Accueil > Actualité > Communiqués et déclarations > Déclaration de Tifrit

26 ème anniversaire du Printemps berbère en Kabylie

Déclaration de Tifrit

Rendue publique suite à la réunion qui a rassemblé des dizaines de personnes à Tifrit, village situé près d’Akbou, le 14 avril 2006.

mardi 18 avril 2006, par Masin

Quelques 60 personnes se sont réunies le 14 avril 2006 à Tifrit, près d’Akbou. Ils se sont penché sur la situation que vivent celles et ceux qu subissent l’Etat algérien.
Leurs discussions ont conclu sur la nécessité de "refondation de l’Etat national en dehors de la conception uniciste et centralisée constitue l’unique voie pour l’édification d’un projet démocratique". Ils prévoient aussi l’organisation d’une rencontre "régionale" à laquelle sont invités l’ensemble des acteurs notamment politiques...
Nous nous abstiendrons, pour le moment, de commenter cette déclaration que nous publions dans son integralité.




DECLARATION DE TIFRIT

14 avril 2006



La lutte séculaire pour les libertés en Algérie a connu différentes phases avec leurs lots de réussite et d’échec.

Région phare dans le combat pour la liberté et la démocratie, la Kabylie est plongée, aujourd’hui, dans une insécurité totale faite de violence politique, de violence sociale et, phénomène nouveau, l’utilisation de la délinquance comme arme politique.

Le moment est grave ! Les citoyens de ce pays sont en train d’assister à la consécration et la finalisation de l’alliance stratégique entre les tenants du système et l’arabo-islamisme.

Cette alliance qui assume l’extinction de la vie publique, la privatisation de l’Etat et des richesses nationales, s’attelle à étouffer le projet démocratique et moderne, avec la complicité de la communauté internationale dont l’indifférence n’a d’égale que le volume des échanges commerciaux avec le régime en place.
Les élites de cette région, en symbiose avec la population ainsi que toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans le projet démocratique, sont interpellés par la gravité de la situation.

Elles se doivent d’assumer, pour préserver l’avenir de nos enfants dans la paix et la dignité, la ligne de démarcation idéologique, politique et territoriale, désormais nette, avec les tenants de l’Algérie militaro arabo-islamique.

La rupture avec la conception jacobine de l’Etat, prolongement du colonialisme français, qui a englouti l’espérance démocratique et enfanté cette alliance, est une exigence historique stratégique.

Les expériences du combat pour la démocratie et la modernité, que cela soit à travers les partis politiques ou d’autres formes d’organisation tels les mouvements, forums et rassemblements, dans le cadre du système institutionnel actuel, ont échoué.

La résistance puis le redéploiement du projet démocratique passe, d’une part, par la consolidation de la région sociologiquement et politiquement apte à le porter et, d’autre part, par le rassemblement de l’élite politique, culturelle et économique afin d’élaborer la ou les formes d’organisation à même de produire l’efficacité politique nécessaire à son aboutissement.

La refondation de l’Etat national en dehors de la conception uniciste et centralisée constitue l’unique voie pour l’édification d’un projet démocratique.

Nous, signataires de cet appel, invitons l’ensemble des acteurs politiques, des militants des droits de l’homme, des syndicalistes, des militants de l’amazighité, ainsi que toutes les citoyennes et tous les citoyens soucieux de préserver l’avenir de nos enfants dans la paix, dignité et le progrès à une rencontre régionale où seront mises à contribution l’ensemble des bonnes volontés. Un comité de suivi en assurera la préparation.

Premiers signataires de la déclaration de Tifrit


AIT MAAMAR Idir,
ADJLANE Sofiane,
RAMI Nourredine,
HADDAD Nacer,
MEHENNI Ferhat,
BOUMEDINE Hamou,
TAYEB Mohand Larbi,
BRAHITI Mustapha,
AIT BACHIR Ahmed,
OUNOUGHENE Idir,
ADLI Younes,
MOUZAOUI Ali,
OUCHALLAL Karim,
SADI Abdenour,
HACHIM mohand Ouamar,
AOUANECHE Ali,
BOUZERAR Ahmed,
BENKHELLAT Abderrezak,
SAADI Azzedine,
AZEM Hocine,
LAIMCHI Said,
HADDAD Hakim,
KADI Belaid,
SAIDOUN Mohamed,
AIT CHEBBIB Bouaziz,
HAMOUDI Arezki,
MEZIANE Med Seghir,
REGHDI Omar,
CHEBRI Mahmoud,
OUCHALLAL Abdelkader,
BENALLEL Litamine,
BENSALEM Achour,
CHAIT Salem,
BECHAKH Lahlou,
AMER Mohand Lounis, MOKEDDEM Atmane,
ALGANE Mohamed,
DJENNADEN Walid,
DEMOUCHE Hakim,
DEMOUCHE Kaci,
BELLILI Mohamed,
MEZOUARI Hocine,
BOUIDGHAGHEN Yahia,
BECHA Boussad,
BOUROUBA Mustapha,
DAHMANI Nabil,
BELLAL Nouredine,
TAKKA Yacine,
TAKHDMIT Azedine,
BERRANI Ali,
SAM Farida,
NAIT SID Maizeine,
ANNOUH Mohamed,
OURTELLI Hamid,
SAADI Azedine,
ELBIR Samir,
BOUAICHE Redouane,
IBRI Youcef,
HADDADJ Seddik,
BELKACEMI Djamel,
HAMOUM Meziane,
ZALOUK Merzouk,
ASLI Mebarek,
NAIT SLIMANE Kamel,
HAMITOUCHE Ahmed,
IBAZATENE Zahia,
YAHYATENE Mahmoud,
LARABI Rabah,

Messages

  • Je pense que l’autonomie de la kabylie et le seul moyen pour la sauvegarde de notre identitée depuis des siecles les arabes ont colonisé nos terres on ne peut pas les laisser effacer ce qui reste de notre identité sur ses quelques terre non soumises a l’arabisation, l’URSS c’est eclaté a cause d’un DIKTA identitaire, je suis sure que l’etat algérien l’as comprit certe il essaie de gagner du temps de mesurer la restistance de la kabylie mais pour eviter que les chose tourne de l’autre sens( c’est a dire la berberisation de tout le territoir national puis on assiste un peut partout sur le territoir le tabou de la langue qui se brise et c’est tout le monde qui dit etre kabyle)L’etat accepteras l’aurtonomie pour sauvegarder se que les arabes ont gagné lors des foutouhate sinon sa sera un echec pour eux,alors je pense que la resistence, le combat ne seront pas vain , je suis signataire

  • Je suis tout a fait d’accord avec cette declaration qui est au fond la plus logique et democratique pour l’ensemble de notre pays qui "Federation de Tamazgha".je suis amazigh d’Agadir capital du souss qui doit normalement
    avoir son autonomie comme le gouvernement marocain la propose pour les sahraouis qui font partie indissociable de Tamazgha,a mon avis personel c’est la meilleur solution a envisager pour promouvoir la Dimocratie
    dans toute notre "Federation Tamazgha"
    et un devellopement continue dans tout les domaines vitaux des citoyens imazighen.
    Je suis persuade qu’on y arriverai un jour grace au genie Amazigh que les panarabistes et les crapaux arabes du "grand-orient" n’ont pas encore saisi.
    a ce moment la tous les idiots qui ont soutenu l’obscurantisme arabomusulmane vont se declarer magiquement amazigh mais en realite il devront se declarer plutôt "AMAZIR" qui veut dire dans notre composante linguistique le fumier .

    tudert imazighen gh tamurt nnesn tamazgha tamuqrant

    et enfin un grand salut a tout mes freres kabyles et a l ensemble de la communaute amazigh.

  • Mon pays bien aimé je n’en ai qu’un aucun autre ne peut et ne pourra le remplacer ma petite dechra qui m’a vu naitre et grandir est pour moi un paradis sur terre mes oliviers mon chêne liége et chêne zen et toute cette nature combien jolie et oure préserver mon pays sauver mon pays et mon unique patrie