Accueil > Actualité > Communiqués et déclarations > Les Verts s’adressent à Raffarin et Chirac.
Les Verts s’adressent à Raffarin et Chirac.
Ne signez pas l’extradition de Cesare Battisti
dimanche 4 juillet 2004, par
Les Verts à Chirac et Raffarin, ne signez pas l’extradition de Cesare Battisti
Communiqué des Verts
Les Verts interpellent le Président de la République et le Premier Ministre au sujet de Cesare Battisti et de l’ensemble des réfugiés italiens Treize ans plus tard, et après deux refus d’extradition de Cesare Battisti intervenus le 29 mai 1991 devant la même cour d’appel de Paris, ce qui était juridiquement inconcevable s’est produit. En estimant aujourd’hui possible cette extradition, la cour d’appel de Paris vient de bafouer les principes du droit national et notamment celui de l’autorité de la chose jugée.
Les Verts demandent solennellement au Premier Ministre de ne signer en aucun cas le décret permettant l’extradition de Cesare Battisti. Conscients que le cas de Cesare Battisti n’est pas isolé et que deux personnes, notamment, sont aujourd’hui visées par des procédures d’extradition, Les Verts demandent au Président Jacques Chirac de prendre toutes dispositions nécessaires afin que l’asile octroyé, en 1985 et respecté dès lors par neuf gouvernements successifs de droite comme de gauche, par notre pays aux réfugiés italiens des année de plomb ne soit pas rétroactivement renié, que la parole de la France ne soit pas trahie, et que ces femmes et ces hommes soient officiellement et définitivement placé à l’abri de nouvelles poursuites et de l’inacceptable torture psychologique dans laquelle, eux et leurs enfants, sont contraints de vivre depuis des mois.
C’est pour toutes ces raisons que Nicole Borvo, Sénatrice (PC) et Yves Cochet, Député (Les Verts) ont adressé, ce jour, une demande d’audience au Président de la République, Jacques Chirac.
Paris, le 1er juillet 2004