Salah Abbouna, un militant mozabite, dont le père et l’un des frères font partie des militants arrêtés et emprisonnés par l’Etat algérien, a été interpellé par la police espagnole dans la ville rifaine Mellila, et risque d’être extradé à la demande des autorités algériennes.
L’association Izmulen, basée à Paris, dénonce cette arrestation et demande aux autorités espagnoles de libérer le militant mozabite qui mérite protection au lieu de livrer au autorités algériennes.
Ci-après le (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Un militant mozabite menacé d’extradition…...
6 juillet 2017, par Masin -
Féléicitations à Nacira Abrous
4 juillet 2017, par MasinLa Rédaction tient à présenter toutes ses félicitations à Nacira Abrous qui a soutenu sa thèse de doctorat avec succès le 27 juin à Aix-en-Provence. Elle a été ainsi déclarée Docteur avec les félicitations du Jury. Sa thèse est intitulée "L’enseignement du berbère (amazigh). Analyse sociolinguistique comparée". Elle l’a soutenue devant un jury composé de : Abdallah Bounfour, Professeur à l’Inalco ; AnnaMaria Di Tolla, Professeur, Université de Naples ; Georges Daniel Véronique, Professeur (…)
-
A qui s’adressaient ces Rifains à République ?
3 juillet 2017, par MasinIl y avait beaucoup de monde au rassemblement de solidarité avec le mouvement d’Arif ce dimanche 2 juillet à Place de la République à Paris. La place était aux couleurs amazighes, avec des drapeaux amazighs en nombre et des drapeaux de la République du Rif d’Abdelkrim Khattabi. Des Amazighs de la région parisienne et leurs amis tenaient à venir exprimer leur solidarité et leur soutien au Rifains qui se battent contre l’acharnement et la violence de la monarchie marocaine.
Malheureusement, (…) -
Mobilisation à Paris en faveur du Rif
27 juin 2017, par MasinLa seule réponse donnée par la monarchie marocaine et ses institutions à la mobilisation rifaine qui dure depuis des mois est la répression et l’intimidation.
N’ayant pas pu, notamment par la corruption et l’intimidation, mettre fin au mouvement de protestation parti de Biyya fin octobre 2016 et qui n’a cessé de gagner l’ensemble du pays rifain et de mobiliser de plus en plus mettant à nu la politique néo-coloniale de la monarchie alaouite qui est profondément anti-amazighe dont le langage (…) -
Hommages à Lounès Matoub
27 juin 2017, par MasinPlusieurs associations à travers le monde amazigh commémorent l’anniversaire de la disparition de Lounès Matoub, mort assassiné par l’Etat algérien le 25 juin 1998. En effet, Imazighen ne sont pas prêts d’oublier ce crime qui vise l’ensemble des Amazighs.
Les commémorations et autres hommages durent parfois plusieurs semaines. En France où existent plusieurs associations berbères, les activités sont nombreuses : rassemblements, rencontres-témoignages, galas, conférences-débats, (…) -
Azal en concert à Marseille
22 juin 2017, par MasinPour sa douzième édition, le Festival "Tamazgha" – Musiques Berbères et Populaires d’Afrique du Nord – invite Azal Belkadi.
La douzième édition du festival Tamazgha se déroulera les vendredi 23 et samedi 24 juin 2017 à partir de 22h au théâtre de La Sucrière à Marseille.
Azal Belkadi sera en concert le vendredi 23 juin à partir de 22h00.
La même soirée verra également intervenir le groupe touareg Ezza.
Théâtre de la Sucrière
246 rue de Lyon 13015 Marseille
– Pour plus (…) -
Rif : La panne des élites poussera-t-elle M6 à intervenir ?
19 juin 2017, par MasinLa répression systématique et féroce qui s’abat sur le Rif est le symptôme d’un complexe de la monarchie. Ce complexe a un nom : le Rif, une région qui a toujours refusé de se soumettre au palais et aux sultans alaouites depuis la fin du 19ème siècle, avant les guerres coloniales. Le Rif souffre aussi d’un traumatisme : La monarchie marocaine. Celle-ci est responsable directement de la mort de dizaines de milliers de Berbères du Rif (et d’ailleurs). Entre la monarchie et le Rif se trouve un (…)
-
Répression algérienne en Kabylie
15 juin 2017, par MasinUn Etat héritier du colonialisme récent, en plus lorsqu’il est tenu par une junte militaire, ne peut qu’être violent et arbitraire. Et lorsqu’un tel Etat mène une politique d’assimilation forcée par l’arabisation et l’islamisation, que pourrait être sa réponse à toutes les initiatives qui visent à rendre à la Kabylie sa dignité et sa souveraineté ?
C’est dans la ville d’Iɛeẓẓugen (Azazga) en Kabylie que la police algérienne est intervenue avec violence hier, 14 juin, pour réprimer une (…) -
Amnesty condamne les violations marocaines dans le Rif
5 juin 2017, par MasinDans un communiqué rendu public le 2 juin 2017, Amnesty International dénonce l’attitude des autorités marocaines qui ont procédé à des arrestations massives et arbitraires parmi les militants du Mouvement rifain.
Pour Amnesty International, l’action de l’Etat marocain ressemble à une volonté de faire payer aux militants du Rif leur contestation et la mobilisation pacifique qu’ils ont réussi à instaurer pendant plusieurs mois.
L’ONG de défense des droits de l’Homme affirme qu’au moins (…) -
L’APA lance l’Institut berbère à Marseille
30 mai 2017, par MasinUn nouveau projet associatif "Institut berbère" porté par l’Association provençale amazighe (APA) voit le jour à Marseille. L’inauguration est prévue le 3 juin 2017.
A l’occasion de l’inauguration de l’Institut berbère (IB) à Marseille, l’Association provençale amazigh (APA) organise une soirée inaugurale le 3 juin 2017 à partir de 19h au siège de l’Institut (25 rue de la Grande Armée).
Dans son communiqué de presse daté du 30 mai 2017, l’APA affirme que "l’Institut Berbère aura pour (…)