Nous reproduisons ici un article de Azad Kurkut, paru sur le site ROJ-Infos, qui fait le point sur l’intervention militaire turque en pays kurde. Cette intervention contraire au droit international est cautionnée par les puissances occidentales dont la mesure où elles laissent le pacha d’Istanbul agir en toute impunité. Cela dit long également sur la crédibilité de ces puissances et la confiance dont elles sont dignes.
Ces puissances qui prétendent défendre la liberté, ne cessent de nous (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Le point militaire sur l’agression turque à Afrin
2 février 2018, par Masin -
Journée culturelle amazighe à l’Inalco
28 janvier 2018, par MasinLes étudiants de la sections berbère à l’Inalco organisent, le mardi 30 janvier 2018 de 10h à 20h, une "journée du monde berbère" à l’INALCO (PLC - 65, rue des Grands Moulins, 75013 Paris).
Au programme de cette journée culturelle amazighe, plusieurs activités (expositions, conférences, cinéma et musique). -
La Turquie attaque les Kurdes.
24 janvier 2018, par MasinLe président turc Erdogan, dont les tendances fascistes ne sont plus un secret, a lancé le 20 janvier une attaque militaire contre le territoire kurde d’Efrîn (Afrin). Armée de terre et aviation sont déployées pour s’attaquer à cette région kurde qui a joué un rôle déterminant dans la lutte contre les jihadistes de l’Etat islamique. Ces combattants kurdes, que le monde entier a salué pour leur lutte acharnée contre les islamistes et pour la bravoure avec laquelle ils ont défendu et protégé (…)
-
Comprendre la Catalogne
18 janvier 2018, par MasinNous publions ci-après un article de Txetx Etcheverry, activiste basque, paru sur le site d’Attac France qui fait une description du mouvement indépendantiste catalan et donne des éléments pour une meilleure compréhension de ce mouvement qui ne cesse de nous surprendre et qui est un véritable cas d’école pour l’ensemble des peuples qui se battent pour leur souveraineté.
Même si les Etats – qui sont en réalité des Etats voyous – auxquels ont à faire les Berbères sont incomparables avec (…) -
Yennayer avec Tamazgha
15 janvier 2018, par MasinLe samedi 13 janvier 2018 Tamazgha a célébré le nouvel an amazigh, Yennayer, avec ses militants et amis venus partager un moment de convivialité dédié à Chabane Slimani, un héros amazigh assassiné le 5 janvier 2018 par des milices arabes de Zentane à At-Willul où il combat aux côtés de ses frères amazighs.
Tamazgha remercie toutes celles et tous ceux qui qui sont venus partager ce moment et qui ont apporté leurs mets qui ont agrémenté cette soirée.
Lors de cette soirée, Tamazgha a eu (…) -
Aseggas ifulkin !
13 janvier 2018, par MasinI lmend n Yennayer, aseggas amaynut, nessarame seggas ifulkin, aseggas iɣudan, aseggas amimun, aseggas ameggaz, awaṭay wa yulaɣen, i meṛṛa Timaziɣin d Imaziɣen anida llan(t).
Nessaram aseggas-agi, ad yili d win i deg ara d-naf abrid umennuɣ ara d-yekksen tamurt-nneɣ (naɣ timura-nneɣ) di texfett di ger waccaren n yemcumen yebɣan ad neṭlen timmuzɣa.
Nessaram ad yili d aseggas i deg ara d-naf iberdan yettawin ar tafat, ar tlelli, iberdan ara ɣ-d-yessuffɣen di tillas i deg ran a ɣ-gren (…) -
La famille de Chabane Slimani s’exprime.
10 janvier 2018, par MasinChabane Slimani, le héros amazigh qui vient de nous donner un exemple inédit d’Amazighité et du combat pour la dignité amazighe, est enterré mardi 9 janvier au village At-Âli-Aïssa à Amechras en Kabylie.
Le cortège qui a transporté la dépouille est parti d’At-Willul le lundi 8 janvier, avec une délégation d’Amazighs de Libye qui ont tenu à accompagner leur frère de combat jusqu’à sa dernière demeure. Il a été arrêté par la police à Boghni, pas loin d’Amechras, avant de le laisser (…) -
Yennayer à Paris : Halte à l’humiliation des Berbères !
5 janvier 2018, par MasinLa Mairie de Paris s’apprête à célébrer, en partenariat avec Berbère Télévision, Yennayer à l’Hôtel de ville, le 12 janvier 2018. Oseront-ils, encore une fois honorer les autorités des Etats arabistes et anti-amazighs d’Afrique du nord en les associant à cette célébration ?
Tamazgha s’adresse à la Maire de Paris et l’appelle à la raison et au respect des Amazighs.
Si l’action de Tamazgha est à saluer, c’est l’ensemble des Amazighs qui doivent agir et faire entendre leurs voix pour que (…) -
Bonne Année ! Feliz Año !
2 janvier 2018, par MasinTamazgha tient à présenter à toutes ses lectrices et tous ses lecteurs ses meilleurs vœux pour l’année nouvelle.
Que 2018 soit une année durant laquelle tous les Imazighen, là où ils/elles sont, sauront trouver les voies pour faire avancer le combat pour la libération de la Nation amazighe et pour protéger l’Amazighité des fléaux qui la menacent au quotidien...
Et que cette année soit celle où les ennemis de Tamazgha et l’Amazighité, principalement les Etats arabo-islamiques (…) -
Haine de soi et commémoration sélective !
2 janvier 2018, par MasinÉtrange est-il ce lien qu’entretiennent certains Berbères avec la mémoire de leur peuple. Ils sont même, parfois, en guerre contre elle. Ils font tout pour la pervertir et la salir. Ils oublient délibérément certains de ceux qui ont œuvré pour défendre leur cause, développer leur langue, ceux qui ont peint, chanté, écrit, milité, donné de leur temps, de leur argent et parfois de leur liberté, pour l’épanouissement de leur culture et la reconquête des espaces cannibalisés par (…)