Accueil > Autres rubriques > Tamazgha (l’association) > Activités > Des Femmes et des Projets

Femmes kabyles

Des Femmes et des Projets

Groupe de parole

vendredi 21 octobre 2005, par Masin

Tamazgha met en place un projet en faveur des femmes kabyles résidant en région parisienne.
Il s’agit d’un groupe de parole dont l’objectif principal est d’aider des femmes kabyles au foyer ou à la recherche d’un emploi à se lancer ou se relancer dans la vie active.
La formation est gratuite car entièrement financée par le Fonds social européen (FSE).
Si dans votre entourage vous connaissez des femmes kabyles qui pourraient bénéficier de cette formation, n’hésitez pas à les informer.
Ci-après nous publions l’information diffusée par l’association Tamazgha.






DES FEMMES ET DES PROJETS
Groupe de parole


Un projet financé par le FSE
réalisé par Tamazgha
avec le soutien de l’ARDEVA




Novembre 2005 - Mars 2006 à Paris






CONSTITUTION
D’UN GROUPE DE PAROLE FEMININ



Le Groupe s’adresse aux femmes au foyer ou en recherche d’emploi âgées de plus de 18 ans qui souhaitent se (re-)lancer dans la vie active.




Depuis une trentaine d’années, beaucoup de femmes kabyles sont arrivées en France. La plupart d’entre elles dans le cadre du regroupement familial. Certaines ont pu accéder à une vie professionnelle, tandis que pour d’autres leur situation est restée quasiment inchangée. Le manque de confiance en soi et la mésistime de soi engendrent un sentiment d’incompétence et sont les raisons principales de leur exclusion sociale, économique, politique, etc.

Tamazgha, grâce au financement du FSE et au soutien de l’ARDEVA, met en place un projet destiné à ces femmes.


OBJECTIF



Le principal but de cette action est de permettre à ces femmes d’apprendre par elles-mêmes à fixer des objectifs, les rendre clairs et réalisables, à choisir leur vie.


La clé d’une telle évolution personnelle et professionnelle passe souvent par l’estime de soi et la confiance en soi avec leur mise en pratique concrète. Des apports théoriques et des exercices en groupe permettront de développer positivement les relations à soi et à son environnement et permettront également l’émergence de ses propres ressources.



CONTENU DE LA FORMATION




A partir de leur savoir et savoir-faire traditionnels, les stagiaires seront capables de :


 mettre en valeur leur potentiel ;

 s’initier à la connaissance de soi ;

 apprendre les mécanismes de l’estime de soi ;

 intégrer les composantes essentielles de l’estime de soi ;

 identifier leurs différentes personnalités ;

 ramolir ou éliminer les croyances limitantes et renforcer les croyances aidantes pour s’accepter à tous les niveaux et oser des démarches à l’extérieur ;

 s’orienter et trouver des outils utiles pour accéder à un emploi ou une formation qualifiante.


PUBLIC CONCERNE




Ce Groupe vise une population de femmes de migrants kabyles qui souhaitent accéder à la vie active à temps partiel ou complet.


PERIODE DE LA FORMATION

Novembre 2005 - Mars 2006

Horaires : de 9H30 à 16H30

Les activités auront lieu essentiellement dans le 14ème arronissement à Paris


INTERVENANTS


Hacène HIRECHE

Professionnel de l’accompagnement



Farid BELKADI
Artiste-peintre, sculpteur, styliste-modéliste


Masin FERKAL
Président de TAMAZGHA


Lila BEN MAMAR
Assistante coordination


Secrétariat :
Naïma FRAÏ
Tamilla AÏT ALI BRAHAM



D’autres intervenant(e)s professionnel(le)s assureront des activités ponctuelles.



CONTACT - INSCRIPTIONS
Secrétariat de Tamazgha :
Tel : 01.45.45.72.44.



NOTEZ BIEN !

L’inscription est gratuite.


Le projet est totalement financé par le FSE.
Aucune contribution financière n’est demandée aux participantes.




Tamazgha
47, rue Bénard • 75014 Paris
Métro : Pernéty (Ligne 13)
Tamazgha@wanadoo.fr
www.tamazgha.fr



Tamazgha




Créée en 1993 par un groupe d’étudiants de la section berbère de l’Inalco autour d’enseignants-chercheurs berbérisants, Tamazgha se propose de promouvoir et de développer la langue et la culture berbères dans toute leur diversité en axant son activité sur l’enseignement du berbère ; l’encouragement de toute production scientifique, culturelle et artistique ; l’organisation d’expositions, de débats et conférences autour de thèmes précis ; la diffusion de l’information relative aux Berbères toutes les fois que l’actualité l’exige ; etc.

Dans son action de promotion et de développement de la culture berbère, Tamazgha met en avant les valeurs universelles de tolérance, d’ouverture, de laïcité et des droits de l’homme que véhicule cette culture.Promouvoir une culture, c’est entre autre la préserver en tant que patrimoine de l’humanité, donc la faire découvrir aux autres peuples, et lorsqu’il est nécessaire, la débarrasser des préjugés qui la desservent.

Tamazgha contribue au développement de l’action citoyenne entre autre par l’organisation de conférences-débats, donnant ainsi la parole au public, notamment les jeunes, afin de s’exprimer sur les sujets qui les préoccupent.

L’action de Tamazgha contribue au rayonnement culturel parisien. En effet, la culture berbère fait partie du patrimoine culturel français : plusieurs centaines de milliers de citoyens français appartiennent à la culture berbère et parlent quotidiennement la langue berbère. La culture berbère est de fait une composante de la richesse culturelle de la France et en particulier de sa capitale, Paris.

Si Tamazgha œuvre essentiellement pour faire découvrir la culture berbère, elle attache un intérêt particulier à la découverte des autres cultures présentes en France et qui font la richesse de l’humanité. Les échanges avec les acteurs de ces cultures sont très encouragées au sein de Tamazgha. Des actions en partenariat avec diverses associations sont régulièrement organisées par notre association.


"Appui aux micro-projets associatifs"
un programme du Fonds Social Européen



"L’appui aux micro-projets" (sous-mesure 10 de l’Objectif 3) prévoit l’octroi de petites subventions en direction de micro-projets par le biais de structures intermédiaires. Elle a notamment pour objectif de faciliter l’accès aux financements européens par les petites structures associatives. Renforcer la déconcentration, favoriser la lisibilité du FSE à travers une logique de projets, favoriser l’accès aux financements européens en faveur des micro-projets et soutenir des initiatives locales pour l’emploi en direction des publics en grande difficulté, telle sont les ambitions de la mesure 10B de l’objectif 3, notamment à travers l’appui aux micro-projets associatifs.


ARDEVA
Une association qui accompagne
les projets financés par le FSE





L’ARDEVA est un rassemblement des grandes coordinations associatives de l’Ile-de-France dans les différents secteurs de la jeunesse, de l’éducation populaire, de l’insertion sociale et par l’économique, du développement social et culturel, de l’environnement et du cadre de vie. Elle tient lieu en Ile-de-France de CRAJEP (Comité régional des associations de jeunesse et d’éducation populaire).
Aujourd’hui, l’ARDEVA regroupe 35 associations et fédérations associatives qui représentent près de 3000 salariés, et plus de 20000 bénévoles et élus associatifs.

Parmi ses objectifs :
• Promotion de la vie associative en Ile-de-France dans les champs d’intervention prioritaire de la jeunesse, de l’éducation populaire, de l’insertion sociale et par l’économique, du développement social et culturel, de l’environnement et du cadre de vie ;
• Développement de partenariats au niveau régional au service des associations membres ;
• Mutualisation des expériences et échanges de pratiques ;
• Réalisation d’études ou de colloques sur des questions intéressant la vie associative régionale.

Messages

  • Ayyuz nun ! c’est comme celà que nous arriverons à organiser notre diaspora !
    Am’stan

    Voir en ligne : http://www.amazighonline.com

  • felicitation
    c’est tres bien de reflechir sur des projets comme celui-ci ,qui va permettre a nos seurs de bien vivre leurs temps et leurs vie cotidienne et va augmenter et donner de plus la valeur de notre Association Amazighites berberistes comme on le nomme . donc, je remercie et faire remercie le TAMASGHA et tous ceux qui ont finencie et veulent le faire ,
    merci , merci

  • Azul fellawent !Azul fellawen !
    Le potentiel des femmes et des jeunes filles : une réflexion commune c’est un thème riche, pour moi ce thème a été le temps. Pour nous, le temps, c’est de l’argent... mais il existe aussi une conception plus empirique du temps, à savoir que le temps, c’est la vie même. C’est ce que nous avons, ou ce qu’on nous donne, à la naissance.
    Dans le cas des femmes et des jeunes filles, le temps (la vie) ne leur appartient pas. Il est (et elles-mêmes sont) au service de leur collectivité, et en particulier des hommes... c’est-à-dire leurs frères, leurs pères et leurs maris. Par conséquent, pour assurer la réussite d’une intervention de communication participative, il faut obtenir l’encouragement du mari, du père ou de frère même dans les familles intellectuelles.
    Z La prise en compte des femmes dans la politique de leur pays TAMAZGHA sur les technologies de l’information et des communications : une perspective stratégique.
    Z Félicitation POUR Les progrès réalisés par rapport au Programme d’action Ayyuz.

    • Bonjour,

      J’ai pu visiter hier en compagnie du vice president du parlement MOSCOVICI pierre(que je connais tres bien) les instances Europeenne Strasbougeoise en m’arretant devant un cadre figé portant un regard inquiet d’un ancien defunt et fervant defenseur des droits de la femme en Afghanistan(en l’occurence MASSOUD) J’ai pu mesurer o combien le chemin reste long pour la lutte contre l’islamisation dans ma région chere à moi la kabylie.

      LILIA
      VIVE LA FRANCE
      VIVE L’UE
      VIVE LA FEMME KABYLE
      VIVE TAMAZGHA

    • azoul amkran ! avec joie j’ai lu l’article sur les femmes amazigh , je penser loins , tamazight pas just la kabyle , l’unite d’aujourd’huit s’est la reussite de demain ,

      tanmert attass !
      lahcen amazigh

      lahcenbeqqi@yahoo.fr

    • azul d ayen igarzen atas atas imi ula d wid ibaden tarhaten temicht n tulas tiqbayliyin afud igarzen

  • bonjour
    mon frere si ce projet pouvait s’ettendre sur le nord mali et niger.
    slt.

  • je vous félicite pour ce travail ,bravo et merci

  • azul dayen -is-frahen i-garzen n’saram- wen-afud i-garzen irenun i-lebda

  • je suis tres heureuse de savoir qu’il ya ici en france des groupes de paroles pour les femmes kabyles .Jespere que le nombre de participants est important.je voudrais savoir est-ce-que sur sur le web il existe des des salons de discussions sur ce sujets

  • Azul
    Rassembler toujours rassembler pour nous rapprocher les uns des autres. bonne courage

  • Je suis très ravie pour cette heureuse initiative et déçue en même temps car je constate que la période de la formation est déjà bien dépassée ce que j’aurais proposée à ma soeur établie à Paris. Pourtant je consulte souvent ce site mais peut-être est-ce dû au fait que je m’intéresse principalement à la rubrique "analyses, débats et réflexions. Je souhaite savoir si une autre formation est envisageable ou des opportunités d’emploi pourraient être proposées par votre association.

    Je vous remercie vivement de votre réponse.

    Bravo aux femmes porteuses de projets et bravo à Tamazgha !

    Voir en ligne : Des Femmes et des Projets