Accueil > Actualité > Communiqués et déclarations > TADA dénonce l’arrestation d’étudiants du MCA par les autorités marocaines

Tamazgha occidentale

TADA dénonce l’arrestation d’étudiants du MCA par les autorités marocaines

mercredi 20 juin 2007, par Masin

Dans un communiqué rendu public le 16 juin 2007, la confédération TADA dénonce les arrestations des étudiants du Mouvement culturel amazigh et appelle à une large mobilisation en vue de leur libération. Ces arrestations sont intervenues suite à une vague d’agressions dont ont été victimes ces étudiants.


TADA "considère cette vague de répression contre les étudiants militants du MCA comme une machination orchestrée par le Makhzen". Ainsi, semer la terreur au sein de la mouvance amazighe pourrait être l’alternative de cette politique amazighe de la monarchie marocaine après l’échec de la politique menée ces dernières années qui en vue de la récupération et la domestication du Mouvement amazigh.

Nous publions ci-après l’intégralité du communiqué de TADA.
La Rédaction




Communiqué


Soutenons les militants du MCA agressés et torturés sauvagement, détenus arbitrairement et poursuivis en "justice" !




Depuis le début des manifestations organisées par le Mouvement culturel amazigh estudiantin (MCA) au sein des universités marocaines à l’occasion du 27ème anniversaire du Printemps amazigh (Tafsut n Imazighen), les étudiants militants du MCA sont victimes de provocations et d’agressions violentes perpétrées par certains étudiants nostalgiques du baâthisme. Au lieu d’arrêter les agresseurs et de les traduire en justice, les forces de l’"ordre" ont préféré arrêter les victimes de ces agressions sauvages.
Une soixantaine d’étudiants militants du MCA ont été ainsi arrêtés et torturés dans les commissariats de police à Agadir, Imteghren (Errachidia) et Meknès.
A Agadir, trois d’entre eux (Brahim AÏT MHAMD, Nazih BERKAN et EL Lhousein MASSAOUDI) sont condamnés chacun à deux mois de prison avec sursis et à mille dirhams d’amende. Quatre autres (Mbark BOUMAROUANE, Brahim HADOUCHI , Lhoussein LHAFID et Salem OUBASSOU) sont mis en liberté provisoire après avoir été détenus et torturés deux semaines durant.
A Meknès et Imteghren, quinze étudiants militants du MCA croupissent encore dans les prisons du "beau royaume" en attendant d’être traduits en "justice" pour des motifs fallacieux.
A la prison Touchka à Imteghren sont incarcérés Idir BEN AMAR, Rachid HACHAMI , Mohamed OULHAJ, Mohamed SEKKOU et Brahim TAHRI.
A la prison Sidi Said à Meknès sont enfermés Hamid ÂDOUCHE, Youssef AIT LBACHA, Idir AIT LKAID, Mohamed CHAMI, Younes HEJJA, Mohamed NOUARI, Omar OUDI, Mostapha OUSSAYA, Omar TAGHLAOUI, Mohamed ZEDOU.
En outre, les étudiants militants du MCA continuent d’être intimidés et agressés par des milices arabistes dites basistes, qui les empêchent d’accéder aux différentes facultés pour continuer leurs études dans les universités de Meknès, d’ Agadir, d’Imteghren, de Fes, de Taza...

La Confédération TADA des Associations culturelles amazighes au Maroc, dont le bureau exécutif s’est réuni à Goulmima pour examiner cette situation et prendre les mesures nécessaires, annonce à l’opinion publique amazighe et internationale qu’elle apporte son soutien total aux détenus du MCA, victimes de la répression du Makhzen et de ses alliés arabistes, et qu’elle dénonce leurs arrestations arbitraires ainsi que les tortures dont ils sont victimes dans les prisons d’Agadir, de Meknès et d’Imteghren.
Les détenus du MCA étant des détenus politiques et non de droit commun comme essaie de le faire croire la propagande officielle, TADA lance un appel à toutes les organisations des Droits Humains de par le monde à intervenir auprès du gouvernement marocain pour leur libération immédiate.
Elle considère cette vague de répression contre les étudiants militants du MCA comme une machination orchestrée par le Makhzen -après l’échec de sa politique de récupération et de neutralisation de la militance amazighe- dans le but de briser le Mouvement amazigh en semant la terreur au sein des militants de la cause amazighe et du peuple amazigh en général.
La confédération TADA appelle toutes les composantes du Mouvement amazigh indépendant à continuer la lutte pacifiquement, à apporter leur soutien moral et matériel aux détenus du MCA et à participer aux différentes manifestations qui seront organisées pour leur libération.


VIVE TAMAZGHA ! VIVE TIMMUZGHA ! VIVENT IMAZIGHEN !




Goulmima, le 16 juin 2007

Pour le Bureau de la Confédération TADA,
Le Président,
Mustapha BERHOUCHI

Messages

  • azul
    ayouz noun a ait tada f ommyawaz noun d imghnassen n mca ar nssouteur zeg imghnassen g oynna g llan ad gen aeus g fus bar ad irzem lmkhzen i imghnassen itouyamzen g lbattel

  • Azul tout les militands amazigh,alors la je crois que les slogants de reconciliation du maroc avec les annees du plomb n’etait qu’un debut pour une autre serie...mais bon peut etre qu’on a marre et que c’est le moment de se preparer a tout...notre terre est a nous et ceux qui n’ont rien qu’ils aillent au diable et preparer vous pour tout...a la kabylie aussi....afa afa ....imazighn ayen ga aterrez oula tekna...

    • Azul. "Réconciliation avec les années de plomb...?" Chez des gens qui ont une mémoire, une dignité, et qui ont acquis une certaine connaissance du passé. Ce passé additionné à leur présent, représente une portion de temps pourrie..., innommable. "Réconciliation avec les années de plomb". Du simple berger (pas si simple, car il a sa propre culture), à l’Enarque cultivé..., cette expression "Réconciliation etc..." ne peut, ne pourrait exister dans leur digne langage, même si elle existe dans le vocabulaire de leurs aïeux, nos aïeux. Rien n’est fait pour qu’on oublie ses malheurs..., ces sanguinaires. Un Hassan meurt, un autre vient au monde, voilà une poignée déifiée, phénix-dieu..., pour nous rappeler notre horrible existence d’hommes libres sur notre TAMAZGHA... rappel à la voix du adan... et à chaque instant.

  • azul
    ar n snimir TADA ghif mayd tskar itmazight afad atawd aflla.g ubrid n LUNES MATOYB d mayt iwalan.
    tanmirt i Mstafa BRhouchi

  • amazigh du maroc
    azul fellawen.
    reveillez vous imazighens dans tous le monde.stop au soutien de :la palestine ,de l’iraq ,du liban, du golf,de l’arabie,du terrorisme,du ben laden,hizbollah,naserallah,tribus bidoins arabes,salafia jihadia,....etc.dire stop a tout ca et d’autre signes du rasisme arabo-bathiste .
    soutenez vos frères amazigh marginaliser et terroriser et insoulter dans leurs pays tamazgha.
    le regime maroccaine et tous autres de tamazgha sont des trroristes financier par lepetrodollar de l’arabia.je lance un appelle a tous les berberes du mondes de reveillez de leur someil unpardonable,defendre notre culture notre identité arabisé d’une facon acarnée.
    bouceaup de courage a tous les sites militantes amazighs pour leur travail enorme et positive .
    tanemmirt nnun

    • Azul. Vous demandez le réveil des BERBERES, de tous les BERBERES du monde. Je ne sais quel pourcentage est malheureusement en léthargie..., un pourcentage non négligeable est envouté..., ensorcelé, il est plus régalien que le roi, (sauce ou roi) mijoté et conditionné dans les mosquées. J’en connais plus d’un qui raconte en jurant que Juif veut dire jiffa (cadavre), parce que les Juifs descendent des "jiffas",= "des cadavres", alors que le mot juif viendrait de Judée...? C’est ce que les arabo-serpilleurs de cervelles leur ont appris durant les heures de hadith. Détester les Juifs pour aimer les arabes. Les Juifs seraient les bûches de l’enfer pour pour le plaisir des yeux des arabes placés confortablement au paradis. Ces orateurs ont façonné un dieu à leur avantage. La preuve c’est que toutes ces pataphysiques ont permi aux arabo-islamistes de dominer nos parents et grands parents - + de 13 siècles - Que certaines personnalitées dirigeantes au Maroc descendraient du Prophète qui n’a pas laissé de garçon de son vivant. Il y a des récits religieux insenssé, toutefois incrustés dans les cafetières (têtes) de certains de nos chères compatriotes. Et nos anciens qui ont été obligé de nous donner des prénoms de seïf-dine et de bannir AKSIL arabisé en koceïla...

    • azull fellawn aytma imazighen
      c’est le temps de soutenir nos freres victimes de la sauvagerie de l’etaat marocain.ya plus du temps pour les paroles du "blabla" mais la pratique.
      ayetma c’est le temps du vrai militantisme.ayuz i wunna iskarn ka n le geste n soutien car toute chose bonne que vous faites est un acte de résistance comme a dit le robelle.