Le samedi 23 septembre de 14h00 à 20h00, au Centre international des cultures populaires (CICP), à Paris, aura lieu la distribution du Café Zapatiste.
Journée de distribution du café zapatiste
Au programme A 15h : inauguration d’une exposition de gravures représentant les membres du Conseil Indigène de Gouvernement et point d’information sur celui-ci.
A 17h : remise de café à la Cantine des migrants et débat autour de la liberté de circulation. Cette initiative fait suite à la campagne (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Solidarité avec les Zapatistes
22 septembre 2017, par Masin -
Vingt ans après Tafira...
28 août 2017, par MasinLes organisations AZAR et Tamazgha célèbrent le vingtième anniversaire de la tenue de la première plus importante rencontre pan-amazighe de l’histoire contemporaine des Imazighen. Cette rencontre s’est déroulée à Tafira, près de Las Palmas à Taknara. Cette rencontre a la particularité de se tenir sur une terre amazighe.
Pour marquer cette date symbolique, Azar et Tamzgha organisent une rencontre symbolique à Las Palmas, ce lundi 28 août. Et à cette occasion elle rendent publique une (…) -
Salem Chaker : "Les États arabes et musulmans, principale source de l’islamisme radical."
21 août 2017, par MasinNous publions ci-après la réaction de Salem Chaker à la déclaration de Tamazgha "Nous sommes tous des Catalans" au sujet de l’attentat de Barcelone.
Le texte de Tamazgha est excellent. Pour son soutien à la Catalogne, bien sur, mais Tamazgha a aussi bien raison de dénoncer ces Occidentaux cyniques et/ou débiles qui se voilent la face devant la réalité : la principale source de l’islamisme radical sont les États arabes et musulmans avec lesquels ils entretiennent les meilleures relations, (…) -
Il y a vingt ans, le Congrès amazigh !
19 août 2017, par MasinIl y a exactement vingt ans, plus de trois cents personnes sont venues des différents coins de Tamazgha et des quatre coins du monde pour assister au premier congrès du CMA, une organisation née deux plus tôt en Occitanie lors d’un rassemblement ayant réuni une centaine d’Amazighs venus d’Afrique du nord, d’Europe et d’Amérique. Ce fut une rencontre historique. C’est pour la première fois dans l’histoire contemporaine des Amazighs qu’une rencontre aussi symbolique ayant réuni des Touaregs, (…)
-
Halte à la répression et au harcèlement des militants mozabites
17 août 2017, par MasinLes associations Azar et Tamazgha ont rendu publique une déclaration par laquelle elles dénoncent l’acharnement de l’Etat algérien sur les militants mozabites qui se battent pour les droits des Mozabites. Elles exigent également des autorités espagnoles de libérer Salah Abbouna et Khodir Sekkouti détenus à Madrid suite aux mandats d’arrêt internationaux que l’Etat algérien a émis contre eux les accusant de terrorisme. Azar et Tamazgha demandent à l’Etat espagnol de protéger les deux (…)
-
Biya : un militant rifain assassiné
9 août 2017, par MasinLes autorités marocaines – véritables autorités néocoloniales – ont annoncé mardi 8 août la mort de Imad Laatabi, un manifestant rifain blessé grièvement à Biya (El Houceima) lors de la manifestation du 20 juillet. Au lieu de répondre aux revendications des citoyens, les autorités ont choisi de creuser davantage le fossé qui les sépare du Rif. Les circonstances exactes de l’assassinat restent inconnues. Les autorités marocaines font le dos rond et gardent le silence.
A Biya, on achève (…) -
Libye : pas de solution sans les Amazighs.
4 août 2017, par MasinLe mardi 25 juillet, le président français, Emmanuel Macron, a réuni à La Celle-Saint-Cloud, en région parisienne, Fayez Sarraj, qui se présente comme chef du gouvernement d’union nationale (GNA), et Khalifa Haftar qui se présente comme commandant en chef de l’Armée nationale libyenne (ANL). L’objectif annoncé par Paris étant de trouver une issue à la "crise" libyenne et organiser des élections à même de garantir enfin une stabilité dans le pays. Mais voilà que le président Macron n’a pas (…)
-
Rassemblement de solidarité avec des militants mozabites.
20 juillet 2017, par MasinDeux militants mozabites risquent l’extradition vers Alger par les autorités espagnoles. Les Algériens les accusent de terrorisme. Une mobilisation est plus que jamais nécessaire. Et si ces deux militants sont extradés, ce sera la porte ouverte à la chasse aux militants amazighs par l’Etat algérien partout où les systèmes ont des intérêts avec ce régime voyou.
Un rassemblement de solidarité avec els militants mozabites menacés d’extradition pour demander leur libération et l’annulation du (…) -
Kamaldine Fekhar et Kacem Soufghalem ont quitté les prisons algériennes
17 juillet 2017, par MasinLa Rédaction de Tamazgha.fr a appris avec beaucoup de satisfaction la mise en liberté de Kamaldine Fekhar et Kacem Soufghalem. Nous nous réjouissons que ces deux militants puissent retrouver leurs familles et quitter les prisons algériennes qu’ils ont du subir injustement et par la seule volonté d’un régime décidé à leur faire payer leur idées et le combat qu’ils ont mené contre l’injustice et la violence que la communauté mozabite subit.
A noter que Kamaldine Fekhar et Kacem Soufghalem (…) -
Kabylie : à contre-courant !
11 juillet 2017, par MasinDu 8 juillet au 22 octobre 2017, le musée d’ethnographie de Cracovie (Kraków), en Pologne, accueille une exposition sur la Kabylie. L’exposition est intitulée "Na przekór. Kabylia."/"Against the Grain : Kabylia" (Kabylie : à contre-courant).
La Kabylie, son histoire et ses particularités sont illustrées par cette exposition à travers notamment les bijoux de la collection privée de Urszula Zanetti, les poteries du Musée ethnographique de Kraków (Cracovie) et les archives matérielles de la (…)