Accueil > Annonces top site 2 > Azawad > Exécution de Touaregs au Mali
Exécution de Touaregs au Mali
Quatre Touaregs enlevés, exécutés et ensevelis par des Maliens
vendredi 1er juin 2012
par Masin
La barbarie a encore frappé au Mali. Quatre Touaregs ont été victimes du racisme de Maliens dont la haine les a conduit à s’en prendre à de paisibles éleveurs qui ont eu le malheur de se rendre à Niono, une ville malienne, pour vendre leur bétail. Il ont été alors enlevés, exécutés et ensevelis dans une fosse commune.

A chaque fois que des combattants Touaregs se soulèvent contre l’État malien dans l’Azawad, des Maliens, en toute impunité, commettent des crimes contre des civils touaregs. Très souvent, ces crimes sont organisés par l’État malien lui-même qui n’hésite pas à encourager des milices parallèles qui organisent des expéditions punitives auprès de personnes vulnérables. Et c’est toujours par lâcheté que ces individus agissent.

Cela fait plus de cinquante ans que cette situation dure ; l’État malien fait subir l’inadmissible aux populations touarègues. Comment accepter de vivre sous l’autorité d’un État pareil et cohabiter avec des populations dont la haine de l’autre, différent, les conduit à commettre des actes aussi barbares ? Ce sont autant d’arguments qui ne laissent aucun autre choix aux Touaregs que celui de se battre pour leur liberté et l’instauration de leur propre État notamment maintenant que leur territoire est totalement libéré.

Ci-après le communiqué de l’ARVRA sur le crime de Niono.

La Rédaction.



Communiqué du 29 mai 2012


L’Association des réfugiés victimes de la répression de l’Azawad (ARVRA) a appris, ce 29 mai 2012, que les personnes ci-après nommées, qui s’étaient rendues à Niono, au Mali, pour vendre leur bétail, ont été enlevées nuitamment le dimanche 27 mai 2012, puis exécutées et ensevelies dans une fosse commune.

Il s’agit de :
- Ibrahim Ag Intemellou (Kel Aybaden)
- Alassane Ag Alhad "Inkadda" (Kel Aghezzaf)
- Elmaouloud Ould…. (Rgagda)
- Alkharis Ag …… (Kel Antessar)

Leurs "logeurs" à Niono y seraient détenus.

En portant cette information à votre connaissance, ARVRA voudrait attirer votre attention sur le caractère crapuleux de ce type de crime, commis en toute impunité lorsque les victimes sont de l’Azawad, d’une part, et, d’autre part, sur son autre objectif , à savoir interdire les marchés aux gens de l’Azawadl.

ARVRA souhaite que toute la lumière soit faite sur ces crimes, qu’ils soient connus et punis.

ARVRA présente ses condoléances émues aux parents de ces victimes innocentes.

Avec l’assurance de notre franche collaboration.


ARVRA
Le président.





Lire également :

- Barabarie de l’armée malienne

Articles dans la rubrique :

Azawad
13/07/15
1
Un jeune touareg de l’Azawad ainsi que deux Amazighs de Meknès ont été arrêtés par la police de la (...)

Lire l'article

19/06/15
1
Les milices gouvernementales maliennes installées à Ménaka depuis le 27 mai ne cessent de (...)

Lire l'article

13/06/15
0
L’Observatoire amazigh des droits et libertés (OADL), basé à Rabat (Tamazgha occidentale), dénonce (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


14 Messages

  • comme les kabyles en algerie 1er juin 2012 23:55, par aderwic
    Cela ressemble à ce que subissent les juifs d’algerie (les kabyles). impunité totale pour les assassins de kabyles. ils iront peut-etre même au paradis.

    repondre message

    • comme les kabyles en algerie 2 juin 2012 09:56, par sonia
      Arrêtez de dire n’importe quoi, les kabyles ne sont pas des juifs (ils ne sont d’ailleurs pas sémites). Il y a certainement eu un brassage ethnique et culturel avec les juifs, il en reste des traces, mais nous ne pouvons pas dire que nous sommes juifs. Personnellement, je m’y refuse ! Je suis kabyle, point barre !

      Voir en ligne : Definitions des mots Sémite et Antisémite

      repondre message

      • comme les kabyles en algerie 4 juin 2012 22:49, par Ouizaza
        oui Sonia, je suis d’accord avec toi, d’ailleurs de nombreux historiens dans le monde entier disent la même chose. les juifs berbérisés ou les juifs berberisants sont dans la région des Aures ! et non pas en Kabylie. et puis le phénomène judaïsant fut infime (il faut revoir la démographie de l’époque). ce révisionnisme historique est grave non seulement pour les kabyles, mais aussi pour les juifs. on est en train d’inventer des nouvelles identités ! revenons à nos fondamentaux : relire ibn khaldun par exemple, qui est l’annuaire partiel des berbères ! Relire Hérodote aussi... ça nous empêche pas de soutenir le peuple Hébreux, mais on ne doit pas modifier nos ancêtres pour autant, et modifier nos identités. Nous sommes comme nous sommes, ils sont comme ils sont.

        repondre message

        • comme les kabyles en algerie 5 juin 2012 22:22
          Les juifs d Algerie n existent plus en Algerie. L ere de Boumedienne, Boukharouba a menace la race juive Algerienne a fuir leur maison vers l israel ou la france. il faut pas etre raciste. Le racisme Arabe a aide a former l etat Israelien, qui maintenant oprresse les Palestiniens. Je suis sur que les Kabilyes en Algerie ne vivent pas completement sur leur droits d exercer leurs coutumes vis a vis a leurs identites. certes, l etat militaires main d acier ne reconnait meme pas la langue Kabiliye d algeries. Une nation d environ 17 millions de Kabiliye encore et souvent sont marginalises ou leurs sort soit d etre arabises ou oublier ceux qu ils sont. la france a trahi le peuple native du nord afrique, tout simplement car ils ont fais la guerre contre le colonisateur. Azul felawn aytma distma

          repondre message

    • comme les kabyles en algerie 15 juin 2012 15:08, par Lola

      mutuelle santé


      mutuelle santé 112

      univ - mutuelle santé famille pas cher - mutuelle santé 20 ans - mutuelle santé wikipedia

      J’ai vraiment apprécié la lecture de vos messages. Ils sont tous bien écrit et instructif.

      repondre message

  • Exécution de Touaregs au Mali 2 juin 2012 01:55, par l’africain
    c’est la france et l’onu qui doivent repondre de ces crimes.l’onu doit etre accusee de "non assistance au peuple en danger"et la france de complicite de tous les martyres tombes pour la liberation de l’azawad.n’est ce pas eux qui sont responsables de cet etat de fait ?

    repondre message

  • Exécution de Touaregs au Mali 2 juin 2012 09:58, par sonia

    @aderwic, Arrêtez de dire n’importe quoi, les kabyles ne sont pas des juifs (ils ne sont d’ailleurs pas sémites). Il y a certainement eu un brassage ethnique et culturel avec les juifs, il en reste des traces, mais nous ne pouvons pas dire que nous sommes juifs. Personnellement, je m’y refuse ! Je suis kabyle, point barre !

    Ps : voir la définition de sémite dans le dictionnaire !

    repondre message

    • Exécution de Touaregs au Mali 2 juin 2012 18:55, par aderwic
      sonia j’ai seulement dit que les kabyles sont assimilés aux juifs dans l’inconscient arabe. c’est l’évidence.

      repondre message

      • Exécution de Touaregs au Mali 3 juin 2012 01:01, par azemni
        ce n est pas un mélange oui il y a beaucoup de famille juive en Kabylie ma famille y figure et nous le somme toujours et ca veux pas dire que je ne suis pas un kabyle .je suis kabyle et fier de l être et notre judaïté ne veux non plus dire que tout les kabyle sont d origine juive .reste que les juifs et les amazigh de Numidie ou libyque ce sont mélanger depuis plus de 25 siècles. juste pour votre connaissances mes arrière grands pères faisais la prières musulmane dans la mosquée au yeux des autres pour cacher leur foi de peur d être boycotter par tajmaat par ce que nous étions des UDAYEN .

        repondre message

  • Exécution de Touaregs au Mali 2 juin 2012 14:15, par Songhaï
    venir revendre du bétail à l’endroit même où il a été volé c’est faire preuve d’un cynisme jamais égalé. Vous prenez vraiment les populations Noires pour vos esclaves ? Vous ne parlez jamais des paisibles éleveurs sédentaires qui se font piller leur biens chaque jours dans le cercle de Mopti par des bandes armées de l’Azawad qui laissent des cadavres derrières eux.Mais ces cadavres ne sont pas Arabo-Berbères donc c’est pas grave,n’est ce pas ? Continuez alors, vous n’avez encore rien vu

    repondre message

    • Exécution de Touaregs au Mali 3 juin 2012 11:16
      Tiramakan : Je suis perplexe lorsque vous dites que de pauvres éleveurs se font assassiner à NIONO. Je connais bien cette zone et les gens qui y habitent. Moi je dirai tout simplement qu’il s’agit de l’aroseur arosé. Je crois que c’est vous qui êtes réellement cyniques. Je sais que les populations de Niono n’ont aucune veléité raciste. Mais il faut savoir que vos éleveurs brigands n’ont que ce qu’ils méritent. Rappelez vous au farwest dans le temps les voleurs de bétail étaient tout simplement pendus haut et court jusqu’à ce que mort s’en suive. Trop c’est trop. Ce sera désormais la loi du talion puisque vous ne le dites pas les autorités ont tout accepté de votre clique de malhonnêtes se faisant passer pour des "ponochio" ségrégués opprimés perpétuels. Je sais que tout le peuple malien n’aspire qu’à la paix. Vous avez réveillé le lion qui dormait, il faut donc en assumer les conséquences.

      repondre message

      • Exécution de Touaregs au Mali 4 juin 2012 17:29, par macilien
        "Vous avez réveillé le lion qui dormait"..non,le chacal qui sommeillait en vous. il suffit de rappeler les exactions commise par les "noir" au mali et aussi au niger de puis que la satané france a annexé le territoires azawad a des raciste au complaintes victimaire sur l’afrique victime des blanc.

        repondre message

    • Exécution de Touaregs au Mali 3 juin 2012 17:41, par Anemeger

      Arabo-berbère ? c’est une incongruité. l’Arabe est le négateur du Berbère. Toi aussi, tu te comportes comme lui, tu nies le Berbère (Touareg) sur sa terre ancestrale. Tant que vous ne comprenz pas et ne reconnaissez pas que le Berbère est chez lui en Afrique, vous ne vivrez pas dans la tranquilité.

      Azawad, Azawagh, Ahaggar, ..., tenere temda mûsan akal n muhagh har faw !
      (l’Azawad, l’Azawagh ou le Hoggar, ... et le Sahara entier sont à jamais le pays des Imuhaghs)

      repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.