Accueil > Actualité > Communiqués et déclarations > L’association Izmulen dénoncent une agression de salafistes

L’association Izmulen dénoncent une agression de salafistes

mercredi 13 mai 2020, par Masin

Dans un communiqué rendu public le 10 mai 2020, Izmulen pour les droits des At-Mzab a dénoncé une attaque menée par des salafistes et qui a visé des populations mozabites des At-Mlicher (Melika).

En effet, en plein crise sanitaire due à la pandémie Covid-19, dans la nuit du 6 au 7 mai, des individus connus pour être des islamistes-salafistes se sont introduits dans une maison en construction appartenant à un Mozabite, ont volé des matériaux de construction et ont brûlé le bois servant de coffrage. Les mêmes individus sont allés la nuit suivante lancer des pierres dans la direction de maisons de Mozabites, ce qui a provoqué des altercations entre Mozabites et ces individus, et par la suite l’intervention de la police et la gendarmerie.
Nous publions ci-après la déclaration de l’association Izmulen dans son intégralité.

La Rédaction.



Les Mozabites d’At-Mlicht ont, de nouveau, subi une agression de salafistes.

Communiqué 07/2020



Les Mozabites d’At-Mlichet (Melika) sont, de nouveau, attaqués par les Salafistes
A vingt jours du premier anniversaire de l’assassinat du Dr. Kameleddine Fekhar, les Mozabites du ksar At-Mlichet (Melika), près de Taghardayt (Ghardaïa), se font attaquer par un groupe de cette horde de salafistes "repentis" des années sanglantes. Ces salafistes terroristes venus d’un peu partout de l’Algérie bénéficiant des mesures de réconciliation nationale adoptées par Bouteflika, s’y sont installés dans des constructions illicites sur ordre des autorités sécuritaires algériennes leur permettant tous les dépassements. Ce groupe, par ces temps de pandémie, dans la nuit du 6 au 7 mai a cambriolé une maison en cours de construction appartenant à un Mozabite, volé des matériaux de construction et brûlé le bois du coffrage. Dans la nuit suivante, ce groupe a attaqué avec des pierres des maisons avoisinantes appartenant aux Mzabs. Des escarmouches ont éclaté entre les deux parties, ce qui a provoqué une grande panique et une terreur parmi les habitants leur rappelant les événements tragiques de 2013 à 2015. Après un certain temps, la police et la gendarmerie ont intervenu avec l’utilisation de gaz lacrymogènes pour séparer les deux parties. Nous rappelons ici qu’une compagne de démolitions des constructions illicites avait commencé en 2017 sous les ordres de l’ancien Wali Azzeddine Mechri. Cette opération a ciblé les constructions des Mozabites et épargné celles des Arabes sous prétexte d’inaccessibilité de leurs terrains aux engins. Ce qui est complètement faux.

Par ailleurs, un terrain appartenant au waqf de la mosquée d’At-Mlichet, sujet d’affrontements répétitifs entre Arabes qui veulent se l’approprier et Mozabites qui veulent les en empêcher aurait fait débat au sein de la société mzabe. Des témoins ont rapporté que des entrepreneurs volontaires ont proposé aux responsables de la mosquée de prendre en charge les travaux de la clôture de ce terrain mais que ces derniers auraient opposé un refus catégorique, pourtant ça n’engage aucun centime de la caisse de la mosquée. Il y aurait même eu une altercation violente à ce sujet entre les deux parties. Nous n’avons aucune explication quant aux agissements de ces responsables sinon la volonté de céder le terrain aux Arabes en mettant la population mzabe devant le fait accompli. Ceci expliquerait les attaques répétées des Arabes, le laisser faire des autorités, la démolition sélective et raciste des constructions des Mzabs et le silence des responsables des institutions traditionnelles mzabes.

Le scénario de 2013 reprendra-t-il ?

Paris le 10 Mai 2020
Président d’Izmulen
El-Hachmi BAHAMIDA


Interview de Hachemi Bahamida sur "Awal n Imaziɣen"