Accueil > Actualité > Communiqués et déclarations > Les étudiants d’Agadir victimes de la répression makhzénienne

Les étudiants d’Agadir victimes de la répression makhzénienne

Communiqué des associations AZEMZ et TILELLI

dimanche 9 mai 2004, par Masin

Dans leur communiqué les associations AZEMZ et TILELLI dénonçent l’agression sauvage des forces de "sécurité" marocaines contre les étudiants du MCA à l’Université d’Agadir comme ils dénoncent la politique répressive des autorités marocaines envers Imazighen de manière générale.
Ces deux associations lancent un appel à l’ensemble des associations et militants indépendants pour unifier leurs forces et oeuvrer pour que le peuple amazigh recouvre ses droits fondamentaux.



COMMUNIQUE
Université d’Agadir :
Les étudiants amazighes victimes de la répression makhzénienne

Le 20 avril 2004, le peuple amazighe a commémoré le 24eme anniversaire du Printemps Amazighe (Tafsut Imazighen), qui constitue, dans l’Histoire contemporaine, l’événement emblématique de la lutte des Imazighens pour la liberté et la démocratie.

Cette commémoration coïncide cette année avec le troisième anniversaire du Printemps Noir, dont les événements sanglants se sont déroulés dans les villes de Tizi Ouzou, Bgayet, Toubirt ..., après l’assassinat odieux du martyre Massinissa GUERMAH au sein de la brigade de la Gendarmerie algérienne à Aït Douala. La répression du soulèvement de la jeunesse amazighe de Kabylie a fait 125 victimes et des milliers de blessés...

Etant donné l’importance des deux événements (le Printemps Amazighe et le Printemps Noir) dans l’Histoire du peuple amazighe, les Imazighens ont célébré les deux anniversaires en Tamazgha ainsi que dans la diaspora. Des activités culturelles ont été organisées par les associations amazighes et des manifestations de protestation se sont déroulées au sein des universités et des lycées, revendiquant la satisfaction des revendications légitimes du Mouvement Culturel Amazighe (MCA), notamment la constitutionnalisation et l’institutionnalisation de la langue amazighe.

A cette occasion, et répondant à l’appel lancé par le MCA, les étudiants de l’Université d’Agadir ont organisé le mercredi 21 avril 2004 une manifestation pacifique. Les manifestants ont scandé des slogans réitérant leur solidarité avec les victimes du Printemps Noir et revendiquant la reconnaissance constitutionnelle de tamazight comme langue officielle du pays. Aussi ont-ils dénoncé la politique suivie par l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) et l’exploitation politique et opportuniste de la cause amazighe par le Makhzen.

Mais, malgré le caractère pacifique de cette manifestation, les autorités makhzéniennes ont préféré y réagir par la méthode répressive. En faisant fi des lois en vigueur, les agents de "sécurité" ont arrêté quatre manifestants, qui n’ont été relâchés qu’après avoir été torturés physiquement et moralement. Par ailleurs, cette intervention répressive a fait nombre de blessés plus ou moins graves parmi les étudiants.

En exprimant notre solidarité inconditionnelle avec les victimes du Printemps d’Agadir, nous, l’Association Culturelle AZEMZ et l’Association Socioculturelle TILELLI, dénonçons cette agression sauvage des forces de "sécurité" contre les étudiants du MCA à l’Université d’Agadir comme nous dénonçons en général la politique répressive des autorités marocaines envers Imazighens.

Nous lançons un appel aux associations et aux militants amazighes indépendants à unifier leurs efforts dans le cadre d’un MCA démocratique et indépendant vis-à-vis des partis politiques et des Etats nord-africains afin que le peuple amazighe puisse recouvrer ses droits légitimes, bafoués par ces mêmes Etats.

Boumal n Dades/Goulmima, le 30 avril 2004

 Pour l’Association Cultuelle Azemz
Le Président : Moha BIHI

 Pour l’Association Socioculturelle Tilelli
Le Président : Ali HARCHERRAS


 ASSOCIATION CULTURELLE AZEMZ
B.P. 13, BOUMAL N DADES

 ASSOCIATION SOCIOCULTURELLE TILELLI
B.P. 69, GOULMIMA