Accueil > Actualité > Communiqués et déclarations > Non à l’adhésion de la Turquie à la Communauté européenne !
Non à l’adhésion de la Turquie à la Communauté européenne !
Trop d’incompatibilités avec les valeurs européennes font que l’éventuelle adhésion de la Turquie à l’Europe serait un véritable scandale...
jeudi 30 septembre 2004, par
LE NOUVEAU CODE PENAL TURC CRIMINALISE L’AFFIRMATION DU GENOCIDE DES ARMENIENS
La Fédération Euro-Arménienne appelle la Commission européenne à cesser de cautionner par son silence la politique négationniste de l’Etat turc.
Bruxelles, Belgique - Après sa récente tentative de pénalisation de l’adultère, le gouvernement turc entreprend d’introduire dans son projet de code pénal un article menaçant la liberté d’expression, en sanctionnant notamment l’affirmation du génocide des Arméniens.
La Fédération Euro-Arménienne dénonce en particulier l’article 127 du nouveau code pénal turc qui prévoit des peines de prison pour les auteurs d’articles qui porteraient atteinte aux "intérêts nationaux" de la Turquie. La loi précise quelques thèmes qui menaceraient ces intérêts : parmi ceux-ci, des affirmations telles que "l’armée turque doit quitter Chypre", ou encore "les Arméniens ont subi un génocide à l’époque ottomane" sont les plus remarquables. Des députés ont introduit un amendement limitant la pénalisation de ces expressions aux cas d’affirmations motivées par "des intérêts matériels".
La Fédération affirme que cette réserve n’est pas de nature à justifier une loi qui demeure incompatible avec les valeurs européennes. Elle rappelle qu’en 2003, lorsque le Ministre turc de l’Education avait introduit la négation du génocide dans le cursus scolaire, la Commission européenne n’avait que peu réagi. Une coalition d’organisations européennes avait alors demandé la suspension des financements européens du système éducatif turc. Le Parlement européen avait également exprimé son inquiétude dans son rapport sur l’adhésion de la Turquie. "Aujourd’hui, loin de se repentir, la Turquie inscrit le négationnisme dans son code pénal. De toute évidence, l’indifférence de la Commission a une part de responsabilité dans ce durcissement." affirme Hilda Tchoboian, Présidente de la Fédération Euro-Arménienne. "Nous devons comprendre que le volte-face de M. Erdogan sur l’adultère promet de n’être qu’une opération médiatique si l’Europe n’exige pas d’Ankara le respect total des libertés fondamentales. Nous lançons un appel à l’ensemble des forces politiques, aux gouvernements, et aux organisations de Droits de l’Homme, afin de relayer auprès de la Commission européenne l’exigence de reconnaissance du génocide. Il est inconcevable que la Commission ne considère pas ces dispositions négationnistes comme un obstacle majeur à l’amorce de toute négociation d’adhésion." a poursuivi Hilda Tchoboian. "Qu’ils soient favorables à une Turquie européenne, ou qu’ils s’opposent à son intégration, les démocrates de l’Union ne peuvent tolérer les atteintes à la liberté de la presse et d’opinion ainsi que le négationnisme d’Etat qui ont libre cours en Turquie. Il est temps que l’Union européenne demande à la Turquie de reconnaître le génocide des Arméniens." a conclu la Présidente de la Fédération.
FEDERATION EURO-ARMENIENNE
pour la Justice et la Démocratie