Accueil > Actualité > Communiqués et déclarations > Le RAC dénonce la politique autoritaire et discriminatoire de la monarchie (…)

Le RAC dénonce la politique autoritaire et discriminatoire de la monarchie marocaine...

mercredi 6 octobre 2004, par Masin

Dans un communiqué rendu public par son bureau exécutif suite à sa session dédiée à Ali Sedqi Azaykou, le Réseau amazigh pour la citoyenneté (RAC) a tenu à dénoncer l’attitude des autorités marocaines qui continuent, et ce depuis juillet 2002, à refuser l’autorisation de sections locales du RAC, attitude qu’il qualifie de discrimination basée sur l’apparatenance linguistique. Il revient également sur sa revendication de constitutionnalisation de Tamazight en tant que langue officielle.
Nous publions ci-après la totalité du communiqué.



Le bureau exécutif du Réseau Amazigh pour la citoyenneté

Session de Feu Ali Sedqi Azayku




Communiqué




Le bureau exécutif du Réseau Amazigh pour la citoyenneté a tenu sa réunion ordinaire - Feu Ali Sedqi Azayku- le -25/09/2004. A l’occasion du décès du Feu Ali Sedqi Azayku, le bureau présente ses vifs condoléances à la famille du défunt et à toutes les potentialités du Mouvement Amazigh.
Après étude de son programme de militantisme et de lutte durant l’exercice 2004-2005 et après constat qu’il a fait au sujet de la situation de l’action associative amazigh et la situation générale pendant cette période, déclare à l’opinion nationale ce qui suit :


Yan : dénonce fermement le comportement des autorités locales qui privent depuis Juillet 2002, l’association et ses sections dans tout le territoire national, du reçu de dépôt légal ce qui est un encouragement et une incitation ouverte à la discrimination basée sur la langue et la culture et une atteinte au droit d’organisation, à l’esprit des documents internationaux relatifs aux droits humains, au droit à la citoyenneté intégrale et aux lois gérant les libertés publiques au Maroc ;

Sin : dénonce la continuité de la politique de dialectalisation de la langue amazigh, traduite dans les formulaires utilisés comme base au recensement dernier, en application de ceux qui le concerne de la Charte de l’enseignement et de la formation, refusé en totalité et en particulier ses articles 115 et 116.

Krad : renouvelle ses revendications au sujet de :
- l’enseignement de Tamazight en tant que langue unifiée, culture, civilisation, histoire, et législation dans tous les cycles et pour tous les marocains ;
- constitutionnalisation de Tamazight comme langue officielle comme préalable à son intégration dans toutes les institutions publiques, administratives, juridiques et communicationnelles.

Kuz : demande à toutes les associations amazigh démocrates et indépendantes de doubler les efforts en vue d’une coordination nationale efficace dans le but de réhabiliter l’amazighité : langue, culture, identité et civilisation.

Pour le bureau exécutif
Ahmed Arehmouch.


Réseau Amazigh pour la Citoyenneté
63, Rue Kadi Ayyad- Diour jamaâ- Rabat
E-Mail : azettamazigh@yahoo.fr
Sit-web : www.reseauamazigh.org

Messages

  • AZUL FELLAOUEN
    je tenais a vous remercier au nom de toute la famille Azayku pour tous ce que vous faite pour BABA et pour notre cause , à laquelle il a donner corps et ame .

    un petit avis sur l’article :
    avis perso : pour moi la clause la plus important , est la quatrieme .
    il faut une union des différents mouvement amazigh ,il n’y a que comme cela qu’on y arrivera , nous ne somme pas ennemis mais plutot frère et nous avons tous un meme but ; LA LIBERTE ET LA RECONNAISSANCE TOTALE AMAZIGH

    GUMA NOUNN
    ZIRI SADKI AZAYKU