Accueil > Actualité > Communiqués et déclarations > La coordination nationale du Mouvement culturel amazigh estudiantin dénonce (…)

Anti-berbérisme

La coordination nationale du Mouvement culturel amazigh estudiantin dénonce les agressions d’Agadir

vendredi 11 mai 2007, par Masin

Ci-dessous le communiqué de la coordination nationale du Mouvement culturel amazigh qui dénonce l’agression dont sont victimes les étudiants de l’Université d’Agadir.




Communiqué de solidarité et d’indignation




L’Université Ibn Zohr à Agadir (sud du Maroc) a été le théâtre d’agressions violentes contre les militants du Mouvement culturel amazigh par des soi disant étudiants sahraouis. Le système makhzenien est intervenu pour rafler et arrêter massivement des militants et sympathisants du Mouvement culturel amazigh. Le makhzen corrobore, encore une fois, son alliance objective et absolue avec des bandes criminelles sur la base de communautarisme arabiste.
Ceci intervient après que le makhzen ait dompté et intégré quelques éléments supposés amazighs dans ses cages institutionnelles.

Cette répression systématique s’inscrit dans la lignée d’un plan hideux préétabli qui vise a brimer et contenir l’élan militant, actif et autonome du Mouvement culturel amazigh par l’agression des ses militants. Agressions successives qui ont commencé à l’Université de Kenitra et Taza.
C’est ainsi que tenons à porter à l’intention de l’opinion publique estudiantine, nationale et internationale ce qui suit.

Notre dénonçons :
- L’intervention systématique et barbare des forces makhzeniennes contre les braves militants du Mouvement culturel amazigh d’Agadir ;
- Les agressions délibérées que subissent les militants du Mouvement culturel amazigh par des pseudo étudiants sahraouis ;
- Les détentions arbitraires, les kidnappings et les violations des domiciles des militants du Mouvement culturel amazigh et de tous les étudiants ;
- Les agressions sauvages de nos militants à Taza par des forces occultes arabistes sous couvert de (lbarnamaj lmarhali littralement) Programme Conjoncturel (point de vue 1996) ;
- Le silence total des media sur cette agression makhzenienne sauvage.

Nous réitérons notre détermination à :
- Engager toutes les formes de lutte pour libérer immédiatement et inconditionnellement tous les militants du Mouvement culturel amazigh d’Agadir, et pour que cessent la violation des domiciles, les menaces et le kidnapping de nos militants ;
- Lutter pour faire valoir les droits et intérêts de l’étudiant marocain, pour le respect de l’enceinte universitaire, et pour une société libre et démocratique ;
- Lutter pour défendre les sites universitaires du MCA et prémunir l’Université de la pensée exclusiviste et totalitariste.

Nous exprimons notre soutien :
- Aux militants du MCA d’Agadir et tous les étudiants victimes d’agressions ;
- Aux militants du MCA de Taza.

Nous lançons un appel à tous les militants du MCA dans toutes universités afin qu’ils redoublent de vigilance et de précaution envers toutes les tentatives qui visent à porter atteinte à notre organisation et notre cause amazighe juste et légitime.

Nous interpellons enfin toutes les formations estudiantines a œuvrer pour faire valoir les valeurs de la différence et du rationalisme.


Vive le MCA, militant et résistant
Vive l’UNEM démocratique, populaire progressiste et indépendante




Le 6 mai 2007



Union nationale des étudiants du Maroc
Mouvement culturel amazigh
La Coordination Nationale

Messages

  • on en est arrivé a ce stade maintenant de la liquidation physique après l’échec de toutes la manœuvres idéologiques et corruptives. nous ne pouvons que saluer le courage et l’abnégation des étudiants amazighs qui ont fondé la MCA et militent toujours pour ce mouvement continue a résister et a lutter contre la programmation a mort de tamazight .malgré leur précarité, la pauvreté des régions d’où il viennent, la manque de soutien par les autres élites et cadres soi disant amazighs, ces étudiants ont démontré encore une fois qu’ils sont capables de défendre leurs principes et conviction même quand il s’agit de se sacrifier.
    nous savons que ces agressions visent a faire taire le mouvement et lui endossé a tort le vocable e violence, que ces agressions sont le prétexte pour le pouvoir chauvin d’intervenir pour arrter et emprisonner les militants, c’est un scénario très connu dans les universités....
    en dehors de l’université il y en a ceux déjà qui jouent le jeu du pouvoir en lésinant sur leur solidarité avec le MCA. le président du fameux PDAM a déclaré dans un communiqué opaque que ces événements sont produits par des milices criminelles, ne faisant aucune distinction entre les imazighens et ceux qui les agressent. une position catégoriquement a coté de la plaque car ce que Dghirni ignore c’est que le MCA a été toujours agressé, mais voyons Dghirni le sait bien mais veut régler ses comptes avec le MCA qui n’a pas bien accueilli son idée d’un parti politique amazigh, et la difficulté de ses relais a s’infiltrer dans l’université.
    silence radio également dans les associations culturelles amazighes et intoxication au niveau de la presse au maroc.
    rappelons que les affrontements ont eu lieu suite aux agressions des militants du MCA par des milices arabistes.

    • encore des agressions contre les militants du Mouvement Culturel Amazigh à l’université Mouloud Mammeri à Imteghren( Errachidia) au sud est du Maroc.
      il y a quelques jours des bandes criminelles arabistes a la solde des restes de la gauche arabo-stalinienne, proféraient des menaces de mort en plein jour contre les militants du MCA au cours de leur meeting de débat.
      les militants du MCA n’ont pas répondu a ces provocations .la nuit du samedi 12 mai 2007 ces bandes ont fait irruption dans les pavillons de la cité universitaire armées de couteaux et de chaînes de fer a la recherche spécialement des militants du MCA. ces derniers ont été obligés de se défendre et les affrontements ont eu lieu faisant des blessés départ et d’autre. .cinq militants amazighs sont hospitalisés dont un en état de coma il est curieux quand même de remarquer que ces agressions ont eu lieu dans presque toutes les universités de tout le territoire nationale. on soupçonne un plan infernale du makhzen et des services secrets pour mettre a mort les militants du MCA qui ne peuvent que se défendre devant de telles agressions. signalons encore que ces même bandes avait déjà agressé impunément les militants du MCA selon le même procédé criminel le 23 décembre 2003.
      il est grand temps de dénoncer ce plan génocidaire et criminel qui vise a faire taire la voix libre du peuple amazigh.la vérité saute aux yeux même des aveugles

    • AZUL a la coordination d’AGADIR !
      je voudrais vous faire savoire que ce genre d’intervention ne date pas d’aujourd’hui et le pouvoir d’ici où des contrées(je déteste le qualificatif de pays)a toujours agit de la meme maniere :manipulations terreurs et invectives et surtout dire que les amazighs sont à la solde d’un phantomatque etranger.
      votre lutte sera bientot couronnée de succes, surtout gardez cette solidarité entre vous amazighs de toute les contrées.
      votre fere said KARICHE de l’académis berbere de paris