Accueil > Actualité > Communiqués et déclarations > Aït-Slimane : l’arbitraire continue...
Aït-Slimane : l’arbitraire continue...
samedi 30 avril 2005, par
Nous publions ci-après un communiqué de l’association ASIDD. Selon ce communiqué, les autorités judiciaires marocaines reprochent à Amale Samie, président de l’association ASIDD, la publication de textes sur Tamazgha.fr, textes dont il n’est, bien entendu, pas l’auteur.
Nous tenons à rassurer les autorités marocaines que Tamazgha.fr n’est en aucun cas le site officiel de l’association ASIDD. Il s’agit du site officiel de l’association Tamazgha basée à Paris. Ceci dit, Tamazgha.fr est un site berbériste qui est celui de tous les berbéristes et de l’ensemble des Imazighen qui s’y reconnaissent.
En revanche, nous rassurons les autorités marocaines du fait que les propos qui leur sont hostiles ainsi que ceux hostiles à leur monarchie sont ceux de Tamazgha. Quoi de plus normal que de dénoncer des régimes illégitimes comme celui de la monarchie marocaine ? Quoi de plus normal que de s’en prendre à ceux qui nous méprisent et à ceux qui ont programmé notre éradication ? Ce qui serait anormal, c’est de ne rien faire contre eux ! Ou pire encore ; collaborer avec eux et les cautionner.
Quant à cette affaire d’Aït Slimane, nous continuerons à informer l’opinion sur les agissements arbitraires des autorités marocaines et continuerons à apporter notre soutien à la population locale.
La Rédaction de Tamazgha.fr
L’association ASIDD (Association pour l’Intégration et le Développement Durable) engagée depuis 2002 avec les habitants pour le développement du site de Tassemmitt (Atlas de Beni Mellal) se bat depuis un an contre un projet de réserve qui réduira la population à l’exode vers le bidonville dès les premières chaleurs. ASIDD a construit une école et se prépare à construire un dispensaire et une deuxième école. Malheureusement, ce projet de réserve à mouflons mensonger freine toute action utile et a semé une profonde angoisse du lendemain immédiat pour des dizaines de familles.
Ce refus de la réserve a été constaté par la presse quasi unanime et trois reportages de la chaîne de télévision 2M. Les journalistes ont tous constaté la mobilisation de la population et la confiance qui règne entre ses membres.
Malheureusement, la population continue de payer cher aujourd’hui ce qu’elle a dit devant les caméras de télévision, elle est assiégée depuis plusieurs mois par les autorités, les mokhaznis et les agents des Eaux et Forêts.
Tous les moyens de nuire à ASIDD ont été employés par les autorités, Wali, Eaux et Forêts et autres agents indéterminés, pour dissuader les habitants d’adhérer à ASIDD et de protester contre la clôture grillagée qui coupe 4 familles de l‘eau et du réservoir destiné aux mouflons et alimenté par l’unique source du site. Menaces, chantage, filatures, provocations sont devenus le lot quotidien des membres de l’association, particulièrement de ses deux délégués sur le site, et de son président Amale Samie.
La dernière arme trouvée par les autorités c’est le harcèlement judiciaire et des accusations anonymes extrêmement graves. ASIDD est l’objet de 3 plaintes différentes et 4 comparutions en moins de 20 jours.
1° plainte : quatre femmes comparaissent pour la 4° audience devant le tribunal de 1ère instance de Beni Mellal. Elles sont accusées d’avoir exploité une brèche dans le grillage de la réserve pour aller à l’eau. Prochaine audience le 10 mai 2005.
2° plainte. Saïd Ouhemmou, délégué de l’association a été embarqué pendant 5 heures par le khalifa Ali Bougrine, de Tagzirte. Sa femme Fadma, malade alitée, a été battue devant témoins et devant ses enfants en bas âge qui se sont enfuis dans la forêt. Fadma a reçu de l’hôpital de Beni Mellal un certificat de 10 jours d’interruption de travail.
Son mari a porté plainte. Il a découvert qu’ à la suite de la descente opérée chez lui et les coups portés à sa femme destinés à le faire réagir violemment, les agents qui l’ont agressée se sont précipités pour se plaindre de coups et de blessures infligées à huit hommes par une femme malade. Prochaine audience, le 3 mai 2005.
3° plainte : Le 4 mai 2005, Amale Samie, président d’ASIDD, comparaîtra devant le Tribunal de 1° instance de Beni Mellal.
Les accusations portées par la partie plaignante, le Conseil de la Région Tadla Azilal, relèvent du délire. « Racisme, incitation au tribalisme, trouble à l’ordre public etc... ». Ces accusation se fondent sur une chronique écrite par Amale Samie, journaliste, et publiée par le journal Maroc Hebdo International, employeur de M. Samie, et portant sur la chasse sauvage et le braconnage pratiqués par certains « notables » de Beni Mellal. Elles portent aussi sur des articles parus dans Al Ahdath Al Maghribiya, Telquel, Assahra, etc.
Les convocations : 25 membres d’ASIDD ont été convoqués et auditionnés par la gendarmerie de Beni Mellal au sujet de distribution d’argent par le président à la population. Les autorités n’arrivent pas à concevoir que les habitants puissent adhérer à ASIDD sans contrepartie financière. Les opérations de dons de denrées alimentaires et de vêtements d’hiver sont considérés par les autorités comme des moyens de pression pour faire adhérer la population à ASIDD.
Mais le plus grave est arrivé quand Amale Samie a été convoqué par la Police judiciaire de Beni Mellal le 26 avril dernier. En effet, on lui a présenté des tirages de pages publiées par le site "Tamazgha.fr" domicilié en France et contenant outre des textes tirées du site de notre association (http://asidd.teamfr.com), un texte anonyme signé d’un pseudonyme et posté sur un forum ouvert. Ce texte s’en prend à la monarchie marocaine dans des termes indécents. Selon la Police judiciaire, ce recueil de textes a été envoyé de manière anonyme au Procureur du Roi.
Une accusation d’atteinte aux institutions se prépare contre Amale Samie. Toutefois, il a donné l’adresse du site officiel de l’association, puis il a été amené devant le Substitut du Procureur qui l’a interrogé à son tour sur le texte imputé à ASIDD. De là, Amale Samie a été accompagné à la Direction des Affaires juridiques pour consulter le site d’ASIDD sur l’ordinateur et faire des tirages de textes rédigés par lui. Il est apparu à Amale Samie que la PJ et le Substitut étaient convaincus que le site Tamazgha était le site officiel d’ASIDD. Mais Amale Samie a réaffirmé qu’il était responsable de tout ce qu’il a personnellement écrit et signé soit dans la presse soit dans le site officiel d’ASIDD.
Et ce n’est pas tout, le lendemain, Amale Samie a reçu une convocation de la gendarmerie qui veut l’auditionner sur des dons d’argent qu’il aurait fait aux membres d’ASIDD.
L’Association ASIDD s’indigne de ces pratiques, et compte faire connaître ses déboires au plus haut niveau pour affronter les lâches qui utilisent la Monarchie marocaine pour régler des comptes personnels. ASIDD est victime d’acharnement répressif, de persécution judiciaire et policière. ASIDD demande une enquête neutre et impartiale sur ces faits et sur l’acharnement contre tous les membres d’ASIDD.
Amale Samie,
Président d’ASIDD.
28 avril 2005
Site officiel d’ASIDD
Contact :
Amale SAMIE, Président : 062 28 63 74
Hicham BAHOU, Vice-président : 069 43 71 60
Email : associasidd@yahoo.fr
Messages
1. > Aït-Slimane : l’arbitraire continue..., 30 avril 2005, 12:35, par Moha
Kel délire ! poursuivre quelqun pour des propos postés sur un forum ouvert à tout le monde. Sachez Monsieurs que plus de 4.000 personnes (multipliez par 30 svp/mois) visitent ce site. Amal n’est pour rien dans tout ca. Je sais qu’on veut lui faire de mal pour faire peur aux habitants de Tasemmit et pour leur donner une leçon. courageux, samie ne baisse pas les bras. Il le revendique : Ait Slimane qui se sont sacrifié pour l’indépendance de ce paysn, vont récupérer leurs terres et leur dignité malgré tout. Nous sommes avec vous
un berbère écoeuré par les gueux
1. > Aït-Slimane : l’arbitraire continue..., 30 avril 2005, 15:36, par mohend
Je pensais tout de même les autorités plus sagaces que cela... D’ailleurs je suis toujours assez atterré par l’image que donne l’occident de ce régime, notamment la France,
un vrai paradis sur terre !
Moi je suis kabyle, donc finalement Algérien, sachez messieurs, que l’enfer Algérien décrit systématiquement par les medias français est un paradis comparé au votre finalement ! En tant que kabyle, webmaster de ce site parmi d’autres, je n’ais jamais été inquiété de la sorte par qui que ce soit et on ne se planque pas pour s’exprimer !!
Un paradis oui, mais un paradis aux Touristes « clubs » et aux mouflons...
2. > Aït-Slimane : l’arbitraire continue..., 30 avril 2005, 20:58, par occidentalkabyle
celà montre combien l’amazigho-kabyle est à la pointe du combat identitaire pour que le peuple amazigho-bérbéro-kabyle en afrique du nord ne soit plus assimilé à L’imposture appellation de "peuple arabe".
Mias ,il faut égalemnt faire remarquer que L’islam au maroc et l’analphabétisation maintiennent les amazigho-bérbéres marocains dans un état de dominés par rapport aux arabo-musulmans marocains et autres amazigho-berbéres arabisés(islamisés)...La kabylie a une grande longueur d’avance et l’exemple à suivre pour tous les bérbéres en afrique du nord mais pour ce faire l’amazigho-kabyle doit conjuguer toutes ses forces et non point se dispérser...les bérébres marocains doivent lutter comme notre peuple amazigho-kabyle n’a cessé de le faire depuis presque un demi siécle...
2. > Aït-Slimane : l’arbitraire continue..., 30 avril 2005, 17:34, par SAID.A
Le temps des courrageux !
Voilà enfin venu le temps où les Imazighens doivent assumer pleinement leur destin. L’affaire de la "réserve de mouflons des Ait Slimane" ne doit pas, à mon avis, passer sans qu’elle nous permette d’en tirer les leçons nécessaires pour notre lutte. L’affaire Ait Slimane incarne parfaitement les nouvelles dimensions de la lutte des Imazighens du Maroc pour réccuperer leurs droits sur leur propre terre. Ainsi, nous sommes, de facto, devant une éventuelle confrontation avec la Monarchie Alaouite, d’autant plus que c’est bien la Monarchie qui symbolise le Pouvoir Makhzanien au Maroc. Le nouveau combat du Mouvement Amazighe au Maroc s’inscrira désormais dans cette logique optique, encore faut-il que les militants amazighes cessent de continuer à jouer aux autrûches et à prendre les vessies pour des lanternes ! Notre ennemi directe c’est bel et bien le Régime avec toutes ces composantes, la Monarchie bien sûr en tête. Celle-ci souhaiterait que les Imazighens disparaissent pour pouvoir construire sur leurs terres des réserves à l’image de celle de mouflons à Tassemmidt, des Universités 5 étoiles comme celle d’Al Akhawayne à Ifrane et trés prochainement Al Malikayne à Tittawin, des terrains de golf 18 trous comme ceux d’Agadir et de Ouarzazate, des parcs de chasse comme ceux d’Azilal et d’Oulmés, des ranchs à l’américaine comme ceux de Merirt et d’Ait Ourir, des fermes "closes" comme celles qui produisent le hachishe à Ketama...etc. Voilà ce que veut le Pouvoir marocain : la déportation des autochtones et l’installastion des nouveaux colons. La Monarchie souhaiterait voir tous les Imazighens du Rif, du Moyen Atlas, du Sud-Est et du Souss immigrer à l’étranger pour faire installer à leur place de nouveaux colons arabes, et c’est cela la leçon que nous nous devons de retenir de l’affaire des Ait Slimane. C’est pour cela qu’il faudrait saluer ici le courage de ceux qui dénoncent cette politique génocidiére et à leur tête cette tribu militante des Ait Slimane, mais saluer aussi le courage de deux journalistes qui militent pour la réstitution des droits des ait Slimane et ainsi dénoncer la mafia Makhzaniénne : Amale Samie de Maroc-Hebdo et L. Yafelman ( correspondant de Tamazgha.fr et entre autre journaliste à la Map). Le courage de ces deux journalistes nous donne la force de dénoncer ce Pouvoir corrompu jusqu’à la moelle et nous permettera enfin de démasquer notre vrai ennemi. Finit donc le temps des euphémismes Aherdaniens, Boukoussiens et Aouridiens et à nous le vrai combat qui nous permettera de réussir l’aboutissement de notre lutte vers notre EMANCIPATION et notre LIBERTE.
3. > Aït-Slimane : l’arbitraire continue..., 5 janvier 2006, 21:06
jusque a quon continueront nous a subir ? combien de temps pourion nous tenir avent de basculer ver des action autre que pasifiste ? qu’on les musulmon se sonte menasser il pose des bombe,ils terorise le monde et ils deviens TERORISTS, que faut il fair les grand pensseurs comme bouda et st augustin preconiserait la non violence, je fait un sport (addal) de combat et je sai que si en rend pas les coup en paire a chaque fois et que si en se jette de dans a corp perdu ces pareille ALOR QUE FAIR sa urge
4. > Aït-Slimane : l’arbitraire continue..., 6 janvier 2006, 08:04, par Berbère dominé
Azul.
C’est bien rédigé... poliment... proprement...