela s’inscrit parfaitement dans le scénario savamment préparé par différents États, sous couvert de la communauté internationale, et répond à l’objectif de peindre une image d’un violent danger islamiste guettant un territoire chaotique que serait devenu l’Azawad.
Seule la justification d’une prochaine intervention (…) -
Débat sur l’Azawad à Strasbourg
20 mai 2012, par MasinA l’initiative du député européen, François Alfonsi, membre de l’Alliance Libre Européenne (ALE), une conférence intitulée "Quel avenir pour l’Azawad ? Dialogue avec le mouvement touareg" aura lieu dans l’enceinte du Parlement européen à Strasbourg le mardi 22 mai 2012 de 10h à 12h à la salle R3.1.
François Alfonsi, initiateur de cette conférence, dit que le Parlement européen "doit contribuer au dialogue qui seul peut promouvoir la paix". Et c’est dans cette logique d’engagement du (…) -
Exécution de Touaregs au Mali
1er juin 2012, par MasinLa barbarie a encore frappé au Mali. Quatre Touaregs ont été victimes du racisme de Maliens dont la haine les a conduit à s’en prendre à de paisibles éleveurs qui ont eu le malheur de se rendre à Niono, une ville malienne, pour vendre leur bétail. Il ont été alors enlevés, exécutés et ensevelis dans une fosse commune.
A chaque fois que des combattants Touaregs se soulèvent contre l’État malien dans l’Azawad, des Maliens, en toute impunité, commettent des crimes contre des civils touaregs. (…) -
Les fous d’Allah s’agitent dans l’Azawad...
1er août 2012, par MasinDes éléments d’Ansar-Dine ont procédé à la lapidation d’un couple à quelques kilomètres d’Aguelhok, dans le cercle de Tessalit, où ils ont également brûlé la tombe d’un Saint avec sa case en paille qui sert de lieu de repos pour les voyageurs entre Aguelhok et Tessalit.
Iyad ag Ghali (ou Abou Fadil), ennemi public de l’Azawad.
Ainsi, les hommes d’Iyad ag Ghali peuvent être fiers d’appliquer la loi islamique (chari’a) dans l’Azawad. La scène décrite a l’air irréelle. Deux jeunes gens (…) -
Dénonçons le projet d’intervention militaire contre l’Azawad
2 juin 2012, par TamillaAprès la honteuse campagne de désinformation menée par l’AFP contre le MNLA et la confusion qu’elle a fait régner quant à l’information sur la situation dans l’Azawad, la France et ses relais locaux se préparent et préparent l’opinion à ce qu’il conviendra d’appeler la guerre aux Touaregs.
RFI propose de débattre de l’éventuel déploiement d’une "force chargée de protéger les autorités intérimaires et de rétablir l’intégrité territoriale du pays".
Boni Yayi, président béninois, (…) -
L’Etat algérien organise le massacre de Touaregs...
17 août 2013, par MasinDes attaques sauvages visant la communauté touarègue à Borj Mokhtar, une ville qui se trouve sur le territoire de l’État algérien, ont été organisées selon toute vraisemblance par les services de renseignements algériens.
Dans un quartier touareg à Borj, le 14 août 2013.
Les médias parlent de six morts entre mardi 13 et jeudi 15 août dans des affrontements qui opposent des Maures (ou Arabes) et des Touaregs dans la ville de Borj Mokhta. Il s’agit du bilan que donnent les autorités (…) -
La France et l’Azawad
2 avril 2012, par MasinJusque-là la France a observé une position très mitigée. Les interventions publiques sur la situation ans l’Azawad n’ont jamais été claires, et très souvent laissent planer le doute d’accointances du MNLA avec des islamistes. Aussi, dans leurs interventions, les officiels français réitèrent leur attachement à l’intégrité territoriale du Mali. Il est vrai que la France doit tenir à ce que elle même avait créé.
Avec la libération totale du territoire de l’Azawad, la France sortira (…) -
Les Musulmans maliens s’acharnent sur le MNLA.
15 août 2012, par MasinDisons plutôt que les Maliens s’acharnent sur le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). Car, semble-t-il, au moins 90% des Maliens seraient musulmans. C’est du moins ce que monsieur Serge Daniel affirme dans une dépêche de l’AFP datée du 12 août 2012. Ce même Serge Daniel, connu pour ses positions anti-touarègues, affirme dans la même dépêche que l’Azawad est occupé depuis la fin mars par des groupes islamistes. Et le MNLA, Serge Daniel l’a mis où ? Devrions-nous comprendre (…)